HUMOUR & CAFÉ THEATRE 72 %
AUTRES GENRES 28 %
À l’affiche en ce moment
- 27%
Le poulet aux olives

du 18 sept. 2025 au 29 mars 2026

- 33%
La Maison hantée

du 19 oct. 2025 au 29 mars 2026

Jean-Benoît Diallo - Libre arbitre

du 14 janv. au 29 avr. 2026

Jérémy Hababou - Unorthodox Pianist

du 14 sept. 2025 au 18 avr. 2026

Camille Tissot - Heureuse

du 14 janv. au 26 mars 2026

Sofiane Soch - Raconte moi tout !

du 20 sept. 2025 au 4 juin 2026

Emy

du 8 janv. au 28 févr. 2026

Walid Jabbari - Rebeu de poche

du 3 févr. au 23 juin 2026

Guillaume Guisset

du 20 sept. 2025 au 28 mars 2026

Léandre - Sablier

du 21 janv. au 18 mars 2026

Guigui Pop - Full contact

du 19 sept. 2025 au 9 juil. 2026

Markouch - Une époque formidable

du 10 févr. au 30 juin 2026

Meryl Penelope - Seum

du 25 sept. 2025 au 31 mars 2026

Nathalie Boitel

du 17 sept. 2025 au 7 avr. 2026

Palais des Glaces
Accès handicapé (sous conditions) Belleville République Salle climatisée

Accueil du public
Le Faubourg du Temple du XIIème au XIXème siècle
Du " Bijou " au " Grand Cinéma du Palais des Glaces " 
Des années soixante à nos jours

  • Le Faubourg du Temple du XIIème au XIXème siècle

Au XIIème siècle, le faubourg du Temple n'était qu'un chemin de terre, que l'on empruntait pour se rendre à la " belle ville " , hameau parsemé de jardins, de vergers et de potagers. On l'appelait également la Courtille. Nos ancêtres s'y rendaient pour se promener et prendre l'air. On construisit dans ces jardins tout d'abord des hangars pour se mettre à couvert, puis des maisonnettes.

Chaque année, le soir du mardi gras, les personnes de la bonne société, déguisées, montaient s'encanailler à Belleville et, au matin du Mercredi des Cendres, ce cortège exubérant de fêtards, mené par le célèbre Mylord Larsouille, descendait la Courtille après avoir " ramponné " toute la nuit, c'est-à-dire bu du vin jusqu'à ne plus voir les bouteilles !

C'était la fameuse " descente de la Courtille " qui a été maintenue jusqu'en 1838 et qui est remise au goût du jour depuis peu.

Au cours du XIXème siècle, le faubourg change considérablement, les industries s'implantent et les logements ouvriers se développent aux alentours. Le voisinage immédiat du boulevard du Temple (boulevard du Crime) répand tout au long de son cours la grande tradition populaire du spectacle.

Des salles de spectacle, de cirque, de concert se construisent sur le faubourg. Parmi elles, le fameux cirque fondé par l'anglais Astley, actuel " Action République " et le " Waux Hall d'été " , qui devint plus tard " le Tivoli " , où étaient organisés également des concerts, des réunions et des kermesses. De l'autre côté du faubourg, s'élevait le " Théàtre du cirque impérial " .

En remontant le faubourg, au numéro 94, naissait vers 1890 le " Concert du Commerce " où chantèrent Louis Boucot et Maurice Chevalier à leurs débuts.

Dernier établissement de cette pittoresque et populeuse artère, au numéro 37, le " Bijou Concert " , futur Palais des Glaces.

Haut de page

  • Du " Bijou " au " Grand Cinéma du Palais des Glaces " 

1876 : Une information rapporte la construction d'un nouvel établissement de chansons à cette hauteur du faubourg, inauguré sous le nom de " Boléro Star " . Le registre de la société des auteurs indique, le 30 octobre 1877, la création d'une petite oeuvre dramatique La peau de singe de C. Max, F. Steven et G. Chaucin. Le même registre signale une autre création, le 1er février 1882 : A qui le tour ?. À ce moment, la salle s'appelle déjà " Bijou Concert " .

1891 à 1894 : Albert Schrmeck, spécialiste du caf-conc, assure la direction avant d'aller fonder les " Folies Saint Antoine " dans le Xème arrondissement. Le " Bijou " est alors dirigé par Paul Ruez, futur potentat de music-hall.

Août 1895 : Paul Ruez, appelé à de hautes destinées ( " Parisiana " , " Folies Bergères " , " Olympia " , " Moulin Rouge " et " Printania " qu'il créa), cède la place à Georges Wacquez qui, pendant les deux années de son premier mandat, fait créer dix-huit pièces, en plus de la traditionnelle partie concert. Plusieurs directions se succèdent ensuite.

29 novembre 1902 : Paul Dosogne est le premier à avoir l'idée de changer le genre de l'établissement. En 1903, il inaugure le " Bijou Théâtre " qui ne présentera que des oeuvres dramatiques durant un peu plus d'une saison, sans jamais parvenir à fixer véritablement un public sur sa nouvelle formule.

14 novembre 1903 : Le " Bijou " , salle de music-hall, réouvre ses portes, sous la direction de E. Keppens et c'est de nouveau le succès : la salle ne désemplit pas. Pourtant Keppens se retire l'année suivante.

Septembre 1904 : Une ancienne comédienne du " Gymnase " , Lucienne Wekins, fait d'importants travaux de restauration et rouvre à l'enseigne du " Bijou Théâtre " . L'affiche était composée de reprises d'anciens succès de boulevard (dont le célèbre Maître de Forges de Georges Ohnet). Le public ne suit pas et Madame Wekins, découragée, renonce.

Février 1905 : Albert Schrameck reprend la direction et revient au concert. Le " Bijou " retrouve pour une courte période un peu de sa vogue d'antan. Au mois d'octobre de la même année, l'artiste Georges Cellier effectue la réouverture. Il tient dix-huit mois. Commence alors une valse infernale de directions (près de 10 en 5 ans !).

1912 : Depuis l'apparition du cinématographe, les salles doivent s'adapter au goût du public. Après six mois de fermeture, le " Bijou " cinéma concert ouvre ses portes. Les tours de chant partagent l'affiche avec les films muets.

1924 : Le théâtre et son architecture " fin de siècle " sont détruits et le Grand Cinéma du Palais des Glaces est construit. Sa façade, recouverte de miroirs, lui vaut son nouveau nom.

Haut de page

  • Des années soixante à nos jours

1960 : La salle est transformée en salle de music-hall et de concerts. De grands noms s'y produisent dont Nina Simone, Marcel Dadi, Touré Kunda et les Clash...

1980 : Le Palais des Glaces est loué à M. Réville et redevient un théâtre. On peut noter parmi ses programmations Scènes de chasse en Basse Bavière de Martin Speer (1980), Le condamné à mort de Jean Genet (avril 1986) et Le Grand Meaulnes d'après Alain-Fournier (septembre 86).

1988 : Le théâtre est racheté par Jimmy Lévy qui le transforme en véritable temple du " One Man Show " et du spectacle d'humour. La liste est longue des comiques ayant foulé les planches du Palais des Glaces, et nous ne pouvons tous les citer.

La Madeleine Proust, est le premier spectacle produit en janvier 88. En septembre 88, c'est pour un spectacle intitulé L'éléphant est tombé, que la façade est décorée telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Puis nous retiendrons : Jango Edwards (1988), Les Vamps (1989, 1991 et 1995), Pierre Palmade (1990), Jean-Marie Bigard (1992), Chevallier et Laspalles (1992), Patrick Timsit (1993), Marc Jolivet (1994), Elie et Dieudonné (1996), Gad Elmaleh (1996), Eric et Ramzy (1998), Patrick Bosso (2000), Virginie Lemoine (2001), Didier Bénureau (2002).

2 avril 1992 : Jean-Pierre Bigard arrive à Paris pour s'occuper des affaires de son frère Jean-Marie qui, à cette époque, se produit au Palais des Glaces.

2 avril 2002 : 10 ans après, jour pour jour, il signe un engagement d'achat de ce théâtre. Depuis le 1er juillet 2002, c'est lui qui, désormais, perpétue la tradition en programmant des spectacles d'humour et de divertissement.

Il ajoute toutefois sa griffe à la programmation : de nouveaux horaires sont décidés et deux spectacles par soir sont programmés dans la grande salle, en essayant si possible d'afficher chaque jour un " One Man Show " et une pièce de théâtre du mardi au samedi.

La soirée du lundi est consacrée à des " exercices " variés, tels que les spectacles d'improvisation ou les spectacles musicaux. Pour compléter cette programmation, un spectacle pour enfants est proposé les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires. La salle 2, plus petite, héberge des artistes " en devenir " et offre aux jeunes talents un lieu de travail et une " vitrine " .

De nos jours, tous les soirs, deux spectacles par salle vous sont proposés. Le Petit Palais vous permettra de découvrir de jeunes humoristes talentueux et ambitieux, qui seront peut-être les stars de demain. La grande salle, quant à elle, propose chaque soir une pièce de théâtre et un one man show. La priorité est toujours donnée aux jeunes auteurs de « comédie » dont c'est souvent la première pièce. Quant aux one man show, ce sont des humoristes déjà confirmés que vous retrouverez plus tard dans les grandes salles parisiennes et de toute la France.
De plus, les portes sont ouvertes aux tout petits les après-midi des samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires afin de prendre un premier contact avec le théâtre au travers de spectacles pour enfants.

Haut de page

Bibliographie
Histoire des arrondissements de Paris - Paris 20e
, Michel Danset (Editions JC Simoën)
Belleville, Belleville - Visage d'une planète, Françoise Morier (Editions Créaphis)
Vie et histoire - XXe arrondissement, Simon Lacordaire (Editions Hervas)

Haut de page

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
De nombreux bars et restaurants se trouvent à proximité.
Le retrait des places s'effectue à partir de 19h00.

Haut de page

Prochainement au Palais des Glaces

février 2026 (14)
mars 2026 (16)
avril 2026 (9)
mai 2026 (5)
juin 2026 (6)
juillet 2026 (1)
septembre 2026 (1)
octobre 2026 (1)
novembre 2026 (1)
décembre 2026 (1)
Le poulet aux olives
du 18 sept. 2025 au 29 mars 2026
1h20
COMÉDIE & BOULEVARD Familial Vaudeville - 27% 28,5 - 52 €
  • De : Judith Elmaleh, Nicolas Nebot
  • Avec : Gladys Cohen, Mouna Fettou, Jean-Marc Coudert, Matthias Van Khache

Dans son appartement rempli de souvenirs, Yolande Bentata prépare son fameux poulet aux olives pour son fils Sam et sa voisine Jamila. Mais ce soir-là, rien ne se passe comme prévu :  Jamila débarque avec une nouvelle explosive et le mystérieux Jean-Jacques fait une entrée fracassante !

La Maison hantée
du 19 oct. 2025 au 29 mars 2026
1h20
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Familial Comédie musicale Primaire - 33% 22,5 - 32,5 €
  • De : Nicolas Nebot, Dominique Mattei
  • Chorégraphie : Patricia Delon
  • Mise en scène : Nicolas Nebot
  • Avec : Pia, Louanne, Amélie Foubert, Emmanuel Quatra, Franck Vincent, Laurent Arcaro, Eva Vang, Camille Fournier, Mirana Ralaison, Alexandre Tejero

La Maison hantée, le spectacle musical pour toute la famille. À partir de 5 ans.

Jean-Benoît Diallo - Libre arbitre
du 14 janv. au 29 avr. 2026
1h
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Stand-up 24 €
  • De : Jean Benoît Diallo
  • Mise en scène : Jean Benoît Diallo, Ismaël Diallo
  • Avec : Jean Benoît Diallo

Dans ce spectacle, Jean-Benoît Diallo aborde le thème de la liberté de penser.

Jérémy Hababou - Unorthodox Pianist
du 14 sept. 2025 au 18 avr. 2026
1h20
MUSIQUE & DANSE Musique classique Jazz, blues & gospel Musique du monde 38 - 53 €
  • De : Jérémy Hababou
  • Avec : Jérémy Hababou

Plongez dans un univers musical unique avec Jeremy Hababou, pianiste et compositeur à l’âme voyageuse.

Les French Twins - Digital Illusionists
du 19 févr. au 13 juin 2026
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Grand spectacle Magie 32,5 - 43,5 €
  • Mise en scène : Nicolas Nebot
  • Avec : Les French Twins

Depuis toujours, la magie a fasciné, émerveillé, fait rêver. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, elle évolue, se réinvente, et entre dans une nouvelle dimension. Avec ce spectacle, notre ambition est simple : fusionner l’art ancestral de l’illusion avec les technologies les plus avancées, pour offrir une expérience sensorielle inédite, spectaculaire et profondément humaine.

Camille Tissot - Heureuse
du 14 janv. au 26 mars 2026
1h15
HUMOUR & CAFÉ THEATRE One (wo)man show Complet
  • Avec : Camille Tissot

Comédienne depuis dix ans, et ancienne chroniqueuse chez Canal plus, Camille Tissot lance son premier spectacle, HeureuseÀ partir de 12 ans.

Sofiane Soch - Raconte moi tout !
du 20 sept. 2025 au 4 juin 2026
1h10
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Stand-up 24 €
  • De : Sofiane Soch
  • Avec : Sofiane Soch

Venez découvrir Sofiane Soch ! Il vous raconte tout ! 


Emy
du 8 janv. au 28 févr. 2026
1h
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Stand-up 22,5 €
  • Avec : Emy

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Emy a toujours su faire marrer son monde – même ses profs étaient obligés de mettre pause à leur cours pour rigoler. Cette fois c’est à vous de prendre place avec Emy, la bonne pote dont vous avez besoin ce soir !

Walid Jabbari - Rebeu de poche
du 3 févr. au 23 juin 2026
1h10
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Stand-up 25 €
  • De : Walid Jabbari
  • Mise en scène : Walid Jabbari
  • Avec : Walid Jabbari

Walid Jabbari c’est la fusion ultime entre le Stand-Up et le Show Américain. Un seul objectif : vous en mettre plein les yeux !

Guillaume Guisset
du 20 sept. 2025 au 28 mars 2026
55min
HUMOUR & CAFÉ THEATRE One (wo)man show Société Stand-up Complet
  • Avec : Guillaume Guisset

Né à Neuilly dans une famille nombreuse, Guillaume a survécu aux prières en latin, au burn-out de ses potes néoruraux et à la tristesse des brunchs de la rive droite. Avec une plume acérée et un humour féroce, il porte un regard affûté et satirique sur notre époque et nos crises existentielles.

Léandre - Sablier
du 21 janv. au 18 mars 2026
1h
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Stand-up Humour noir 25 €
  • De : Léandre Villemaine, Samuel Certenais
  • Mise en scène : Léandre Villemaine
  • Avec : Léandre Villemaine

Salut, je m'appelle Léandre, j'ai pas de sourcils, pas de cheveux, mais j'ai un spectacle.

Alexis Tramoni - Le Meilleur et le pire
du 16 janv. au 27 juin 2026
1h10
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Stand-up 30 €
  • De : Alexis Tramoni
  • Mise en scène : Alexis Tramoni
  • Avec : Alexis Tramoni

En un mot : je suis Alexis Tramoni, je suis venu vous partager ma vie, et je peux vous dire que c’est un bordel.

Guigui Pop - Full contact
du 19 sept. 2025 au 9 juil. 2026
1h10
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Stand-up 23,5 €
  • De : Guillaume Brouzes
  • Mise en scène : Axel Maliverney
  • Avec : Guigui Pop

Guigui est au milieu de sa vie, entre le Gui et le Gui. Une période d’entre deux Guis, où il va subir une rupture brutale. Le premier spectacle de Guigui Pop.

