Amaya Dominguez

Amaya Dominguez

Franco-espagnole née à Strasbourg, Amaya Domínguez débute le chant sous la direction de Marie-Madeleine Koebele et de Francis Jeser. Elle poursuit sa formation au CNSM de Paris auprès de Glenn Chambers d'où elle sort en 2007 en obtenant à son prix une mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. En 2002, Amaya Domínguez remporte le Prix des Jeunes Talents de Strasbourg et est lauréate en 2005 du Festival Musical d'Automne de Jeunes Interprètes. Cela lui vaut d'être invitée à se produire avec orchestre dans des programmes variés (airs d’opéra de Vivaldi, mélodies de Glinka, Knaben Wunderhorn de Mahler, Wesendonck Lieder de Wagner…)

Ses goûts musicaux éclectiques la mènent à interpréter des oeuvres d’un ample répertoire qui va de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par les musiques classique et romantique.

Très tôt remarquée, Amaya Domínguez a tenu en 1999 le rôle de l’Esprit à l’Opéra du Rhin dans Curlew River de Britten. Elle a poursuivi ses interprétations en tant que soliste dans Le Pierrot Lunaire de Schönberg (Création en Lettonie), Didon et Enée de Purcell, Vénus et Adonis de Blow, Bastien et Bastienne de Mozart, le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Ottavia) sous la direction d’Eric Tappy. Ce dernier l'a invitée en 2006 au festival de l’Estrée de Ropraz (Suisse) pour y interpréter Idamante dans Idoménée et Sesto dans la Clémence de Titus de Mozart.

En 2006, William Christie la découvre et l'invite à participer, dans le cadre du Jardin des Voix, à la tournée internationale des Arts Florissants dans les salles les plus prestigieuses telles que le Barbican de Londres, la Cité de la Musique à Paris, le Grand Auditorium de Madrid, l'AlteOper de Francfort ou le Lincoln Center de New-York (mars 2007). Il l'a également invitée à interpréter des oeuvres de Lully et de Charpentier la saison prochaine. De plus, elle a fait cet été ses débuts au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence où elle a chanté des oeuvres de Monteverdi sous la direction de Kenneth Weiss.

Amaya Domínguez apprécie particulièrement la musique de chambre. Elle forme notamment un duo avec le pianiste Martin Surot avec qui elle se produit régulièrement en récital. Elle a été amenée à se produire dans plusieurs pays européens, notamment, au Danemark autour de compositeurs du XXème siècle, en Espagne et en France pour des programmes de musiques espagnole et française. Elle a récemment été invitée à chanter à l'auditorium de Saragosse avec l'ensemble Enigma (Oeuvres de Ravel et de Stravinsky).

Sa curiosité et son ouverture d'esprit la mènent à découvrir la musique Séfarade pour laquelle elle se passionne. Elle forme alors un ensemble (chant et guitares) avec lequel elle donne régulièrement des concerts en France.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Amaya Dominguez

Pelléas et Mélisande

Opéra Comique, Paris

le 23 oct. 2018
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Claude Debussy, Maurice Maeterlinck
  • Avec : Jean-Christophe Lanièce, Amaya Dominguez, Stéphane Degout, Majdouline Zerari, Martin Surot
Comment aborder l’interprétation de l’unique opéra de Debussy ? Comment incarner les personnages énigmatiques de Maeterlinck ? À la faveur de son travail sur le personnage de Golaud, Stéphane Degout, qui fut un extraordinaire Pelléas, nous invite avec ses complices à découvrir ce laboratoire qu’est une prise de rôle.
Orlando furioso

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 19 avr. 2017
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Concert Terminé
  • De : Antonio Vivaldi
  • Direction musicale : Jean-Claude Malgoire
  • Avec : Amaya Dominguez, Samantha Louis-Jean, Clémence Tilquin, Yann Rolland, Victor Jiménez Diaz, Jean-Michel Fumas, Nicolas Rivenq
Jean-Claude Malgoire et la Grande Ecurie et la Chambre du Roy poursuivent leur exploration vivaldienne avec une œuvre phare du prêtre roux. L’ouvrage, sur le thème du Roland furieux, occupe une place de choix dans le corpus de Vivaldi et témoigne de sa pleine maturité artistique. Opéra chanté en italien, surtitré en français. Version de concert.
Le Vieil Or de la dernière syllabe - Concert

