Adel Shams el-Din

Adel Shams el-Din

Adel Shams El Din, musicien égyptien et virtuose du Riqq, est une référence en matière de percussions orientales (Riqq Darbouka, Bendir). Soliste et accompagnateur, il enchaîne concerts, séances d’enregistrement et tournées en France et à l’étranger.

Il est en charge de la direction musicale du spectacle Terres mêlées de l’Andalousie à l’Egypte au théâtre du Gymnase, 2004.

  • Discographie

40 rythmes du Moyen Orient, Buda Musique
Il participe à de très nombreux CD

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Adel Shams el-Din

Noces-Bayna

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 25 au 26 mars 2009
55 minutes
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Fawzi Al Aiedy
  • Avec : Fawzi Al Aiedy, Evelyne Girardon, François Lazarevitch, Adel Shams el-Din
Ce voyage musical est né du dialogue entre des chansons du répertoire régional français et la création, en miroir, de l’Irakien Fawzy Al-Aiedy, inspirée de son propre univers artistique. Les mélodies, les chants français et arabes, l’oud et les cornemuses se répondent avec la complicité des rythmes orientaux. Noces-Bayna est une belle occasion de rencontre, de partage musical et d’éveil au monde, une démarche joyeuse et salutaire. A partir de 7 ans.
Terres mêlées de l’Andalousie à l’Egypte

Gymnase Marie Bell, Paris

du 10 au 19 sept. 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Anne Benveniste, Bernard Abitbol
  • Avec : Adel Shams el-Din
C’est la rencontre complice de la musique orientale, arabo-andoulouse et flamenca. Sous la direction du virtuose égyptien de la percussion Adel Shams El Din, neuf musiciens traditionnels jouent sur scène et se répondent mutuellement pour accompagner les danses et les chants. Terres Mêlées ravive tout en les faisant partager les traditions puissantes et raffinées « d’Al Andalus ».
Galata, Zarsanga

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

le 6 déc. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Zarsanga, Magali Imbert, Garth Knox, Michaël Grébil, Adel Shams el-Din
Une rencontre musicale hors du temps entre l’Orient et l’Occident, entre des femmes et des hommes inspirés par les mêmes émotions et les mêmes mots d’amour. Là où les cultures traditionnelles, baroques et contemporaines s’effleurent, se croisent.