Béatrice Martin

Béatrice Martin

Née à Annecy, Béatrice Martin étudie le clavecin dès l’âge de six ans. Son parcours musical l’amène à étudier avec de grandes personnalités du clavecin. Elle y obtient de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions, et y achève un cycle de perfectionnement.

Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, distinction jusqu’alors accordée à Scott Ross (1971), Christophe Rousset (1983) et Norman Parle (1989), elle est nommée Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes.

Elle est alors sollicitée par de nombreux festivals et se produit dans le cadre des Folles Journées de Nantes (Bach, Monteverdi à Vivaldi, L’Harmonie des Nations). Estimée pour ses talents de continuiste, elle joue régulièrement avec Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Ricercar Consort, Il Seminario Musicale ainsi que la Philharmonie de Berlin.

En 2000, Béatrice Martin fonde avec Patrick Cohën-Akenine l’ensemble Les Folies Françoises, au développement duquel elle participe activement. Elle enregistre ainsi un disque d’airs d’Opéra français avec Patricia Petibon, un second de musique italienne du XVIIe siècle, des cantates françaises (Les Nuits de Sceaux de Nicolas Bernier) et un disque consacré à Jean-Marie Leclair. Reconnue pour les qualités de son enseignement, elle est nommée professeur de clavecin à l’Escola Superior de Mùsica de Catalunya à Barcelone en 2001.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Béatrice Martin

Le Petit livre d'Anna Magdalena Bach

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 29 nov. au 9 déc. 2023
1 heure
CONTEMPORAIN Musique classique Terminé
  • De : Agathe Mélinand
  • Mise en scène : Agathe Mélinand
  • Avec : Christine Brücher, Fabienne Rocaboy, Béatrice Martin, Charles Lavaud

Anna Magdalena Bach, la deuxième femme de Jean-Sébastien, l’épousa à vingt ans et lui donna treize enfants dont cinq survécurent. Cantatrice avant son mariage, Anna Magdalena reste musicienne et dans leur maison de Leipzig, elle apprend le clavecin, l'orgue, et effectue des travaux de copie pour son mari. Agathe Mélinand rend hommage à cette figure oubliée.

Le Mythe d’Orphée

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 17 oct. 2007
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Claudio Monteverdi, Giovanni Paolo, Luigi Rossi, Arcangelo Corelli, Alessandro Scarlatti
  • Avec : Isabelle Poulenard, Patrick Cohën-Akenine, François Poly, Béatrice Martin, Leonor de Recondo
De jeunes instrumentistes formés à l’école française et distingués par d’importantes récompenses décident de fonder en 2000 Les Folies françoises, sous la direction du violoniste Patrick Cohën-Akenine. A mi-chemin entre la formation de chambre et l’orchestre, cet ensemble de solistes confirmés revisite le vaste répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles, dans l’esprit de liberté, de pluralité et de créativité qui animait les musiciens du Grand Siècle.