Astrid Bayiha est comédienne, dramaturge et metteuse en scène. Juste après l’obtention d’une Licence d’LLCE Anglais à La Sorbonne Nouvelle de Paris en 2007, elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris avec Andrzej Seweryn, Guillaume Gallienne, Mario Gonzalez, Michel Fau, Yves Boisset et Sandy Ouvrier. Depuis sa sortie en 2010, elle a travaillé, entre autres, sous la direction d’Irène Bonnaud, Eva Doumbia, Paul Desveaux, Bob Wilson, Hassane Kassi Kouyaté, Julie Kretzschmar, Arnaud Churin, Françoise Dô, Stéphane Braunschweig, Elemawusi Agbedjidji, Nelson-Rafaell Madel, Sébastien Bournac, Pierre-Marie Baudoin, Julie Deliquet… Au cinéma, elle a tourné dans des longs-métrages dirigés par Rachid Bouchareb, Christophe Gros-Dubois et Laëtitia Masson.
En 2017, elle crée la Compagnie HÜRICÁNE et son premier spectacle, MAMIWATA, dont elle signe aussi l’écriture. Il est joué au TGP – CDN de Saint-Denis, au Théâtre de l’Opprimé à Paris, à Tropiques Atrium – Scène nationale de la Martinique, puis à La Criée – Théâtre national de Marseille entre 2018 et 2019. Sa deuxième pièce, JE SUIS BIZARRE, parue aux Éditions Koïnè en juin 2020, est lauréate du prix « Coup de cœur » des lycéen·ne·s de Loire-Atlantique (COMETE), finaliste du prix PlatO et finaliste de TEXT’ENJEUX. Elle en présente une maquette au Lavoir Moderne Parisien en novembre 2021 et le spectacle est créé en décembre 2022 à la Manekine – Scène conventionnée des Hauts-de-France. Il tourne de février à mars 2023 au Théâtre du Chevalet à Noyon, à la Maison du Théâtre d’Amiens et à Tropiques Atrium – Scène nationale de la Martinique.
Son troisième projet en tant que metteuse en scène, M COMME MÉDÉE, un montage de textes et une adaptation autour du mythe de Médée, est créé à Tropiques Atrium en février 2023, repris au Théâtre de la Tempête en novembre 2023, puis à l’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe en mars 2024, au Théâtre Sorano (Toulouse) à l’automne 2024 et au Théâtre Le Bordeau au printemps 2025. En tant que comédienne, durant la saison 2022/2023, elle tourne avec le seul en scène mis en scène par Paul Desveaux, ANGELA DAVIS, UNE HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS, aux États-Unis (Princeton French Theater Festival, Ambassade de France à Washington, Mount Holyoke College), en Guadeloupe (à l’Artchipel) et en Martinique (à Tropiques Atrium).
Elle joue également dans deux créations : FICTIONS D’ASILE de et par Pierre-Marie Baudoin, créé en novembre 2022 au Théâtre 13, puis WELFARE, un spectacle de Julie Deliquet, créé en juillet 2023 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour la 77e édition du Festival d’Avignon. Ce spectacle est repris en tournée durant toute la saison 2023/2024 en France et en Suisse. Elle termine la saison 2023/2024 avec LUCIOLES, une performance musicale qu’elle met en scène à partir de son adaptation de textes de Patrick Chamoiseau (Frères migrants et Faire pays) pour Nuit Blanche 2024, à l’invitation de Claire Tancons, directrice artistique de l’édition.
La saison dernière, elle a joué dans JUSTE LA FIN DU MONDE, la dernière création de Johanny Bert au Théâtre de l’Atelier, une nouvelle mise en scène du texte phare de Jean-Luc Lagarce, aux côtés notamment de Vincent Dedienne et de Céleste Brunnquell. Elle retrouve Julie Deliquet cette saison pour sa nouvelle création, un spectacle inspiré de LA GUERRE N’A PAS UN VISAGE DE FEMME de Svetlana Alexeievitch, créé au Printemps des Comédiens et appelé à se poursuivre par une longue tournée.
Parallèlement à l’écriture de ses propres textes, son activité d’autrice l’amène régulièrement à répondre à des commandes d’écriture pour la revue The New Firemen, le Festival du Jamais Lu – Paris, le Collectif Créature et le site d’information culturelle L’Œil d’Olivier. Astrid Bayiha a été artiste associée à Tropiques Atrium – Scène nationale de la Martinique durant la saison 2022/2023.
Photo : © Julie Reggiani
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Un passionnant théâtre documentaire sur la guerre, du point de vue des femmes qui l’ont traversé. À partir de 15 ans
Théâtre de l'Atelier, Paris
30 ans après la disparition de Jean-Luc Lagarce, Johanny Bert revisite sa pièce culte. Avec Vincent Dedienne.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
M comme mystère. M comme mystère. Mais qui est-elle cette héroïne à l’âme déchirée que tant d’auteurs ont essayé de saisir à travers les âges et les langues ? Pour Astrid Bayiha, Médée est un monde en soi, une mosaïque. Nous voilà donc embarqués pour une traversée à la suite non pas d’une Médée unique, univoque, mais de tout un gynécée, une véritable cohorte de Médée.
Théâtre Ouvert, Paris
Lors de ce cabaret transatlantique, nous examinerons ce qui constitue, mue, disloque ou réunit les différentes échelles du temps adulte, dans les mots de leurs dignes représentant·es. Il s’agira d’identifier où se tisse le commun à travers des portraits subjectifs, des procès de bonne foi, des utopies naissantes ou lasses, des envies ou pas d’un ensemble, d’un mieux partagé.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Julie Deliquet orchestre ici la cohabitation entre travailleurs sociaux et bénéficiaires cabossés. Remarquable adaptation du documentaire de Frederick Wiseman, Welfare se révèle être une comédie humaine toute aussi absurde que burlesque. Spectacle d’ouverture du 77e festival d'Avignon.
L'étoile du nord, Paris
Fictions d'Asile aborde la crise de l’accueil des migrant·e·s. Il met au jour comment sont traitées les demandes d’asile en France à partir d'une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Dès 14 ans.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Comme dans La Rose pourpre du Caire, les personnages de Damien Dutrait crèvent l’écran, non pas du cinéma mais de la télévision familiale. Ils déferlent tour à tour dans le salon de la mère : le Président, les Encagoulés et même une certaine patineuse artistique… À partir de 14 ans.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Fictions d'Asile aborde la crise de l’accueil des migrant·e·s. Il met au jour comment sont traitées les demandes d’asile en France à partir d'une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Dès 14 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Comme dans La Rose pourpre du Caire, les personnages de Damien Dutrait crèvent l’écran, non pas du cinéma mais de la télévision familiale. Ils déferlent tour à tour dans le salon de la mère : le Président, les Encagoulés et même une certaine patineuse artistique… À partir de 14 ans.
Théâtre des Abbesses, Paris
Théâtre Ouvert, Paris