Journaliste et producteur de podcasts et d’émissions de radios, Antoine Chao est membre de la commission sonore de la SCAM. Fils de Ramon Chao, journaliste à RFI, il suit des études de physique.
De 1985 à 1990, il fait parti du groupe de rock alternatif français Los Carayos, produit par Didier Pasquier, avec François Hadji-Lazaro (leader des Garçons Bouchers et de Pigalle), Manu Chao (fondateur de Mano Negra), Schultz (chanteur et guitariste de Parabellum), Alain Wampas (des Wampas et de Mano Negra).
De 1988 à 1993, Antoine Chao est musicien au sein de la Mano Negra, aux côtés de son frère Manu Chao. Il intègre par la suite la troupe de théâtre de rue Royal de luxe.
En 2014, il assure la création sonore de la pièce Le tireur occidental présentée au Lucernaire. Il devient programmateur musical de Radio Latina et y présente l’émission hebdomadaire de Jazz afro-cubain Cubano-be cubano-bop.
Il monte en 1995 l’association Fréquences Éphémères, manufacture dispersée de production radiophonique qui organise des radios nomades et temporaires (Festival d’Uzeste, Festival des Suds à Arles). Il est le réalisateur de l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet sur France Inter de 2001 à 2007 puis devient reporter pour l’émission. Là-bas si j’y suis est supprimée à la rentrée 2014.
Antoine Chao devient coproducteur de l’émission Comme un bruit qui court, les autres producteurs étant Giv Anquetil et Charlotte Perry, également anciens reporters de l’émission.
À partir de 2018, Antoine Chao a documenté les luttes environnementales et sociales dans l’émission C’est bientôt demain, diffusée pendant 5 saisons sur France Inter, puis Comme un bruit qui court avec Charlotte Perry et Giv Anquetil.
Depuis la rentrée 2024, il encadre un chantier d’insertion en Seine-Saint-Denis pour Making Waves et prépare en binôme avec Charlotte Perry un podcast mensuel de reportage pour France Inter.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
« Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par les chasseurs », disait le grand historien et militant américain Howard Zinn. Il faut donc mener bataille, récit contre récit. Résister aux réécritures du passé et au travestissement du présent. À partir de 14 ans