Née en Espagne, Ana Yepes vit actuellement en France. Diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid, elle suit des cours d’analyse et d’harmonie avec Nadia Boulanger, puis se spécialise en musique ancienne au Conservatoire Royal de La Haye. Elle obtient le diplôme de « Early Dance Teacher » de la Guighall School of music de Londres, un DEUG de danse à la Sorbonne et suit des stages d’interprétation avec Shirley Wynne, Françine Lancelot, Barbara Sparti et Andrea Francalanci. En tant que chorégraphe, elle participe à des opéras, des créations, des comédies ou des pièces de théâtre comme Comédies Madrigalesques (M. Larroche), Les Indes Galantes, Carmen (Alfredo Arrias), El Gran Mercado del Mundo (Miguel Narros), The Indian Queen (Kate Brown), King Arthur, Beatrix Cenci et Rinaldo (Francisco Negrin) , Hyppolythe et Aricie (Jean-Marie Villegier), Manon (Gilbert Deflo) et crée elle-même Zarandas… Avec « Les Arts Florissants », elle fait la mise en espace et la chorégraphie de plusieurs programmes. Dialogues avec mon père, spectacle de danse contemporaine en hommage à Narcisso Yepes, est sa dernière création.
Elle collabore en tant qu’interprète et chorégraphe à des structures telles que « Le Trio Yepes », « Ris et Danceries », « Les Arts Florissants », « Andanzas », l’Opéra National de Paris, l’Opéra de Montepellier, le Grand Théâtre de Genève, le New York City Opéra.
Elle enseigne la danse baroque dans plusieurs pays et fait actuellement partie de l’ensemble chorégraphique « Les Fragments réunis ».
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Péniche Opéra, Paris