Alain Carré

Alain Carré

  • Metteur en scène

C’est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité. Comédien et metteur-en-scène, ce troubadour du verbe réalise un parcours ambitieux : prouver que l’art de dire est aussi un art de la scène. Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout, mais aussi en Allemagne, en Pologne, au Maroc, en Israël, au Brésil, en Espagne…

Homme de défis, il a relevé ceux de mettre en scène et d’interpréter La Chanson de Roland, Le Testament de François Villon, l’œuvre intégrale d’Arthur Rimbaud, les Lettres à un Jeune Poète de R.M Rilke, les chansons de Jacques Brel, le Journal d’un Génie de Salvador Dali, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche…

Au théâtre, il met en scène Les Combustibles d’Amélie Nothomb et La Nuit de Valognes de Eric Emmanuel Schmitt.

  • Spectacles en musique

La musique le fascine. Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles. Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire et Gabriel Garrido le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion.

Il met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz, L’Homme de la Mancha de Brel/Cervantes, Don Quichotte, La Patience de Socrate de Telemann, Les Cantates du Café et des Paysans de J.S Bach, Les Noces de Figaro et Bastien & Bastienne de Mozart.

Mais un de ses plus grands frissons réside dans les spectacles inattendus qu’il a montés avec François-René Duchâble : L’Oiseau Prophète, Voyage dans la Lune, L’eau d’ici vaut bien l’au-delà, voyages musicaux où il dialogue avec le pianiste. Il joue en 2007 dans Le Roman de Venise avec le pianiste François-René Duchâble.

A deux, ils imaginent les Concerts Epistolaires sur Berlioz, Chopin-Musset, Bach-Satie, Hugo et Juliette, Le Roman de Venise, Rimbaud voleur de feu, Nerval, Char, Pétrarque, La Fontaine, André Velter…

  • Professeur

En tant que professeur, il a donné quinze années de formation pour acteurs professionnels à Bruxelles, Mons et Liège et est, actuellement, professeur d’Art de Dire au CPM de Genève.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alain Carré

Sweet justice

Comédie des Champs-Elysées, Paris

du 1 au 16 juin 2015
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Guy A. Bottequin
  • Mise en scène : Guy A. Bottequin, Alain Carré
  • Avec : Alain Carré, Stéphanie Leclef, Aïssa Derrouaz, Nina Strack, Hedwige Caldairou, Olivier Cuperlier, Danièle Ganancia
Un conflit privé dans un couple divorcé à l’amiable se complique d’un harcèlement, car les deux ex-époux, un cardiologue et une gynécologue, travaillent dans la même clinique. Comment dénouer cette situation triangulaire et de surcroît, pleine de surprises et d’ambiguïtés ? C’est là qu’un médiateur accoucheur et facilitateur intervient, missionné pour faire jaillir les non-dits et faire émerger par la créativité un accord entre les parties aux conflits, épaulées de leurs avocats.
Concerts du dimanche matin - Carré / Duchâble

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 29 mai 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Louis Barrault, Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Schubert, Jean-Sébastien Bach, Joseph Kosma, Jacques Ibert, Ludwig Van Beethoven, Darius Milhaud
  • Avec : Alain Carré, François-René Duchâble
Ce sont les mots de Jean-Louis Barrault qui seront portés par la voix d’Alain Carré pour ce concert-lecture, acompagné par les morceaux de Beethoven, Bach ou Mozart sous les doigts toujours fantasques de François-René Duchâble.
Le roman de Venise

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 8 févr. 2007
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : François-René Duchâble, Alain Carré
Le Roman de Venise est un spectacle brillant, construit autour de la correspondance amoureuse d’Alfred de Musset et de George Sand. La langue est admirable et la musique de Chopin sublime la passion houleuse qui les anime. Avec François-René Duchâble au piano et le comédien et metteur en scène Alain Carré.
Atelier lyrique de Tourcoing

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 20 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Mise en scène : Alain Carré
  • Avec : Chantal Perraud, Liliana Faraon, Serge Goubioud, Bruno Rostand, Pierre-Yves Pruvot, Amélie Michel, Romana Agnel, Johanna Fituch, Artur Dobrzanski, Michail Zubkow
Cantate des paysans (1734), Mer hahn eb neue Oberkeet. BW212
Suite en si mineur (1740) BW 1067
Cantate du café (1742) Scweigt stille, plaudert nicht. BW 211
De Jean Sébastien Bach, surtitrage en français avec l’ensemble instrumental de la Grande écurie et La Chambre du Roy (directeur musical