Prochainement à l’affiche

Jason et les argonautes (Conteurs au 13) jusqu'à 27% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre 13 - Seine Paris | le 05 février 2020 | Durée : 1h10
CONTEMPORAIN, Conte, Mythologie
RESERVER

À partir de 24,50 € , 18 € pour les adhérents

 

Anciennement à l’affiche

Conteurs au 13

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre 13 - Seine Paris | du 13 au 18 décembre 2011
CONTEMPORAIN, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 18 décembre 2011

 

Alain Le Goff

  • Un conteur breton

La parole comme la vie tourne toujours autour des mêmes chemins, elle fait des tours, des détours, des retours. Rien d'étonnant donc à retrouver conteur, vingt ans plus tard, quelqu'un qui, à l'Université s'est plongé avec passion dans les mythologies grecques et latines.

Alain Le Goff a été quelques années enseignant, mais l'école enfermait sans doute trop la parole vive et il lui a fallu vagabonder dans le monde avant de retrouver le centre d'où l'on parle ; tour à tour tisserand, menuisier, clown, comédien, au bout du chemin, l'alliance de la parole et de la main car le conteur raconte autant avec ses mains qu'avec sa langue.

Quant à ce qui est dit - lorsque vers les quarante ans on commence à prendre la parole, l'âge, où, selon les anciens l'on pouvait prétendre y accéder - c'est, tout ce pays de Bretagne : pays de vent qui gonfle les voiles, qui souffle dans les binious, qui chante dans les poitrines. Pays de mer que l'on entend et que l'on suit quand on ne la voit plus, que l'on rêve si on ne l'entend plus. Pays d'ambiguïté où le ciel se confond avec la mer, le réel avec l'imaginaire. Pays de mondes parallèles, de royaumes sous les pierres et de palais au fond des étangs.

Parler c'est laisser cette longue et lointaine parole traverser celui qui parle. C'est avec ses propres mots, ses propres images, ses propres rythmes qu'Alain Le Goff parle de ce qui l'entoure. La légende de la ville d'Ys, Tristan et Yseult ou les légendes de la Mort, il n'en est que le « passeur » et une fois que vous l'aurez entendu vous le reconnaîtrez facilement. S'il vous fallait d'autres signes d'évidence, l'arrondi du geste et les rides du rire en sont, la moustache et les lunettes de métal aussi.

Si vous ne l'entendez pas à Quimper ou à Rennes, vous l'avez peut-être entendu au festival d'été du Québec, à Bamako au Mali ou à Vienne. A moins que ce ne soit à Spézet pour la grande fête Kaolmourk ou à l'Alliance Française de Budapest. Si vraiment vous ne l'avez jamais rencontré, vous avez peut-être acheté ses cassettes La mémoire de la Mer, La Légende de la Ville d'Ys ou Tristan et Yseult.

Si ce n'est pas lui, c'est peut-être un autre… Les conteurs sont uniques et interchangeables, singuliers et universels. Alain Le Goff parle, mais on entend tous les autres derrière. Ainsi va la vie...

  • Discographie

Contes et chants de Bretagne - Edition Disney
Tristan et Yseult - CD - Edition L’autre Label - 1992
La Légende de la Ville d’Ys - CD - Edition Kérig
Histoires sous le vent - CD - Edition L’Autre Label - 1999
Baleines, Baleines - CD - Edition L’Autre Label - 2004

  • Bibliographie

Le roi cheval et autres contes - Paroles de conteurs, Edition Syros
Le jeu cosmique - Sophon Edition
Baleines, Baleines - Edition Théâtre en Bretagne

  • Vidéo

Portrait de conteur - 10 Production

Avis du public : Alain Le Goff

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS