Astor Piazzolla (11 mars 1921 - 4 juillet 1992) est le plus important musicien de Tango de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Né à Mar del Plata, dans la province de Buenos Aires, il passe une partie de son enfance à New York, dans un quartier d'immigrants italiens. C'est son père qui lui achète son premier bandonéon.
De retour en Argentine, Astor Piazzolla commence intègre l'Orchestre d'Anibal Troilo. Il crée le fameux arrangement de Quejas de Bandoneon.
Il monte ensuite son propre orchestre. Il obtient également une bourse pour aller étudier la composition avec la pédagogue Nadia Boulanger, à Paris.
De retour à Buenos Aires, il se lance dans la composition. Il crée l'Octeto Buenos Aires, inspiré de l'Octeto de Jazz de Gerry Mulligan, avec lequel il jouera plus tard.
Il fait évoluer le tango instrumental, avec des œuvres révolutionnaires comme Adios Nonino, et le tango chanson, avec la Balada para un Loco, sur des paroles d'Horacio Ferrer, poète et ami avec lequel il collaborera une dizaine d'années.
Il écrit de nombreuses œuvres pour orchestres symphoniques, pour des films et pour son quintette.
Piazzolla hausse le Tango au rang des musiques cultes, au même niveau que le jazz ou la world music.
Piazzolla a aussi enregistré avec le saxophoniste Gerry Mulligan et le vibraphoniste Gary Burton.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Reconnue comme un lieu incontournable du jazz et des musiques du monde, La Seine Musicale joue la carte de la diversité. Mêlant styles, influences et générations, son programme présente des figures internationales, révèle des musiciens émergents et propose des rencontres inédites. Une affiche vibrante sous le signe du swing, du groove et de l'improvisation !
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Le projet Makrokosmos dresse un pont entre deux univers musicaux contrastés, mais complémentaires : celui de George Crumb avec son œuvre cosmique et mystique Makrokosmos III, pour deux pianos et deux percussionnistes, et celui d’Astor Piazzolla, ancré dans la terre et l’urbain, à travers une réécriture des Quatre Saisons de Buenos Aires pour la même formation.
Salle Gaveau, Paris
Sans doute l’une des formations orchestrales les plus ouvertes de l’Hexagone, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes entoure brillamment Raphaël Feuillâtre et William Sabatier, deux solistes de première force, dans ces musiques viscéralement latines.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un festival consacré à Hans van Manen par la troupe du Dutch National Ballet d’Amsterdam.
Salle Pleyel, Paris
Venez vibrer au rythme des pas de danse effrénés du chorégraphe Germán Cornejo et de Gisela Galeassi, champions du monde et véritables stars internationales du tango, accompagnés par une troupe de huit danseurs exceptionnels.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
À l'orée de l'été, l'Orchestre Pasdeloup invite au voyage avec un programme festif autour des deux Amériques. Découvrez des arrangements inédits de standards de jazz dixieland pour grande formation et un florilège de tangos, de musiques cubaines et de comédies musicales sous la direction de Vincent Renaud-Émeriau.
Opéra Garnier, Paris
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le triomphe de l’accordéon et l’esprit Galliano-Piazzolla.
Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye
Voyage musical aux Amériques : de Rio de Janeiro au Gospel.
Théâtre Les Rendez-vous d'ailleurs, Paris
Cycle de concert de Musique de Chambre. En duo, Annelise Clément (clarinette) et Tatyana Vitkovskaya (piano) joueront les œuvres d’Astor Piazzolla, Fazil Say, Sebastian Tozzola, Alec Templeton et les créations originales d’Eric Vœgelin et Giancarlo Crespeau.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
La chef d’orchestre mexicaine Alondra de la Parra, à la tête de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, rend hommage à toutes ces musiques dansantes, émouvantes, chaleureuses et libres, qui célèbrent l'amour !
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye
« Quand je danse, je danse » disait Montaigne. Voilà pour résumer l’état d’esprit de ce concert. Time to Dance est l’occasion pour vous de tout oublier et de vous laisser bercer un instant à l’écoute d’un tango, aux sons endiablés d’un accordéon et bien d’autres. Un programme rempli de pépites musicales rythmées de surprises en tout genre… Ambiance festive et joyeuse garantie !
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Philippe Alègre au piano et Thomas Chedal à l'accordéon pour un concert du classique au tango.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Philippe Alègre au piano et Thomas Chedal à l'accordéon pour un concert du classique au tango.