Clarté

1
2
3
4
5

74, avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne Billancourt





+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Le petit train du sommeil

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Clarté Boulogne Billancourt | du 05 juin au 17 juillet 2013 | Durée : 50 minutes
JEUNE PUBLIC

Spectacle terminé depuis le 17 juillet 2013

 

Clarté

Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.

Accueil du public
Le Théâtre de la Clarté
Historique et spécificités du Théâtre et de son travail pédagogique
Un théâtre pédagogique

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

Le retrait des places peut s'effectuer 30 minutes avant le début du spectacle.

Un bar vous accueille deux heures avant et une heure après le spectacle.
Un restaurant vous propose des repas de 7,8€ à 20€ par personne deux heures avant le spectacle.

La salle est climatisée, et dispose de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Dans ce théâtre, les ouvreuses sont rémunérées au pourboire.

  • Le Théâtre de la Clarté

Le Théâtre de la Clarté a ouvert les portes de son nouveau lieu culturel à la création théâtrale après deux années de travaux. Créé par Françoise Maquelin-Lesne et Franck Lesne en décembre 2005, sa programmation s’articule autour de trois axes majeurs : les créations du Théâtre de la Clarté comprenant les spectacles tout public (La nuit juste avant les forêts, La ménagerie de Verre) et les spectacles destinés au jeune public Arlequin et la sorcière Puisatière), ainsi que l’accueil de compagnies extérieures.

Aux portes de Paris, à la sortie du métro Billancourt, le théâtre a été entièrement construit sur un ancien entrepôt. Il faut traverser une petite cour pavée pour accéder à la salle de spectacle d’une jauge de 200 places. Le lieu a été aménagé de façon à pouvoir recevoir les spectateurs autour d’une petite assiette et d’un bon verre de vin grâce à un bar d’entracte donnant sur le passage privatif. Propice à la discussion, le Théâtre de la Clarté offre la possibilité de partager un moment avec les comédiens et les professionnels de la salle avant ou après les spectacles.

Le théâtre est aussi équipé d’une régie, de coulisses et de deux salles de répétition dans lesquelles nous accueillons les différents élèves de nos cours amateurs et de notre classe professionnelle.

Haut de page

  • Historique et spécificités du Théâtre et de son travail pédagogique

Né de la rencontre entre Franck Lesne et Françoise Maquelin, le Théâtre de la Clarté a été crée en 1995 pour concrétiser leur désir de sensibiliser les gens au théâtre, qu’il s’agisse, pour ces derniers, de le pratiquer ou qu’il s’agisse, simplement, d’en être les spectateurs. Conscient des bienfaits qu’il génère auprès de ceux qui n’aspirent pas forcément à devenir comédien professionnel, le Théâtre de la Clarté se définit avant tout par sa volonté de puiser les vertus pédagogiques du théâtre afin de mettre en lumière la personnalité des individus, quel que soit leur âge et quels que soient les milieux dans lesquels ceux-ci évoluent.

Nous mettons par conséquent, lorsqu’il s’agit d’une initiation au théâtre et non d’un cours ou d’un spectacle professionnels, la dimension purement esthétique et artistique du théâtre au second plan. Dès lors qu’elle s’adresse aux enfants, aux adolescents ou encore aux adultes, la pratique théâtrale que nous mettons en avant dans un cours amateur vise avant tout à apporter aux uns et aux autres un outil de réflexion sur soi ; le théâtre peut, dans ce cas, leur permettre de s’intéresser à ce qu’ils sont, de s’estimer davantage, de se connaître quitte à se découvrir et, par là, de favoriser leur épanouissement personnel.

Concernant les cours et les spectacles professionnels qui n’obéissent pas aux mêmes priorités, le Théâtre de la Clarté tend ici à mettre en lumière des textes et des auteurs avec le souci de rendre ceux-ci accessibles et parlants à chacun d’entre nous.

Haut de page

  • Un théâtre pédagogique

Le Théâtre de la Clarté intervient dans plus d’une quarantaine d’écoles, écoles privées et publiques, situées dans Paris ou dans la proche banlieue. Le rythme d’intervention est, de façon générale, d’une séance tous les quinze jours. Le temps d’intervention est défini en fonction de l’âge des enfants : 30 minutes pour les classes de petite section ; 45 pour les moyennes et grandes sections ; 1 heure pour les classes de C.P. ; 1 heure 30 pour les C.E., les C.M. et les ateliers périscolaires ; 2 heures pour les collégiens.

S’agissant des interventions sur le temps scolaire, le travail que nos proposons offre la particularité de créer un lien avec ce qui se fait en classe. Même s’il offre aux enfants un moment de détente et de jeu, le théâtre tient pour nous le rôle d’un outil au service de la pédagogie permettant de concilier le plaisir du jeu et l’apprentissage. Qu’il aborde une notion pédagogique, une leçon de grammaire ou un texte littéraire, le théâtre a ici pour fonction d’apprendre quelque chose aux enfants et de répondre aux souhaits des enseignants.

Concernant les ateliers périscolaires, l’accent est davantage porté sur la dimension ludique du théâtre. Toutefois, celle-ci s’accompagne d’exigences : s’initier au théâtre engage chaque enfant à travailler son expression et son comportement en groupe. De plus, ces ateliers sont une invitation à la lecture, à la découverte des auteurs.

Haut de page

Avis du public : Clarté

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS