Annick Lefebvre

Annick Lefebvre

Avant d'avoir terminé son Bacc en critique et dramaturgie, Annick Lefebvre avait été stagiaire pour d'Incendies de Wajdi Mouawad. Depuis sa sortie de l'Université du Québec à Montréal en 2004, l’auteure a semé plusieurs courts textes dans des événements collectifs dont 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens (Olivier Choinière, CTD'A, Montréal, 2014 / Ailleurs en Folie, Mons, 2015) et Lettres jamais écrites (Estelle Savasta, compagnie Hippolyte a mal au cœur, Paris, 2017).

En 2012, Annick a fondé Le Crachoir, compagnie qui questionne le rôle de l'auteur(e) au sein du processus de création, de production et de représentation d'une œuvre. Elle est entre autres l'auteure de Ce samedi il pleuvait (Marc Beaupré, Le Crachoir, Aux Écuries, Montréal, 2013) et de La machine à révolte (Jean Boillot, Le Préau (Vire) / NEST-Théâtre (Thionville), 2015). Sa pièce J'accuse (Sylvain Bélanger, CTD'A, Montréal, 2015) lauréate du Prix Auteur dramatique BMO Groupe financier, a été finaliste du prix de la critique de l’AQCT, du prix Michel-Tremblay et du Prix Littéraire du Gouverneur Général du Canada en 2015.

J’accuse sera présentée, dans une mouture belge revisitée par l’auteure, à Bruxelles en novembre 2017 (Isabelle Jonniaux / La Lune / Rideau de Bruxelles / Théâtre de l’Ancre et Atelier 210). Protégée de l'auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014, Annick participe à la création d'Identités de l'artiste pluridisciplinaire Séverine Fontaine (Cie IKB, Lyon, France), performe, avec son complice Olivier Sylvestre, Le show du non exil (Le Crachoir, Montréal) et plonge dans l'écriture de ColoniséEs et de Les barbelés, ses prochains projectiles dramaturgiques. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Annick Lefebvre

J'accuse [France]

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 10 au 20 janv. 2024
2 heures
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Annick Lefebvre
  • Mise en scène : Sébastien Bournac
  • Avec : Agathe Molière, Julie Moulier, Clémentine Verdier, Jennie-Anne Walker

J’accuse dresse un état de la société française à travers le regard et l’humour incisif d’une autrice québécoise. Une proposition théâtrale qui hurle à l’amour et qui nous met face à notre réalité.

Les Filles du Saint-Laurent

La Colline (Théâtre National), Paris

du 4 au 21 nov. 2021
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Rébecca Déraspe, Annick Lefebvre
  • Mise en scène : Alexia Bürger
  • Avec : Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Eve Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau, Tatiana Zinga Botao

Dans cette fresque théâtrale, le ressac des voix fait face à l’intime et au joyau fragile qu’est chaque existence. Pendant que ces cœurs se débattent avec leur propre histoire, le fleuve se débat avec la sienne, la grande, l’immense, celle inscrite dans les profondeurs de ses embruns.

Lettres jamais écrites

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 19 au 23 mars 2019
1 heure
CONTEMPORAIN Avec les ados Sélection En famille Terminé
  • De : Pauline Bureau, Véronique Côté, Marc-Antoine Cyr, Marie Desplechin, Emmanuelle Destremau, Delphine de Vigan, Laurance Henry, Annick Lefebvre, Sylvain Levey, Fabrice Melquiot, Anne-Marie Olivier, Estelle Savasta, Karin Serres, Luc Tartar, Catherine Verlaguet
  • Mise en scène : Estelle Savasta
  • Avec : Olivier Constant, Fabrice Gaillard, Sara Louis, Valérie Puech
Estelle Savasta convie quinze adolescents de seconde à rédiger les lettres qu’ils n’ont jamais écrites, puis confie les réponses à quinze auteurs (Marie Desplechin, Fabrice Melquiot, Sylvain Levey, Delphine de Vigan...). Deux acteurs nous offrent à entendre ces correspondances inédites et bouleversantes. Tout public dès 15 ans.
Les Barbelés

La Colline (Théâtre National), Paris

du 8 nov. au 2 déc. 2017
1h15
CONTEMPORAIN Québec Terminé
  • De : Annick Lefebvre, Nancy Tobin
  • Mise en scène : Alexia Bürger
  • Avec : Marie-Eve Milot
Quand un être humain réalise que des fils barbelés lui poussent dans le corps, l’empêchant peu à peu de respirer, c’est alors que surgit l’urgence de la parole. Dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps... Spectacle en québécois non surtitré en français.
La machine à révolte

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 7 au 10 avr. 2015
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Annick Lefebvre
  • Mise en scène : Jean Boillot
  • Avec : Marie-Eve Milot, Anthony Poupard
Mathilde a quinze ans, les lèvres peu pulpeuses, et une colère indicible au fond du coeur. Vincent a trente-cinq ans, une barbe de mille jours, des bottes de travail trouées et une colère indicible au fond du coeur. Mais sur Facebook, sur Twitter, Mathilde et Vincent ont vingt-cinq ans, des photos de profils photoshopées, des lèvres retouchées, des abdos d’enfer, et des personnalités flamboyantes.