Armand Gatti

Armand Gatti

  • Repères biographiques

1924 Naissance de Dante Sauveur Gatti à Monaco. Petite enfance dans le bidonville du “Tonkin”, à Beausoleil.
1942 Rejoint le maquis dans la forêt de la Berbeyrolle, en Corrèze.
1943 Arrestation. Condamnation à mort commuée en déportation au camp de travail de Linderman, près de Hambourg.
1945 Entre au Parisien libéré. Il signe désormais Armand Gatti.

1954 Reçoit le prix Albert-Londres pour son reportage “Envoyé spécial dans la cage aux fauves”.
1957 Parution du Poisson noir (Ed. du Seuil) qui obtiendra le prix Fénéon.
1959 Jean Vilar monte Le Crapaud-Buffle au TNP-Théâtre Récamier.

1960 Réalisation de son premier film, L’Enclos, primé à Cannes et à Moscou.
1962 Création de La Vie Imaginaire de l’éboueur Auguste G. par Jacques Rosner au Théatre de la Cité de Villeurbanne, de La Seconde Existence du camp de Tatenberg par Gisèle Tavet au théâtre des Célestins à Lyon, et du Voyage du grand Tchou par Roland Monod au TQM de Marseille.
1963 El Otro Cristobal, deuxième film de Gatti, représente Cuba au festival de Cannes. Pour la première fois, il met en scène l'une de ses pièces, Chroniques d'une planète provisoire à Toulouse, au théâtre Le Capitole.
1964 Le poisson noir. Texte et mise en scène d’Armand Gatti au théâtre Sorano à Toulouse.
1966 Mise en scène de Chant public devant deux chaises électriques au TNP, Palais de Chaillot puis à Saint-Etienne, chez Jean Dasté, création d’Un homme seul.
1967 Reprise à Toulouse, au théâtre Daniel Sorano, de Chronique d’une planète provisoire et création de La Nuit des rois de Shakespeare par les comédiens du grenier de Toulouse face aux événements du Sud-Est asiatique : V comme Vietnam, jouée ensuite dans 40 villes sous le titre V comme Vietnam.
1968 Création des Treize soleils de la rue Saint-Blaise, dans une mise en scène de Guy Rétoré et de La Cigogne dans une mise en scène de Jean Hurstel.
A l’automne, à la demande du gouvernement espagnol, interdiction de La Passion en violet, jaune et rouge en cours de répétition au TNP.
1969 Il quitte la France et s’installe en Allemagne. Il réalise son troisième film, Übergang über den Ebro (Le Passage de l’Ebre).

1971 Création de Rosa Collective à Kassel dans une mise en scène de Kaï.
1972 En Belgique, première expérience de “création collective”, La Colonne Durruti, suivie d’une autre, l’année après : L’Arche d’Adelin.
1974 Revient en France au festival d’Avignon où dans le cadre de Théâtre ouvert il présente La tribu des Carcana en guerre contre quoi ? A Berlin, au début de cette année, il crée Quatre Schizophrénies à la recherche d’un pays dont l’existence est contestée.
1975 Depuis 1969, tous ses projets de film ont été refusés. Il se tourne donc vers la vidéo et réalise à Montbéliard Le lion, sa cage et ses ailes dont les personnages et acteurs sont des ouvriers de Peugeot. Les films (6 fois 1 heure) seront terminés en 1977.
Cette même année, il crée dans le cadre du festival d’automne Le Joint dans le cadre d’une expérience d’écriture collective intitulée Le chat guérillero.
Quelques mois avant, à Berlin, il écrit et met en scène La moitié du ciel et nous.
1976 Le Canard sauvage, nouvelle expérience de création collective, à Saint-Nazaire.
1977 Lecture et mise en scène du Cheval qui se suicide par le feu dans le cadre du 31e Festival d’Avignon.
1978 La première Lettre, six films vidéo réalisés avec la population de la région de L’Isle-d’Abeau (Isère).

1981 A Derry (Irlande du Nord), il tourne Nous étions tous des noms d’arbre, film tourné pendant la mort des dix grévistes de la faim de l’IRA. De retour d’Irlande, il écrit Le Labyrinthe, créé à Gênes puis dans le cadre du 36e Festival d’Avignon.
1983 Ouverture de l’Atelier de création populaire l’Archéoptéryx à Toulouse.
1984 Nous ne sommes pas des personnages historiques, première pièce réalisée avec des jeunes en stage de réinsertion (Toulouse).
1985 Stage à Toulouse avec la création de Dernier maquis.
1986 Naissance à Montreuil, à l’invitation du Centre d’action culturelle dirigé par Francis Gendron, de La Parole errante dont il est le directeur artistique et Jean-Jacques Hocquard le directeur administratif.
Création mondiale à Montréal de Opéra avec titre long au théâtre du Monument national.
1987 Le passage des oiseaux dans le ciel à l’université du Québec à Montréal (UQM).
1988 Les sept possibilités du train 731 en partance d’Auschwitz, création à Rochester (Etats-Unis).
1989 Célèbre le bicentenaire de la Révolution à la prison de Fleury-Mérogis en créant avec des détenus Les combats du jours et de la nuit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

