C'est dans ce petit coin de Paris, le Quartier Latin, que ce sont révélés après la guerre les auteurs, alors fort décriés, qui constituent aujourd'hui l'orgueil de notre patrimoine national. Grâce au sens artistique et au désintéressement des directeurs de quelques petits théâtres, des dramaturges comme Audiberti, Ghelderode, Pichette, Schéhadé, Adamov, Ionesco, Genêt et Beckett ont réussi à se faire connaître.
Aujourd'hui, de tous ces petits théâtres audacieux, il n'en reste plus qu'un seul : le Théâtre de la Huchette
Le Théâtre de la Huchette a été créé en 1948 par Marcel Pinard. Il aménagea au 23, rue de la Huchette un local qui fut quelques années plus tôt le restaurant Le Caucase tenu par les parents de Charles Aznavour, qui y passa une partie de son enfance. Georges Vitaly en prit la direction et monta des auteurs tels que Schéhadé, Kataiev, Bréal et Audiberti. En 1952, Marcel Pinard prit sa suite et permit à Tania Balachova, Poliéri, Candelier, Postec, Mauclair, Bataille et Cuvelier de monter Genêt, Tardieu, Lorca, Tourgueniev ou Ionesco.
En 1975, à la mort de Marcel Pinard, les comédiens du spectacle Ionesco, menacés d’expulsion par les nouveaux propriétaires, s'efforcent de sauvegarder La Huchette contre vents et marées. Sous la direction de Jacques Legré, ils s'organisent, fondent entre eux une S.A.R.L et rachètent le fonds de commerce. Avec ses successeurs Jean-Noël Hazemann puis Franck Desmedt, ils animent depuis lors avec passion et opiniâtreté ce théâtre qui propose chaque année, en plus du spectacle Ionesco, deux nouvelles créations.
Jacques Lemarchand, critique éclairé, souligna, dès sa création, l'importance de La Cantatrice Chauve. Il écrivit lors de la reprise de la pièce en 1952 : « Le Théâtre de la Huchette recèle en ses petits flancs de quoi faire sauter tous les théâtres de Paris (...). Quand nous serons bien vieux, nous tirerons grand orgueil d'avoir assisté aux représentations de La Cantatrice chauve et de La leçon ».
Le spectacle Ionesco détient désormais le record du monde du spectacle qui se joue sans interruption dans le même lieu depuis 67 ans. Il célèbre cette année sa 20 000 ème représentation ! Et près de deux millions de spectateurs...
Des générations l’ont vu et continuent à le voir. De Luis Bunuel à Michel Simon, en passant par Edith Piaf, Michel Polnareff ou Jean-Louis Aubert, le Tout Paris se déplace pour assister au spectacle Ionesco. Semaine après semaine, mois après mois, année après année, décennie après décennie, le succès ne se dément pas. En l’an 2000, le spectacle Ionesco a reçu un Molière d’honneur.
Tout en veillant à la qualité du spectacle Ionesco afin qu’il demeure l’atout majeur et indispensable de la Huchette, le théâtre veut développer une politique de création ambitieuse.
En s’appuyant sur le travail remarquable de prospection et de partenariat de son comité de lecture, le Théâtre de la Huchette désire se tourner résolument vers la découverte de nouveaux talents dans l’esprit qui est le sien : un théâtre à la fois populaire, inventif et exigeant. Pour cela, il se doit d’être indépendant dans ses choix et de maîtriser la production de ses spectacles.
Son objectif est de fidéliser un public nouveau, curieux, passionné et de devenir un lieu phare de la création contemporaine.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Ionesco a écrit une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules de banalité que tiennent deux couples. Joué depuis 1957 à la Huchette, ce spectacle est une institution !
Un professeur timide, une élève insolente. Mais les rôles vont changer, la situation se renverser.
59ème saison pour ces deux spectacles incontournables de Ionesco.
Après des années d’absence et de silence, un homme renoue avec son père, ancien musicien de jazz, dans sa maison de bord de mer. Des retrouvailles qui ne tarderont pas à prendre l’allure d’un thriller à flanc de falaise.
Il était docteur, le papa de Jean-Louis. Un drôle de docteur qui s'habillait comme un clochard, faisait ses visites en pantoufles et bien souvent ne demandait pas d'argent. Ses patients lui offraient un verre en échange. Il n'était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait trop bu...
23, rue de la Huchette 75005 Paris