Barney Simon

Barney Simon

Barney Simon était co-fondateur et directeur artistique du Market Theatre. Metteur en scène, journaliste, écrivain il est engagé en 1961 par Athol Fugard à la Dorkay House Rechearsal Room où il anime des ateliers théâtraux pendant 8 ans. Il met en scène Fugard dans Krapp’s last tape et dans Hello and Goodbye. De 1968 à 1970, il dirige des pièces à New York et Boston et collabore en tant que chroniqueur à la New American Review. Il met en scène la première création du Market : Marat/Sade, qui a lieu pendant le soulèvement de Soweto. Puis ce fut : La Mouette, Les Bonnes, Happy Days, Woyzeck, Oedipus, Six Personnages en quête d’auteur, Les Sorcières de Salem, Lysistrata, Voyage au bout de la nuit, Mère Courage, Médée, People are Living There ? Antigone, La Mort de Bessie Smith (avec Janet Suzman), Les Troyennes, Le Dibbouk, Cold Stone Jug, Still Life, Nigth Mother, The Blood Knot et Flight.

Il est co-auteur de Phiri (une version musicale noire de Volpone), de Cold Stone Jug et de Joburg Sis and Miss South Africa jouée par Yvonne Bryceland au National Theatre de Londres et écrit les paroles pour de nombreux compositeurs. Au cinéma, il amis en scène City Lovers qui a été projeté au Festival du film de New York et a écrit de nombreux scénari.

Barney est mort le 30 juin 1995.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Barney Simon

The Suit (Le Costume)

Bouffes du Nord, Paris

du 3 avr. au 5 mai 2012
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Can Themba, Barney Simon, Mothobi Mutloatse
  • Mise en scène : Peter Brook, Marie-Hélène Estienne, Franck Krawczyk
  • Avec : Nonhlanhla Kheswa, William Nadylam, Rikki Henry, Jared McNeill, Arthur Astier, Raphaël Chambouvet, David Dupuis
Un homme trouve sa femme au lit avec un autre homme. L'amant fuit, mais laisse son costume. Le mari décide alors qu’ils vivront désormais en compagnie du costume… Reprise en anglais de la pièce par Peter Brook, Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk.