Grand prix du concours international de piano-jazz Martial Solal 2002
Django d'Or Espoir 2001
Choc Jazzman 2001
Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz 2001
Né en 1974, ce jeune pianiste d'origine nantaise s'est installé à Paris en 1995, où il décide de se consacrer au jazz après une douzaine d'années d'étude du piano classique.
Baptiste Trotignon est à peine âgé de 26 ans au moment où il sort son premier disque en leader Fluide. Rapidement, on l'entend dans la plupart des clubs parisiens ainsi que lors de festivals, en province ou à l'étranger (Marciac, Sète, La Villette, Izmir, Düsseldorf, Calvi, Albi, Knitting Factory à New York…). Il participe à de nombreuses formations : Moutin Réunion (avec les frères Moutin et Rick Margitza), Alex Tassel Quintet, Claudia Solal Quartet, Jérôme Barde Quartet, Umberto Pagnini Quartet (La Cricca d'Umberto), Eric Le Lann Trio (avec Riccardo Del Fra), Pierrick Pedron Quartet, Jean Christophe Beney Quartet, ainsi que son propre trio (Clovis Nicolas et Tony Rabeson).
On a pu l'entendre également aux côtés d'Albert Mangelsdorff, François Théberge, George Brown, Olivier Ternime, Bertrand Renaudin, les frères Belmondo, Christian Escoudé, Sara Lazarus, les frères Naturel, Steve Potts, Gildas Scouarnec, J-L Longnon, Eric Barret, Christian « tonton » Salut, David Murray, Peter King, Manuel Rocheman, Daniel Huck, Jean Louis Chautemps…
En 1994, il est à la fois pianiste et comédien dans le film d'Alain Corneau Le Nouveau Monde. En juin 1996, il remporte le second prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense. De 1997 à 1999, il participe au collectif « Nuits Blanches » du Petit Opportun.
Il reçoit en 2001 le Django d'Or du jeune Espoir français, pour son premier disque Fluide. En 2002, il gagne le Grand prix du concours international de piano-jazz Martial Solal.
En leader
Sightseeing - trio avec Clovis Nicolas et Tony Rabeson - naive - 2001
Fluide - trio avec Clovis Nicolas et Tony Rabeson - naive - 2000
En sideman
Power tree - Moutin Réunion Quartet - ShaÏ / Dreyfus - USA
Hommage à Jaco - Jean-Luc Chevalier quartet - Seventh Records
My own phoolosophy - Claudia Solal
Cherokee - Pierrick Pedron - Elabeth
French songs - Christian Brun - Elabeth
Bifurq - Jérome Barde - yourbuz.com
G meets K - OLH orchestra / Geoffroy Tamisier + Kenny Wheeler - Yolk records
Les racines du ciel - Doudou Gouirand - RDC records
New Light - Bill Mobley and the space time big band - Space Time Records
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Arthur Teboul, chanteur charismatique de Feu! Chatterton, et Baptiste Trotignon, pianiste de jazz émérite, partagent tous deux un amour pour la chanson française et l’improvisation.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Quatre pianistes sur scène, quatre immenses figures de la scène jazz et des possibilités musicales infinies. Sous un simple mot, Pianoforte, le talent se conjugue avec panache au pluriel, à huit mains, pour un moment musical exceptionnel.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. Soirée où trône Gerschwin, par l'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Ryan McAdams.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Quatre pianistes sur scène, quatre immenses figures de la scène jazz et des possibilités musicales infinies. Sous un simple mot, Pianoforte, le talent se conjugue avec panache au pluriel, à huit mains, pour un moment musical exceptionnel.
Théâtre Jean Arp, Clamart
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes