D’abord magicien, Arthur Dreyfus collabore notamment avec les artistes Sophie Calle et Laurent Pernot ainsi que le comédien Jean-Claude Dreyfus. Puis il se consacre à l’écriture. Il remporte à vingt-deux ans le Prix du Jeune Écrivain pour sa nouvelle Il déserte publiée aux éditions Buchet/Chastel.
Il publie son premier roman en 2010 aux éditions Gallimard : La Synthèse du camphre. Paraissent ensuite Belle famille (Gallimard, 2012), Histoire de ma sexualité (Gallimard, 2014), Correspondance indiscrète, avec Dominique Fernandez (Grasset, 2016), Sans Véronique (Gallimard, 2017), Je ne sais rien de la Corée (Gallimard, 2017), Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui (P.O.L, 2021), La Troisième Main (P.O.L, 2023), roman pour lequel il reçoit les Prix Transfuge, Prix Wepler et Prix Castel 2023.
Il publie aussi nombre d’ouvrages de littérature jeunesse (L’Étonnante histoire de l’homme le plus lent du monde, aux éditions Rue du monde, 2025). Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.
Journaliste et critique d’art, il écrit des articles et chroniques pour de nombreux magazines et revues (Positif, Technikart, Philosophie Magazine…) et prête sa plume pour des programmes de spectacles, des livres d’art et des maisons de mode (Lancel, Mauboussin, Fendi, Chanel).
Il intervient à la télévision notamment sur France 2 (Avant-premières) ou Canal + (« La séquence du spectateur » dans Tchi Tcha, une émission d’Augustin Trapenard) et anime plusieurs émissions radio sur France Inter (La Période bleue, Chantons sous la nuit, Encore heureux).
L’auteur développe aussi une œuvre de cinéaste documentaire avec les films Noël et sa mère (2021) et Les Madeleines (2024).
Pour le théâtre, il écrit la pièce Les Grandes Illusions, dans laquelle il joue auprès d’Hélène Alexandridis, dans une mise en scène de Laurent Charpentier (Plateaux Sauvages, 2026).
Photo : © Charline Bourgeois-Tacquet
Les plateaux sauvages, Paris
Un jeune homme gay, écrivain, la trentaine, va dîner chez sa mère. Elle, autant dire qu’elle n’a pas accueilli l’homosexualité de son fils avec facilité. Ce soir-là, il ne vient pas seul : il lui présente une jeune femme… qu’il veut épouser. À partir de 16 ans