
du 27 sept. au 26 déc. 2025
Avec sa gigantesque façade, l’Eglise Saint Sulpice est le deuxième plus grand lieu de culte de Paris après Notre-Dame.
A la fin du XIIème siècle la première église paroissiale de Saint-Germain-des-Prés est construite sur l’endroit où se situe aujourd’hui l’église. Rapidement trop petite, elle est remplacée par un édifice plus vaste au début du XIIIème siècle. Le nom de Saint Sulpice correspond à celui qui fut évêque de Bourges de 621 à 624 et aumônier du roi Clotaire II.
C’est au XVIIème siècle que l’abbé Olier, décide d’user de son influence pour encourager la construction d’un édifice plus grand, permettant d’accueillir la population en constante augmentation du quartier. Recevant un avis favorable de la cour, la construction d’un édifice immense (119m de long, et 57m de large) débute en février 1646 sous la régence d’Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV (âgé de 8 ans) assistant à la pose de la première pierre.
Sous la direction de l’architecte Daniel Gittard, l’Eglise Saint Sulpice connaitra plus de cent ans de chantier. Elle ne sera achevée qu’au moment de la Révolution Française. La fin de chantier, perturbée par les événements de 1789, explique aussi une particularité étonnante de l’église Saint Sulpice : la tour nord, la plus haute, culmine à 70m, alors que la sud est plus basse de 5m. En effet, l’ambiance peu favorable aux églises pendant la Révolution, ne permit pas d’achever complètement la seconde tour…
L’église Saint Sulpice jouit d’une renommée internationale grâce à son orgue. Installée dans un imposant buffet en 1781 par François-Henri Clicquot, il sera transformé entre 1857 et 1861 par Aristide Cavaillé-Coll pour en faire l’un des plus grands jamais construits, pour le bonheur des mélomanes. Parmi les célèbres organistes de Saint Sulpice, citons Charles Marie Widor, qui officia pendant 63 années, et Marcel Dupré, qui occupa ce poste durant 37 ans.
L'Orchestre Hélios propose un concert réunissant deux œuvres incontournables du répertoire : Le Boléro de Ravel et Le Requiem de Mozart.
Pour les fêtes, l'Orchestre Hélios vous offre un grand concert de chants traditionnels de Noël.
Ne manquez pas cette incroyable performance du chœur Gospel Hélios dirigé par Dominique Magloire, dans les prestigieuses Églises de Saint-Germain des Prés, de la Madeleine, et Saint-Sulpice.
Ne manquez pas cette incroyable performance du chœur Gospel Hélios dirigé par Dominique Magloire, dans les prestigieuses Églises de Saint-Germain des Prés, de la Madeleine, et Saint-Sulpice.
Avec ce programme, l'Orchestre Hélios et le violoniste Glen Rouxel présentent l'intégrale des 4 Saisons de Vivaldi et la Petite Musique de Nuit de Mozart.
Retrouvez la magie de la musique classique à travers ce concert réunissant les œuvres les plus célèbres du répertoire.
L'Orchestre Hélios interprète le Requiem de Verdi, sous la baguette de Yann Molénat.
L'Orchestre Hélios propose un concert réunissant le Boléro de Ravel, Casse Noisette et Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, ainsi que des extraits de L'Arlésienne de Bizet.
L'Orchestre Hélios joue la Misa Criola d'Ariel Ramirez et la Misa a Buenos Aires, « Misa tango » de Martín Palmeri sous la direction de Yann Molénat.
2, rue Palatine 75006 Paris
du 27 sept. au 26 déc. 2025
Gospel Hélios
2023-2025
Orchestre Hélios - Grand Concert de Chants Traditionnels de Noël
2023-2025
Orchestre Hélios - Le Boléro de Ravel / Le Requiem de Mozart
2023-2025