Auguste Ouédraogo

Auguste Ouédraogo

Né en 1979 à Ouagadougou au Burkina Faso, il intègre la Troupe Le Bourgeon du Burkina en 1993 où il suit jusqu'en 2000 une formation en danse, théâtre, conte et musique sous la direction artistique de Théodore L. Kafando, Salia Sanou et Amadou Kienou. Entre 1996 et 2001 il participe aux stages de formations proposés par le Centre Culturel Français Georges Méliès de Ouagadougou avec notamment Nana Nilson, Christophe Chelleux, Robert Seyfried, Seydou Boro... Ainsi qu’aux formations données par Opiyo

OKACH, Xavier LOT et Angelin PRELJOCAJ à l’occasion des éditions 2002, 2003 et 2005 du Festival Dialogues de corps à Ouagadougou. En 2001 et 2002, il est invité sur le Festival Montpellier Danse dans le cadre des Ateliers du Monde. Puis suit Claude BRUMACHON et Benjamin LAMARCHE au Centre Chorégraphique de Nantes pour le stage international de danse (Laboratoire de Création).

En 2000, il crée la Compagnie Tã, qui deviendra la Compagnie Auguste-Bienvenue en 2007 qu’il codirige avec Bienvenue Bazié. Il assiste Bienvenue Bazié dans la reprise de Tin souk ka (Au milieu d'ici) en 2005, Zouhan (La Parole) en 2013.

En 2008, Auguste Ouedraogo et Bienvenue Bazié mettent en place le Projet Engagement Féminin qui offre un cadre adéquat aux artistes féminines africaine en leur donnant accès à des formations sur de longues périodes, des résidences de création et des tournées. De ce projet est née en 2010 la pièce Dans un S’Y Mettre coécrite avec Bienvenue Bazié.

Parallèlement il collabore à plusieurs créations : Kôyan Kôté (2000) - défilé chorégraphique par Salia Sanou, Seydou Boro et Cyril Viallon / Transpace (2002) - Cie DIT de Robert Seyfried / Toupie or not toupie - Laboratoire de création au CNDC Châteauvallon (2006) / L’Opéra Urbain Leena - Boris Boubacar Diop et Guy Lenoir (2011) / Biface Concert-Chorégraphique de Perrine Fifadji et Khanzaï ( 2012). En tant que chorégraphe, il est l’auteur de plusieurs pièces : Kuum (Mort, 2001), Bùudu (le Songe du Peuple, 2002), Sèg Sègbo (2004) avec la collaboration de Hind Benali), Traces (2007), réalisé avec l’assistance de Bienvenue Bazié et la collaboration de Jacques Pibot, Liliane Maurin et Jean Chazy de l’Association des plasticiens le Génie de la Bastille de Paris, Tourments Noirs (2009).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Auguste Ouédraogo

Peubléto (Rêves et Réalités)

Le Tarmac, Paris

du 23 au 24 mars 2018
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Auguste Ouédraogo, Bienvenue Bazié
  • Chorégraphie : Bienvenue Bazié
  • Avec : Bienvenue Bazié
Bienvenue Bazié et Auguste Ouedraogo, les deux compères burkinabès, sont de retour au Tarmac. Cette fois, Bienvenue est seul en scène. Le danseur et chorégraphe a choisi de revenir sur les traces de son adolescence, de questionner ses parents, de feuilleter ensemble le livre des souvenirs et surtout de s’interroger sur ce qui a fait du jeune homme qui poursuivait des études de comptabilité un danseur.
PerformerS

Le Tarmac, Paris

du 17 au 18 mars 2016
MUSIQUE & DANSE Danse africaine Terminé
  • De : Nyum Nyum
  • Chorégraphie : Auguste Ouédraogo, Bienvenue Bazié
  • Avec : Auguste Ouédraogo, Bienvenue Bazié
Nyum est née dans la musique. Piano, sax alto, n’goni ou vibraphone, instruments traditionnels ou technologies numériques, elle revendique les mélanges d’une musique urbaine « électro-ethnique », restituée dans ce qu’elle appelle ses « bulles électrOrganiques ». C’est dans son espace sonore et à ses côtés que les danseurs burkinabè, Auguste Ouedraogo et Bienvenue Bazié vont se lover, tenter le geste, suggérer l’émotion.
Têtes à têtes - Il ou elle / Tourment noirs

TARMAC de la Villette, Paris

du 16 juin au 4 juil. 2009
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Boris Ganga Bouetoumoussa, Auguste Ouédraogo
  • Avec : Boris Ganga Bouetoumoussa, Auguste Ouédraogo, Brunel Nkouka, Dimitri Nanitelamio, Brice Mingouolo
Boris Ganga Bouetoumoussa a choisi de mêler la théâtralité et les danses de rites et de lutte du Sénégal et du Congo pour accompagner des mots qui dérangent par leur pertinence, leur actualité et leur signature. Les mots de Thomas Sankara servent quant à eux de point de départ à la réflexion chorégraphique des danseurs et chorégraphes burkinabés Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié.