Prochainement à l’affiche

La souricière jusqu'à 23% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Pépinière Théâtre Paris | du 10 septembre 2019 au 31 janvier 2020 | Durée : 1h40
COMEDIE & BOULEVARD, Policier, Sélection Comédie
RESERVER

À partir de 37,50 € au lieu de 49 €

 

Anciennement à l’affiche

La Souricière

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Ménilmontant Paris | du 31 mars au 09 avril 2016 | Durée : 1h40
COMEDIE & BOULEVARD, Policier

Spectacle terminé depuis le 09 avril 2016

 

Agatha Christie

Agatha Christie est née à Torquay (au Royaume-Uni) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors qu’elle n’est qu’une enfant. Agatha Christie se destine d'abord à l'opéra et au chant qu'elle étudie à Paris. Sa mère devenue veuve et le romancier Eden Philipotts l’incitent très tôt à écrire.

En 1914, elle épouse Archibald Christie. Lors de la première guerre mondiale, elle devient infirmière et écrit, grâce à un pari avec sa soeur, son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Elle divorce en 1928, et deux ans plus tard, elle épouse l'archéologue Max Mallowan, qu'elle accompagnera dans ses missions : Agatha Christie y puisera la matière de romans tels que Meurtre en Mésopotamie (1936) ou Mort sur le Nil (1937). Parmi ses titres les plus célèbres se distinguent Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926), Le Crime de l'Orient-Express (1934), Dix Petits Nègres (1939). Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par an. Elle s’éteint en 1976 à Wallingford.

Elle fut élevée au rang de commandeur de l'Empire britannique par Élisabeth II en 1971. Agatha Christie a publié aussi six romans « sentimentaux » sous le pseudonyme de Mary Westmascott, tels L'Absence au Printemps (1944) et La Rose et l'If (1947). Son autobiographie fut publiée seulement en 1977, au lendemain de sa disparition. L'œuvre d'Agatha Christie a suscité de nombreuses adaptations à la télévision et au cinéma.

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingtquatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d’une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses oeuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et Miss Marple.

Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitude d’indices dont il faut ôter les intrus. Elle a montré un autre aspect du crime, de ses causes et de la manière dont il faut s’y prendre pour le résoudre. Il ne peut être considéré, selon elle, comme un simple événement mais comme un fait expliqué par la personnalité de la victime comme de celle l’assassin. La recherche de la solution est donc envisageable par une recherche de mobiles, plus que d’indices, du pourquoi autant que du comment. Mais dans tous les cas, le coupable ne peut être démasqué qu’au terme d’une investigation, souvent psychologique, des antécédents de la victime et plus généralement du crime.

Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’oeuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaires et en 57 langues. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible. Dix petits nègres, publié en 1939 est, probablement, avec Le Crime de l'Orient-Express, le plus célèbre des romans policiers écrits par Agatha Christie.

Avis du public : Agatha Christie

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS