
Situé au cœur du 7ème arrondissement de Paris, le Théâtre Juliette Récamier appartient à la Ligue de l’enseignement et propose une programmation originale, fondée sur les valeurs de l’éducation populaire.
Cette salle a accueilli entre 1958 et 1976 les plus grandes figures du théâtre en France : Jean Vilar en fit pour deux saisons la seconde salle du Théâtre National Populaire, Ariane Mnouchkine y mit en scène « Le capitaine Fracasse » dans une version du texte adaptée par Philippe Léotard et la compagnie Renaud Barrault y fut accueillie pendant deux ans. Cette salle a également eu une longue histoire avec la Comédie Française puisqu’elle y a répété de nombreuses pièces entre 1983 et 2008. Un nombre considérable de conférences et d’événements citoyens ont eu lieu en ce lieu, en particulier des conférences scientifiques (Camille Flammarion, Paul Langevin, Irène et Frédéric Joliot Curie, Jean Rostand), des réunions du Comité de vigilance des intellectuels anti-fascistes, du groupe Octobre…
Aujourd'hui, le Théâtre Juliette Récamier s’inspire de son histoire pour en créer une nouvelle, en phase avec le contexte sociétal dans lequel il rouvre, et avec les engagements de la Ligue de l’enseignement.
Ce théâtre est un espace qui propose de :
Denali est un thriller haletant tiré d’une histoire vraie. Une enquête sombre et captivante qui nous plonge dans le désœuvrement de la jeunesse. À partir de 14 ans.
Après Denali, Nicolas Le Bricquir revient avec une nouvelle pièce : Freedom Club.
3, rue Juliette-Récamier 75007 Paris