Accueil du public
Historique
Un tremplin pour les jeunes compagnies
Le Mélo d'Amélie existe à Paris depuis décembre 1994 en lieu et place de l'ancien théâtre Marie Stuart qui avait fermé ses portes définitivement six mois plus tôt.
C'est donc sur l'initiative de Christian Dob, Xavier Letourneur, Muriel Lemaire, Rémi Rosello et Michel Rougeron que Le Mélo d'Amélie qui avait fait les beaux jours de Montpellier de 1980 à1993, s'installe à Paris.
Christian Dob avait créé à Montpellier Les Baba-cadres, Ririfoin dans les labours, Salade de nuit, Pétaouchnock, pour les pièces les plus célèbres qui connurent ensuite un vif succès à Paris (plus de 19 ans pour le Baba-cadres).
Le lieu ouvre donc à Paris, avec d'abord des pièces de Christian Dob, notamment Passage avide.
En 1996 Christian Dob, qui veut retourner à Montpellier pour y créer un « Grand Mélo » (ouverture en 1998), vend ses parts à Michel Rougeron, Xavier Letourneur et Muriel Lemaire et quitte Le Mélo d'Amélie parisien.
Celui-ci trouve progressivement son allure de croisière avec une programmation de comédies certes, mais dans un vaste domaine, dont les plus gros succès sont : Passage Avide, Quoi de neuf Sacha Guitry ?, Une nuit avec Sacha Guitry, Allô maman Dolto !, Les faux jetons, On choisit pas sa famille, Le Plaisir, Les Bodin's, L'Opposé du Contraire.
Haut de page
- Un tremplin pour les jeunes compagnies
A partir de 1997 un des buts majeurs que s'était assignés la direction du Mélo voit enfin le jour : un spectacle créé sur Paris, au Mélo d'Amélie, allait dans une salle plus grande ! Le Mélo d'Amélie devenait un lieu tremplin, permettant à des acteurs, auteurs, metteurs en scène, non qualifiés « tête d'affiche », de présenter leur spectacle dans d'excellentes conditions, avec la ferme intention de finir dans une grande salle parisienne
On citera bien sûr :
Une nuit avec Sacha Guitry, On choisit pas sa famille, Un Conseil très Municipal et Comment devenir une Mère Juive en 10 leçons, quatre comédies mais de styles très différents !
La qualité des comédiens et auteurs qui travaillent pour le Mélo, a permis en 1999 de créer Un monde merveilleux directement à la Comédie de Paris. Le spectacle a terminé sa carrière au Splendid en septembre 2000 après plus d'un an de succès.
Parallèlement le Mélo d'Amélie participait activement à la création des Acteurs sont Fatigués à la Comédie Caumartin, et des Mille Pattes au Daunou.
Au Mélo d'Amélie les succès se succèdent puisque la saison 2000/2001 aura été marquée par une pièce qui a suscité un large engouement auprès du public : L'Opposé du Contraire de Martial Courcier. La saison 2001/2002 nous offre deux créations : Love Circus de Philippe Sohier, mise en scène par Chantal Lauby et Training Sauvage de Denis Bardiau et Bruno Bachot, mise en scène Jean-Christophe Barc.
Haut de page
Un bar vous accueille 30 minutes avant le début du spectacle.
Le retrait des places peut s'effectuer 1 heure avant le début du spectacle.
Haut de page
2 avis