Benno Besson

Benno Besson


Un Suisse porte-parole de la culture française à Berlin.
Berliner Ensemble : 1949-1956
Volkstheater, Rostock 1958-1961
Deutsches Theater, Berlin-Est 1960-1968
Volksbühne, Berlin-Est 1969-1978 (direction)
Quelques-uns des spectacles mis en scène hors de la RDA...
... et après le départ de Berlin :
Comédie de Genève 1982-1989 (direction)
Ses derniers spectacles (1989-1997)

Benno Besson est né à Fiez, dans le canton de Vaud. Il a grandi à Yverdon où il a monté quatre spectacles en amateur dont, en 1946, La Bataille de Koblen, une adaptation par ses soins d’un texte de Brecht : Les Trois soldats. Il s’agit de la première représentation d’une oeuvre de Brecht dans un pays francophone après-guerre.

De 1942 à 1946, Besson habite à Zurich où il est inscrit à l’université. Besson ne rate pas un spectacle du Schauspielhaus, alors centre théâtral européen en raison de la présence des prestigieux exilés antifascistes allemands et autrichiens : Therese Giehse, Wolfgang Langhoff, Teo Otto, etc... C’est grâce à eux que le jeune homme découvre le théâtre de Brecht qu’il déchiffre tout en apprenant l’allemand.

Besson quitte la Suisse en 1946 pour rejoindre à Paris Geneviève et Jean-Marie Serreau (les parents de Coline Serreau) qu’il a rencontré quatre ans plus tôt à Lyon. Ensemble ils vont mener un travail de pionnier : traduire et représenter l’œuvre de Brecht encore peu connue en France. Serreau et Besson montent en allemand et en français l’Exception de la règle de Brecht (création mondiale), qu’ils vont tourner ensuite dans la zone d’occupation française en Allemagne avec George Dandin et Le Mariage forcé de Molière. Suivront les traductions de Mère Courage, du Petit organon et d’Homme pour homme.

Besson fait la connaissance de Brecht à Zurich, de retour de son exil aux USA, en 1947. Deux ans plus tard, au printemps 49, Brecht engage Besson au Berliner Ensemble.

Un Suisse porte-parole de la culture française à Berlin.

Besson arrive à Berlin, dans la zone d’occupation soviétique, en été 1949. Quelques mois avant la constitution officielle, le 7 octobre, de la République Démocratique Allemande. Besson est alors âgé de vingt-sept ans.

Le rapport de Besson à la RDA passe d’abord par Brecht avec qui il a collaboré pendant sept ans et aux côtés de qui il a appris son métier. Besson a mis en scène quatre spectacles au Berliner Ensemble et travaillé avec Brecht sur plusieurs de ses réalisations. Brecht appréciait le caractère latin de Besson, sa liberté de goût et d’invention. Il comptait sur lui notamment pour introduire véritablement l’œuvre de Molière en Allemagne et c’est à Besson qu’il confie le soin d’inaugurer en 1954 le Theater am Schiffbauerdamm, siège du Berliner Ensemble, avec Don Juan.

Berliner Ensemble : 1949-1956

Besson a collaboré avec Brecht sur plusieurs spectacles ou projets :

1949 assistant et comédien, Herr Puntila und sein Knecht Matti (Maître Puntila et son valet Matti)
1950 comédien et collaborateur pour l’écriture et la mise en scène, Der Hofmeister (Le Précepteur) adaptation par le B. E. d’une pièce de Jakob Lenz
1956 collaborateur à la dramaturgie et à la mise en scène, Leben des Galilei (La Vie de Galilée) Brecht avait confié à Besson la mise en scène de sa dernière pièce, Turandot oder der Kongress der Weisswäscher (Turandot ou le Congrès des blanchisseurs). La mort de Brecht rendit la chose impossible. Ce n’est qu’en 1969, au Schauspielhaus de Zurich, que Besson en réalisa la création mondiale.
De 1949 à 1956, Besson va travailler sur Die Tage der Commune (Les Jours de la Commune) que Brecht le chargera ensuite de monter. Besson propose à Manfred Wekwerth, un collègue du B. E., de mettre en scène la pièce avec lui. La création aura lieu à Karl-Marx-Stadt, en 1956, quatre mois après la mort de Brecht.

Besson a mis en scène quatre spectacles au B. E.
1952 Der Prozess der Jeanne d’Arc zu Rouen 1431 (Le Procès de Jeanne d’Arc à Rouen 1431) : adaptation par Brecht et Besson d’une pièce radiophonique de Anna Seghers
1953 première reprise à Berlin du Don Juan créé au Volkstheater de Rostock en 1952 : adaptation par Brecht, Besson et Elisabeth Hauptmann de la pièce de Molière
1954 inauguration de Theater am Schiffbauerdamm, théâtre du Berliner Ensemble, avec une nouvelle reprise de Don Juan
1955 Pauken und Trompeten (Tambours et trompettes) adaptation par Brecht et Besson d’une comédie de John Farquhar
1957 Der gute Mensch von Sezuan (la Bonne âme de Se-Tchouan) de Brecht, spectacle déjà monté, mais avec une autre distribution, à Rostock en 1956.

Volkstheater, Rostock 1958-1961

3 pièces de Brecht :
1958 Mann ist Mann
1959 Die Dreigroschenoper
1961 Die heilige Johanna der Schlachthöfe

Deutsches Theater, Berlin-Est 1960-1968

1960 Die Holländerbraut de Erwin Strittmatter
1962 La Paix d’Aristophane, adaptation de Peter Hacks
1963 Les Deux gentilhommes de Vérone de Shakespeare
1963 Tartuffe de Molière
1964 La Belle Hélène de Peter Hacks, d’après Meilhac et Halévy
1965 Le Dragon d’Evguéni Schwartz
1965 Moritz Tassow de Peter Hacks ( à la Volksbühne)
1967 Ödipus Tyrann de Sophocle/Hölderlin, adaptation de Heiner Müller
1967 Ein Lorbass de Horst Salomon
1968 Don Juan de Molière

Volksbühne, Berlin-Est 1969-1978 (direction)

Notamment :
1969 Horizonte de Gerhard Winterlich, adaptation de Heiner Müller
1971 Le Roi cerf de Carlo Gozzi
1973 Margarete in Aix de Peter Hacks
1977 Hamlet de Shakespeare

Quelques-uns des spectacles mis en scène hors de la RDA...

1953 Volpone ou Le Renard de Ben Jonson (Vienne)
1964 Don Juan de Molière (Palerme)
1973 La Bonne âme de Se-Tchouan de Brecht (Rome)
1975 Comme il vous plaira de Shakespeare

... et après le départ de Berlin :

1977 Hamlet de Shakespeare (Avignon, Paris, Louvain)
1980 Oedipe tyran de Sophocle (Spolète)
1981 Ste-Jeanne des Abattoirs de Brecht (Stockholm)
1982 Le Nouveau Menoza de Jacob Lenz (Vienne)

Comédie de Genève 1982-1989 (direction)

Notamment :
1982 L’Oiseau vert de Benno Besson, d’après Carlo Gozzi
1984 Le Sexe Faible de Flaubert
1985 Le Dragon de Evguéni Schwartz (Genève, Paris)
1986 Lapin Lapin de Coline Serreau (Genève, Paris)
1988 Le Théâtre de Verdure de Coline Serreau
1988 Homme pour homme de Brecht (Genève, Zurich)

Ses derniers spectacles (1989-1997)

1989 Jonas und sein Veteran de Max Frisch (Zurich, Lausanne)
1990 Mille francs de récompense de Victor Hugo (Lausanne, Paris-Théâtre National de Chaillot, Gênes)
1991 Coeur ardent d’Alexandre Ostrovski (Rennes, Lausanne, Paris)
1992 Lapin Lapin de Coline Serreau (Berlin)
1993 Quisaitout et Grosbêta de Coline Serreau (Théâtre National de Bretagne, Paris, Gênes).
1994 Hamlet de Shakespeare (Gênes)
1995 Le Roi cerf de Carlo Gozzi (Helsinki)
1996 Lapin Lapin de Coline Serreau (Paris-Théâtre de la Porte Saint-Martin)
1996 Moi d’Eugène Labiche (Gênes)
1997 L’École des maris de Molière (Lausanne)
1998 Le Roi-Cerf de Gozzi (Genève, Paris-Théâtre National de Chaillot)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Benno Besson

Mangeront-ils ?

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 20 au 22 mars 2003
CLASSIQUE Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Benno Besson
  • Avec : Claude Barrichasse, Léa Drucker, Jean-Charles Fontana, Serge Larivière, Gilles Privat, Hélène Seretti, Samuel Tasinaje
Appartenant au cycle du Théâtre en liberté rédigé en exil à Guernesey, ce conte cruel rassemble au fin fond d’une forêt vénéneuse, un roi tyrannique et jaloux, un couple de jeunes amants persécutés, réduits à la famine, une vieille sorcière centenaire et un gibier de potence à la faconde bouffonne. Benno Besson, expert ès féeries et fantaisies, un des maîtres de la scène européenne, saura assurément tirer le meilleur parti de cette fable aussi attachante qu’extravagante et loufoque.
Mangeront-ils ?

Théâtre du Nord, Lille

du 23 janv. au 2 févr. 2003
CLASSIQUE Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Benno Besson
  • Avec : Claude Barrichasse, Léa Drucker, Jean-Charles Fontana, Serge Larivière, Gilles Privat, Hélène Seretti, Samuel Tasinaje
Appartenant au cycle du Théâtre en liberté rédigé en exil à Guernesey, ce conte cruel rassemble au fin fond d’une forêt vénéneuse, un roi tyrannique et jaloux, un couple de jeunes amants persécutés, réduits à la famine, une vieille sorcière centenaire et un gibier de potence à la faconde bouffonne. Benno Besson, expert ès féeries et fantaisies, un des maîtres de la scène européenne, saura assurément tirer le meilleur parti de cette fable aussi attachante qu’extravagante et loufoque.
Le Cercle de craie caucasien

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 29 janv. au 1 févr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Benno Besson
Une fable épique comme on les aime, un haletant « road movie » maternel façon burlesque. Voici l’une des plus belles fresques épiques écrites par Bertolt Brecht. Nous sommes en Georgie, mais ça pourrait être ailleurs. L’histoire du Cercle de craie caucasien s’inspire de deux
Le cercle de craie caucasien

Criée, Marseille

du 8 au 18 nov. 2001
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Benno Besson
  • Avec : Coline Serreau, Gilles Privat
Le Cercle de craie caucasien est en fait tiré du très ancien Cercle de craie chinois de Li Sing-tao [1279-1368 ; dynastie des Yuang], adapté en 1925 par le poète-dramaturge allemand Alfred Klabund (1891- 1928).
Le cercle de craie caucasien

La Colline (Théâtre National), Paris

du 1 mars au 15 avr. 2001
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Benno Besson
  • Avec : Coline Serreau, Gilles Privat
Le Cercle de craie caucasien est en fait tiré du très ancien Cercle de craie chinois de Li Sing-tao [1279-1368 ; dynastie des Yuang], adapté en 1925 par le poète-dramaturge allemand Alfred Klabund (1891- 1928).
Le roi cerf

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 23 mars au 7 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Carlo Gozzi
  • Mise en scène : Benno Besson
  • Avec : Giovanni Calo, Gilles Privat, Claude Barichasse, François Berté, Matthieu Delmonte, Trinidad Iglesias, Michel Kullmann, Chloé Lambert, Nicolas Serreau, Christine Vouilloz, Laurent Boulanger, Franck Hamerstehl, Bruno Monnez
Un roi, Déramo, doit se marier pour donner un héritier à son trône. Aidé par un buste magique qui détecte les vrais sentiments des hypocrisies des aspirantes, le roi Déramo trouve femme.