Markouch - Une époque formidable
du 10 févr. au 30 juin 2026
1h10
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Stand-up 20 €
  • De : Markouch
  • Mise en scène : Anthony Roule
  • Avec : Markouch

Dans la vie, il y a ceux qui avancent, qui cochent les cases, qui semblent savoir où ils vont. Et puis il y a Markouch !

12 Numaralı Adam
le 27 mars 2026
1h20
CONTEMPORAIN Société Comédie de moeurs En langue étrangère Seul(e) en scène 35 - 49 €
  • De : Erkan Kolçak Köstendil
  • Mise en scène : Erkan Kolçak Köstendil
  • Avec : Erkan Kolçak Köstendil

Un gardien de but qui a passé des années au sein de la même équipe… Un seul-en-scène d’Erkan Kolçak Köstendil, autour de thèmes tels que rester dans les buts, être une famille, la solitude et l’audace de sortir des lignes.

Meryl Penelope - Seum
du 25 sept. 2025 au 31 mars 2026
1h
HUMOUR & CAFÉ THEATRE One (wo)man show 22,5 €
  • De : Meryl Penelope
  • Mise en scène : Meryl Penelope
  • Avec : Meryl Penelope

Meryl Pénélope un doux mélange entre Meryl streep et Pénélope Cruz comme disait sa mère, par ce que les mères disent toujours la vérité...

Nathalie Boitel
du 17 sept. 2025 au 7 avr. 2026
1h
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Stand-up 20 €
  • De : Nathalie Boitel
  • Mise en scène : Nathalie Boitel
  • Avec : Nathalie Boitel

Elle est la bonne pote, la bonne mère, la bonne collègue, un peu toutes les femmes de ta vie en elle réunies. Et parfois elle pète des câbles.

Ilyes Djadel - Déjà
du 24 sept. au 19 déc. 2026
HUMOUR & CAFÉ THEATRE One (wo)man show Stand-up 35 - 45 €
  • Avec : Ilyes Djadel

Après le succès de son premier spectacle, Ilyes débarque Déjà avec son nouveau spectacle.

Informations pratiques - Palais des Glaces

Palais des Glaces

37, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Goncourt à 208 m (11), République à 284 m (3/5/8/9/11)
  • Bus : Jules Ferry à 22 m, Goncourt à 199 m, République à 315 m, Jean-Pierre Timbaud - Richard Lenoir à 390 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Palais des Glaces

Palais des Glaces
37, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris
À l’affiche en ce moment
- 27%
Le poulet aux olives

du 18 sept. 2025 au 29 mars 2026

- 33%
La Maison hantée

du 19 oct. 2025 au 29 mars 2026

Jean-Benoît Diallo - Libre arbitre

du 14 janv. au 29 avr. 2026

Jérémy Hababou - Unorthodox Pianist

du 14 sept. 2025 au 18 avr. 2026

Camille Tissot - Heureuse

du 14 janv. au 26 mars 2026

Sofiane Soch - Raconte moi tout !

du 20 sept. 2025 au 4 juin 2026

Emy

du 8 janv. au 28 févr. 2026

Walid Jabbari - Rebeu de poche

du 3 févr. au 23 juin 2026

Guillaume Guisset

du 20 sept. 2025 au 28 mars 2026

Léandre - Sablier

du 21 janv. au 18 mars 2026

Guigui Pop - Full contact

du 19 sept. 2025 au 9 juil. 2026

Markouch - Une époque formidable

du 10 févr. au 30 juin 2026

Meryl Penelope - Seum

du 25 sept. 2025 au 31 mars 2026

Nathalie Boitel

du 17 sept. 2025 au 7 avr. 2026

Aussi à l’affiche cette saison
Les French Twins - Digital Illusionists

du 19 févr. au 13 juin 2026

12 Numaralı Adam

le 27 mars 2026

Ilyes Djadel - Déjà

du 24 sept. au 19 déc. 2026

Les plus grands succès

  • J'aime beaucoup ce que vous faites

    2005-2014

  • Arrête de pleurer, Pénélope !

    2003-2005

  • Caroline Vigneaux quitte la robe

    2011-2017

  • Ma colocataire est encore une garce !

    2008-2009