Église Saint-Vincent-de-Paul, Clichy La Garenne

le 29 janv. 2017
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • Avec : Céline Laly, Amaya Dominguez, Coralie Amedjkane
Richesse des timbres, mélange des couleurs, variations des esthétiques et confrontation des époques... En privilégiant son lien au sacré, la diversité du répertoire français est ici explorée sous un angle ô combien singulier.
Les enfants terribles

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 23 nov. au 2 déc. 2012
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Philip Glass, Jean Cocteau
  • Mise en scène : Stéphane Vérité
  • Avec : Olivier Dumait, Amaya Dominguez, Chloé Briot, Guillaume Andrieux, Emmanuel Olivier, Nicolaï Maslenko, Anne-Cécile Barrère
Une boule de neige tranchante lancée un soir de bataille, une sombre boule de poison : deux météores fulgurants enferment l'histoire du frère et de la soeur, et de ceux qui auront l'imprudence de les aimer. Quatre personnages qui se prêtent à un jeu cruel et sérieux, dont nul ne sortira indemne.
Offenbach - Orphée aux Enfers

Opéra Royal de Versailles, Versailles

du 25 au 26 janv. 2011
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Pauline Courtin, Jean-François Novelli, Mathias Vidal, Vincent Deliau, Marie Gautrot, Jérôme Billy, Paul Cremazy, Emmanuelle De Negri, Julie Fuchs, Amaya Dominguez, Estelle Kaique, Sabine Revault d'Allones
Avec Offenbach et sa verve burlesque, la culture classique est mise sens dessus-dessous. À moins qu’elle ne retrouve un second souffle… Orphée fut le père de l’opéra, le patron des compositeurs, l’emblème du chant pour Monteverdi, le symbole de la condition humaine pour Gluck, figure centrale enfin d’une centaine d’ouvrages lyriques. Mais Offenbach, qui s’est voulu le bouffon magnifique du Second Empire, jette Orphée dans les bras de l’Opinion publique. Et l’histoire bascule.
Cosi fan tutte

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 7 mai 2010
3h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Amaya Dominguez, Mélanie Gardyn, François-Nicolas Geslot, Lionel Peintre, Magali de Prelle, Soula Parassidis, Mathieu Lécroart, Marc Mauillon, Christophe Gay
Cosi fan tutte ressemble à son intrigue : c’est une plaisanterie qui tourne au drame. Derrière le badinage se cache un sombre désenchantement, et l’élégante légèreté de l’oeuvre de Mozart et Da Ponte n’occulte pas sa noirceur.
Cosi fan tutte

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 21 déc. 2009
3h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Amaya Dominguez, Mélanie Gardyn, François-Nicolas Geslot, Lionel Peintre, Magali de Prelle, Soula Parassidis, Mathieu Lécroart, Marc Mauillon, Christophe Gay
Cosi fan tutte ressemble à son intrigue : c’est une plaisanterie qui tourne au drame. Derrière le badinage se cache un sombre désenchantement, et l’élégante légèreté de l’oeuvre de Mozart et Da Ponte n’occulte pas sa noirceur.
Cosi fan tutte

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 31 mars au 4 avr. 2009
3h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Amaya Dominguez, Mélanie Gardyn, François-Nicolas Geslot, Lionel Peintre, Magali de Prelle, Soula Parassidis, Mathieu Lécroart, Marc Mauillon, Christophe Gay
Cosi fan tutte ressemble à son intrigue : c’est une plaisanterie qui tourne au drame. Derrière le badinage se cache un sombre désenchantement, et l’élégante légèreté de l’oeuvre de Mozart et Da Ponte n’occulte pas sa noirceur.
Roméo & Juliette

Opéra Comique, Paris

du 28 avr. au 5 mai 2008
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Pascal Dusapin, Olivier Cadiot
  • Mise en scène : Ludovic Lagarde
  • Avec : Jean-Sébastien Bou, Marc Mauillon, Karen Vourc'h, Laurent Poitrenaux, Amaya Dominguez
Ce premier opéra de Pascal Dusapin, composé en 1988, sur un livret d'Olivier Cadiot est mis en scène par Ludovic Lagarde avec l'Orchestre de Paris à l'Opéra Comique.