Festival de Figeac

1
2
3
4
5

Ville de Figeac, 46100 Figeac





+ d’infos

Anciennement à l’affiche

7ème Festival théâtral de Figeac

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Festival de Figeac Figeac | du 26 juillet au 04 août 2007
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 04 août 2007

 

Festival de Figeac

Magie du texte, mystères de l’écriture
7 ans de bonheur
La programme

  • Magie du texte, mystères de l’écriture

Ils viennent, depuis 2001, faire résonner ici la parole vive du théâtre. Chaque été, c’est avec le même bonheur qu’à Figeac on voit se dresser leur chapiteau. Avec les Tréteaux de France, ce sont les plus grands qui s’invitent sur scène, Molière, Corneille, Musset, Edmond Rostand… Qu’ils montent les classiques d’aujourd’hui ou les grands textes du répertoire, qu’ils les recomposent, la même passion les anime : partager avec le public la découverte de grandes oeuvres théâtrales.

Cette année, le bonheur sera décuplé puisque le Musée des Ecritures du Monde ouvre ses portes. Les visiteurs pourront ainsi goûter à la fois à la magie du texte et percer le mystère des hiéroglyphes, saisir la place des signes dans l’évolution des sociétés, s’offrir de réjouissants allers-retours entre théâtre et écritures, alphabets et littérature. Explorer, derrière la façade aux 1000 lettres du nouveau musée, une aventure humaine exceptionnelle et savourer, sur la place, des lectures publiques d’auteurs contemporains.

Un vrai régal pour les festivaliers. Et, pour nous, toujours un grand plaisir d’accueillir Marcel Maréchal et sa troupe itinérante. Bienvenue à toutes et à tous.

Nicole Paulo, Maire de Figeac, Vice-Présidente du Conseil Général du Lot et
Martin Malvy, Ancien Ministre et Président de la Région Midi-Pyrénées


Haut de page

  • 7 ans de bonheur

Le Festival théâtral de Figeac a sept ans. Un chiffre porte-bonheur dit-on. Sept ans que les Tréteaux de France sont l’âme d’un festival qui porte leur marque artistique et témoigne de leur volonté têtue de rassembler autour d’eux la création régionale. Sept ans, cela veut dire pour nous sept créations, sept nouveaux spectacles dont la primeur a été offerte au public de Figeac avant qu’ils ne partent sur les routes de France et du monde.

En sept ans, Figeac est devenu le lieu de nos plus grandes émotions - celles qui accompagnent chaque fois la naissance d’un spectacle. Moments uniques, faits de tension, d’appréhension et de joie partagée, qui marquent notre vie de comédiens et nous laissent des souvenirs inoubliables.

Mais Figeac, c’est aussi les 36 spectacles proposés par les compagnies professionnelles de la région Midi-Pyrénées que nous avons invitées depuis 2001. Leur présence est indissolublement liée à la nôtre. Rappelons que pour la région Midi-Pyrénées, le Festival de Figeac constitue un des plus importants budget d’aide à la production et à la diffusion des compagnies. Depuis sept ans, cette aide n’a pas faibli. Soutien précieux quand on sait combien il est devenu difficile de diffuser une création.

Pour ces compagnies, nous voulons aller plus loin. Nous rêvons d’aider à mettre sur pied des échanges, à partir de Figeac, entre les compagnies de Midi-Pyrénées et d’autres troupes, implantées dans d’autres régions de France. Ce devrait être la prochaine étape. Oui, ce cru 2007 s’annonce sous d’heureux auspices. Une bonne nouvelle : mon contrat à la tête des Tréteaux de France vient d’être reconduit jusqu’au 31 décembre 2009. Ce qui nous donne la possibilité de réfléchir à notre travail sur une durée de trois ans.

Autre bonne nouvelle : l’ouverture du Musée des Écritures du Monde. Je salue la naissance de ce lieu de méditation qui nous permettra de revenir aux origines pour déployer de nouveaux rêves. En liaison avec cet événement, nous avons tenu à ce que nos lectures de la Place des Écritures s’ouvrent, elles aussi, aux écritures du monde. Vous trouverez (...) le programme détaillé de ce septième festival qui, je pense, marie harmonieusement exigence et plaisir.

Autour de notre création, Un Rêve de théâtre, fête théâtrale que nous avons imaginée avec François Bourgeat à la demande de la ville de Douai (...), nous rassemblons cinq compagnies professionnelles. Et je fais confiance à leurs metteurs en scène - Anne Sicco, Francis Azéma, Christine Champneuf, Karine Monneau, Alain Daffos - pour nous ouvrir de nouveaux chemins.

Je veux dire aussi le bonheur particulier que nous avons d’accueillir à Figeac Irina Brook, Jean-Pierre Marielle et Le Quatuor. Ils viennent à nous avec des spectacles heureux, de ceux qui rendent la vie plus légère. Et Dieu sait si nous en avons besoin ! Un petit salut enfin aux auteurs de Pièce(s) de cuisine. Ils sont six, bien vivants, six auteurs d’un coup, c’est assez rare pour être noté.

Et maintenant, bon vent à Figeac 2007 ! Que se lèvent les voiles du songe et que le rêve nous emporte aux rivages heureux du théâtre que nous aimons.

Marcel Maréchal

Haut de page

  • La programme

Jeudi 26 juillet à 21h30 : Un Rêve de théâtre (Eglise du Puy - Chapiteau)

Vendredi 27 juillet à
20h : Pièce(s) de cuisine - épisode 1 (Salle Balène)
21h45 : Un Rêve de théâtre (Eglise du Puy - Chapiteau)

Samedi 28 juillet à
20h : Madame l’abbé de Choisy (Salle Balène)
21h45 : Corps à cordes (Espace François Mitterrand)

Dimanche 29 juillet à :
20h : Madame l’abbé de Choisy (Salle Balène)
21h45 : En attendant le songe (Eglise du Puy)

Lundi 30 juillet à 21h : Pièce(s) de cuisine - épisode 2 (Salle Balène)

Mardi 31 juillet à
à 20h : La Musica deuxième (Salle Balène)
à 21h45 : Les Mots et la chose (Espace François Mitterrand)

Mercredi 1er août à
20h : La Douleur (Salle Balène)
21h45 : Un Rêve de théâtre (Eglise du Puy - Chapiteau)

Jeudi 2 août à
20h : 1001 nuits pour que le jour se lève (Centre culturel intercommunal)
21h45 : Un Rêve de théâtre (Eglise du Puy - Chapiteau)

Vendredi 3 août à 21h45 : Un Tramway nommé désir (Centre culturel intercommunal)

Samedi 4 août à 21h30 : Les Nouveaux miroirs de La Fontaine (Espace François Mitterrand)

Et Place des Écritures
- Apéros tréteaux tous les jours à 11h, rencontre avec les artistes du festival
- Du dimanche 29 juillet au vendredi 3 août, rendez-vousà 18h pour des lectures de textes contemporains.

Haut de page

Avis du public : Festival de Figeac

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS