Amandine Pudlo est comédienne, autrice, performeuse et dessinatrice. Elle se forme au Cours Florent, puis rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Depuis sa sortie en 2006, elle écrit et joue avec Sylvain Creuzevault : Fœtus, Baal, Le Capital, Angelus Novus, Les Démons, Banquet Capital. Elle a travaillé — entre autres — avec Lorraine de Sagazan, Zackarya Gouram, Julien Villa, Hélène Vincent, Blandine Savetier, Fabien Teigné, Valéry Warnotte, Adrien Lamande, Mathieu Gerin, Paulo Coreia et Charlie Windelschmidt.
En 2012, en complicité avec La Filature — scène nationale de Mulhouse, elle crée Une journée et tellement plus avec Patricia Lemerson, une performance créée insitu dans le cadre du week-end de l’art contemporain Kunsthalle Mulhouse.
Lors de la saison 2020-2021, elle crée sa première performance, Petit Bœuf Passion — variation sur le sacrifice, dont elle signe aussi l’écriture. Elle sera présentée au Théâtre de l’Aquarium, Paris et au Manège — scène nationale transfrontalière de Maubeuge dans le cadre du Festival SuperVia 2021.
La saison suivante, elle co-dirige deux ateliers After Phèdre et Thésée Time — un montage d’extraits des pièces de Racine, de Bell Hooks et des textes écrits par les participants — en partenariat avec le Carreau du Temple et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Depuis 2018, elle propose régulièrement des ateliers mêlant écritures, corpus de texte et pratique théâtrale avec pour champs de travail l’intime, le monde, nos corps et ses transformations.
En 2023, elle enseigne en licence d’arts du spectacle l’université de Nanterre.
Elle est dessinatrice et participe régulièrement à des expositions.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Un passionnant théâtre documentaire sur la guerre, du point de vue des femmes qui l’ont traversé. À partir de 15 ans
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
1848, retour de manif au lendemain de la proclamation de la 2ème République : joutes vives, empoignades et exposés didactiques s’entrecoupent dans une formidable énergie collective.
MC93, Bobigny
1848, retour de manif au lendemain de la proclamation de la 2ème République : joutes vives, empoignades et exposés didactiques s’entrecoupent dans une formidable énergie collective.
Le Funambule Montmartre, Paris
Dans une ambiance inquiétante de monde englouti par les eaux, un couple. Amoureux, avec un fort instinct de vie empruntant pourtant des chemins différents. Texte, interprétation, décor, tout résonne fortement avec notre monde contemporain et entrelace les notions du vivable : à l’échelle du couple, de la société, de la planète. Comment se comprendre, se révolter ou non, comment vivre tout simplement… Vertigineux et très très fort !
Le Funambule Montmartre, Paris
L’amour intense, riche et joyeux d’un couple va être ébranlé par un événement inattendu. Portée par deux comédiens remarquables, cette pièce rythmée dévoile une profonde réflexion sur les notions de destin et de fatalité. Un texte sensible et poétique, un spectacle bouleversant et débordant d'énergie de vivre. À voir absolument.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
La Colline (Théâtre National), Paris