1990 Création à Marseille, du Cinécadre de l’esplanade Loreto avec un nouveau groupe de jeunes en stage de réinsertion.
1991 Invité par Alain Crombecque, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Jean Vilar, il crée à Avignon, au musée Lapidaire, Ces empereurs aux ombrelles trouées avec un groupe de “jeunes de la banlieue”.
1993 Ecrit et met en scène, à Marseille, à partir du texte Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz, avec 80 jeunes en stage, Adam quoi ? présenté sur deux jours dans dix lieux de la ville.
1994 Création avec 80 stagiaires à Strasbourg, dans les entrepôts de la SNCF de Kepler, le langage nécessaire, devenu le jour de la présentation Nous avons l’art afin de ne pas mourir de la vérité. F. Nietzsche.
1996-97 L’ Inconnu n° 5. 45 stagiaires réunis, depuis juin 1996, à Sarcelles pour une présentation du travail en janvier 1997.
1998 Premier voyage en langue maya à la Maison de l'Arbre (Montreuil).
1999 La parole errante paraît aux éditions Verdier. Deuxième voyage en langue maya avec surréalistes à bord, à Genève, puis, dans la même ville, Incertitudes Weiner Heisenberg, Feuilles de brouillon pour recueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu.
2001 L'Anarchie comme battement d'ailes, quatre volumes sur son épopée familiale
2005 Les Cinq noms de Georges Guingouin, hommage à son chef de maquis
Le Bombardement de Berlin, illustré de gravure d'Emmanuelle Amann, éditions Æncrages & Co
2003 Le Couteau-toast d'Evariste Galois
2006 Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos
2010 Science et Résistance battant des ailes pour donner aux femmes en noir de Tarnac un destin d'oiseau des altitudes
2012 Possibilité de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques selon les groupes de la dernière nuit d'Evariste Galois

2017 Il meurt le 6 avril à l'âge de 93 ans.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Armand Gatti

Paroles de la Nueve

Vingtième Théâtre, Paris

le 19 nov. 2014
CONTEMPORAIN Lecture Terminé
  • Mise en scène : Armand Gatti
  • Avec : Hugo Alderete Royo, Juan Chicaventura, Moha Melhaa, Frank Mintz, Christopher Pinós, Daniel Pinós, Bernard Prieur Smester, Serge Utgé-Royo
Tous les comédiens de ce spectacle sont membres de l’association 24 août 1944 qui a pour but de commémorer la participation des antifascistes espagnols à la libération de Paris.
Les 7 possibilités du train 713

Maison de la Poésie, Paris

le 13 juin 2007
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Armand Gatti
  • Mise en scène : Catherine Boskowitz
  • Avec : Philippe Chateau, Stéphanie Chêne, Frédéric Fachéna, Elsa Hourcade, Norma Ichia, Marcel Mankita, Charlotte Ngo Ntamack, Katia Petrowick, Nanténé Traoré
Gatti s’est emparé du récit de Primo Lévi, La Trève, du train et de l’Histoire. Au cœur de l’Europe, un train avance. A l'intérieur, quinze personnages, sans plus d'identité ni de patrie, et dont aucun pays ne veut. Est-il possible d’inventer un langage commun ? Tout au long du trajet, des conflits se nouent, des combats sont menés et des chants s’élèvent.
Jacques Stephen Alexis par Armand Gatti

TILF, Paris

le 16 juin 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Hélène Chatelain, Armand Gatti
Avec Le dit de la fleur d’or, lecture musicale par Hélène Chatelain et La sauterelle bleue, adaptation d’une nouvelle par Armand Gatti, lue par lui-même. Qu’en est-il d’une écriture dont l’issue incontournable, est la mort violente de son auteur ? Qu’en est-il des mots qui inventent des actes, qui inventent des mots ?
La Parole errante

Maison des métallos, Paris

du 8 janv. au 7 févr. 2004
1H15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Armand Gatti
  • Mise en scène : Frédéric Ferrer
  • Avec : Audrey Boquié, Amandine Bonny, Astrid Cathala, Emmanuelle Caussé, Julie Cayeux, Millie Deniset, Marthe De Tavernier, Ludovic Lemarchand, Mylène Lemercier, Martin Mallet, Ludovic Maurice Kidza, Julie Moens, Maria Montes, Karen Ramage, David Ravier, Stéphane Schoukroun
La Parole errante sonne comme un poème où le spectateur recrée lui-même le parcours, les événements, l'histoire, le livre et la pièce, à travers les mots d'un homme. La parole dite, entendue, imaginée d’un homme qui a traversé le siècle, ses désastres et ses révolutions, et qui a, tout au long de sa vie, confronté l’Histoire et l’utopie, la révolution et l’écriture.