
Niché au cœur de Paris, à Pigalle, IVT est dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David. C’est un espace d’échange, de rencontre et de découverte pour les sourds et les entendants regroupant un théâtre, un centre de formation et une maison d’édition. IVT est aujourd’hui un lieu unique en France qui, depuis 1977, porte un projet de développement essentiel pour le rayonnement de la langue des signes.
Le théâtre, le centre de formation et la maison d’édition sont intimement liés dans une mission commune de transmission et de diffusion de la langue des signes et de sa culture. L’articulation du théâtre avec l’enseignement de la LSF permet de valoriser la richesse des différents registres de la langue, d’avoir un matériau de travail riche et une pédagogie unique.
Chaque saison IVT accueille une quinzaine de spectacles, une dizaine de soirées thématiques (projections, conférences, rencontres…) et plusieurs résidences de création. Les projets sont pour moitié des spectacles bilingues LSF - français et pour moitié des spectacles dits « visuels » (sans parole). Les compagnies invitées viennent de toute la France, et d’Europe. L’ensemble des propositions s’adresse à tous, sourds et entendants.
Le centre de formation propose 20 modules de formations et accueille près de 1000 stagiaires chaque année. Les formations d’IVT s’adressent tant aux néophytes désireux d’apprendre la LSF qu’aux personnes signantes souhaitant se former dans des domaines divers. Dans chaque cursus, l’enseignement vise à préserver la langue et à mettre en valeur sa singularité visuelle, corporelle et syntaxique. En appui à son activité pédagogique, IVT édite et diffuse depuis 40 ans des ouvrages de références pour la langue des signes et la culture sourde. Un catalogue d’une quarantaine d’ouvrage est à disposition du public, comptant notamment cinq dictionnaires bilingues.
Seule en scène, Séverine Coulon revisite les contes de Blanche-Neige, La Petite Sirène et Peau d’âne pour questionner notre vision de la féminité. Par son théâtre de papier et d'objet, elle évoque, avec humour et légèreté, l’obsession des apparences inculquée aux fillettes dès le plus jeune âge. Dès 6 ans.
Nous sommes des filles sans histoire est un spectacle qui questionne les récits. Qui raconte les histoires ? Pourquoi tant de femmes en sont absentes ?
Mon Amie Endo est un spectacle unique qui parle d’endométriose, une maladie méconnue qui touche de nombreuses femmes. À travers l’histoire de Clarissa, une jeune écrivaine, ce spectacle brise le tabou sur la douleur, les souffrances et les défis quotidiens liés à cette maladie. Un moment d'émotion, de solidarité et de sensibilisation.
Dans La pluie et le soleil, venez découvrir l’histoire de Salamakan et Kandia. Salamakan, dieu de la pluie, a trop donné d’eau et a créé des inondations dans un village. Il doit retrouver Kandia, la déesse de la sécheresse, disparue depuis des siècles. Avec l’aide des enfants, et des adultes, il rétablira l’équilibre du climat.
Je(s) est un spectacle de chansigne, où la chanson se donne à voir à travers le rythme du corps sourd. Trois formes cohabitent : des créations originales en langue des signes, des adaptations musicales respectant le rythme visuel, des chansignes fidèles aux chansons d’origine.
Hector est l’homme extraordinairement fort du cirque ! Il soulève des poids énormes et tout le monde l’admire. Mais Hector a un secret qu'il n'assume pas tout à fait. Quand les autres le découvrent, ils se moquent de lui... Un spectacle visuel et musical, plein de poésie et d’humour, qui parle de liberté, d’acceptation de l’autre, d’amour et qui pose la question : Peut-on être fort et aimer des choses douces ?
Jonathan Livingston, le Goéland est un spectacle sur la liberté et le dépassement de soi. Jonathan ne veut pas seulement voler pour chercher à manger. Il rêve d’aller plus haut, plus loin. Mais son clan le rejette. Isolé, il découvre qu’il n’est pas le seul à vouloir autre chose.
7, cité Chaptal 75009 Paris