Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Convoquer l’humour pour aborder sur scène la mémoire funeste de la Shoah. C’est ce qu’entreprend l’artiste Éric Feldman dans ce que l’on pourrait qualifier de stand-up théâtral d’art et essai !
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Pauline Bureau met en scène Céline Milliat Baumgartner, dans son récit autobiographique, poème de résilience où elle raconte, pudique et fragile, la disparition de ses parents, soutenue par les images d’un magicien, tableaux d’une enfance trouble, trouée d’oublis, album de souvenirs inventés, extrapolés.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. » Étienne de La Boétie
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes (92)
Après avoir cofondé la compagnie des Filles de Simone, Chloé Oliveres, époustouflante de présence et de bagout, se lance dans son premier seule-en scène. Elle s’empare du plateau et y rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats. Ce texte puissant aussi singulier que politique nous interroge sur la façon dont les crimes de l’histoire viennent s’inscrire dans les corps et les marquent irrémédiablement.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Au fil des tableaux qui se succèdent, Van Gogh parle. Il se raconte dans les lettres qu’il écrit à son frère Théo. A travers elles, il lance son appel, crie sa faim de Dieu, sa soif d’absolu, l’exclusion, la solitude, le désir de créer, et son amour infini, jusqu’à la brisure, jusqu’à la folie, jusqu’à la fin. À partir de 14 ans
Comédie Saint-Michel, Paris 5e
Venez re-découvrir les célèbres fables de Jean de La Fontaine, ponctuées d'anecdotes historiques pour le plaisir de toute la famille !
Espace 1789, Saint-Ouen (93)
Sur scène, un homme s’avance. Un certain J.C. Un homme en quête de sens tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir star de cinéma. C’est un peu Jean-Claude Van Damme. Mais ce n’est pas du tout lui non plus.
Espace 1789, Saint-Ouen (93)
Dans une langue acérée et brûlante, Guillaume Cayet retrace le chemin intérieur d’un vigile de centre commercial qui, un jour, passe de l’acceptation de sa condition à la rébellion.
Le Bout, Paris 9e
Un seul en scène autobiographique qui vous fera retourner dans l’univers des années 90/2000 avec des reprises de Dorothée, Alisée, Les L5, Irene Cara, Lynda Lemay et bien d’autres…
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
« Si vous reconnaissez qu’un être est victime de son temps et que vous lui rendez sa liberté, c’est à son désespoir que vous le renvoyez ». J’ai désiré surprendre le spectateur en faisant se rejoindre deux personnages qui paraissent être à l’opposé l’un de l’autre : un pauvre homme à la vie manquée, un homme soumis, vaincu, dominé, puis son contraire : un grand bourgeois en pleine réussite professionnelle, aisé, lancé dans la société.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
La nuit initiatique d’un homme révolté. Il est des livres qui vous touchent et vous accompagnent. Le Loup des Steppes, dont sont extraits Les Carnets de Harry Haller, est de ceux-là.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part en Algérie cultiver la terre que lui octroie le gouvernement français. D'après le roman de de Mathieu Belezi. À partir de 14 ans
Essaïon, Paris 4e
Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part en Algérie cultiver la terre que lui octroie le gouvernement français. D'après le roman de de Mathieu Belezi. À partir de 14 ans
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Dans un espace éclaté entre le rituel, l’intime et le monstrueux, Kenza Berrada revêt la peau des autres et rapporte les paroles d’une victime d’abus sexuel, de l’agresseur et des témoins, faisant émerger les non-dits et les contradictions de la société marocaine.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Une pièce forte sur l’être et le paraître !
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff (92)
Laurène Marx a un don pour la narration. Lorsqu’elle parle, tout le monde écoute. Seule en scène, l’autrice-interprète aborde les questions de genre à travers son propre parcours de femme trans non-binaire. Pour un temps sois peu dépasse pourtant le simple témoignage pour constituer un vrai « banger » scénique, porté par une lucidité et un humour aussi bien placés que dévastateurs. Un récit qui transforme. Dès 12 ans.
Théâtre Dunois, Paris 13e
Lola aimerait être quelqu’un d’autre. Elle veut qu’on l’appelle Holden, comme le personnage de L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger. Holden et son amie Luce partagent la même incompréhension du monde et le sentiment d’être à part. Leur amitié fusionnelle les conduit à une sorte de pacte : s’enfuir. À partir de 14 ans
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Avec ce solo performatif, Victor de Oliveira nous livre l’histoire intime de ses origines plurielles et questionne sans détour, à l’aune de son métissage, l’esclavage, l’exil et les non-dits qui entourent la mémoire coloniale.
L'étoile du nord, Paris 18e
Alice se laisse embarquer dans une exploration des « nouveaux récits qui naissent sur internet ». Protégée seulement par quelques pseudonymes, elle plonge dans d'étranges mondes numériques. Traversant les bulles algorithmiques et les marécages de forums, jusqu'à se perdre dans les forêts du complotisme. À partir de 15 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Une femme s’imagine poursuivie par une meute d’hommes, de loups et de chiens. Cette poursuite, elle l’appelle la Cavale ; depuis qu’elle est petite, cette image d’elle fuyant cette horde lui revient à l’esprit et la paralyse. Elle ignore s’il s’agit d’un souvenir, d’un rêve ou d’une menace... Une nuit, elle décide de l’affronter.
Essaïon, Paris 4e
Lala part en voyage farfelu pour retrouver son amour, Sosa, dans ce conte serbe. Ses aventures insolites se terminent par de joyeuses retrouvailles.
L'étoile du nord, Paris 18e
Couper les steaks hachés en deux avec panache est un spectacle à une seule voix qui questionne le départ de son milieu d'origine. On y découvre la voix d'une adolescente issue de la classe moyenne, celle de la banlieue-campagne en périphérie des grandes villes, ballotée entre ruralité et modernité. À partir de 13 ans
Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Carole Thibaut explore la question du genre et du pouvoir à travers son parcours personnel, petite fille née dans une famille traditionnelle dominée par la figure d’un père tout-puissant, élevée dans le strict respect des normes, et son parcours d’artiste devenue directrice d’institution.
L'étoile du nord, Paris 18e
Grand-Chose est une performance créée à partir de jeux d'enfants. Chaque case correspond à un jeu que l'acteur actualise avec son corps d'adulte. Le contenu et le déroulement de la performance reposent sur l'aléatoire et un ensemble de règles.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Une aventure improvisée où chaque mot compte.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes (92)
Une petite fille est désemparée devant la tristesse de sa maman. Chaque année, pour la fête des mères, elle tente de la sauver du naufrage. Devenue adulte, elle brave une dernière fois cette quête impossible et lui offre son ultime cadeau : un spectacle. Avec La Fête des mères, Zelda Bourquin invite à une traversée tonitruante de l’amour filial, sur le fil du rire et des larmes, entre récit intime et conte universel. À partir de 14 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Avec sensibilité et humour, ce spectacle de Salvatore Calcagno nous propose un regard pragmatique et souvent drôle sur le deuil amoureux.
L'étoile du nord, Paris 18e
Et si, soudainement, votre train-train quotidien était bousculé par une mystérieuse affaire… par l’inattendu, par quelque chose qui aurait toutes les raisons de vous inquiéter ? Et si vous décidiez de continuer à vivre ? A partir de 12 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Jean-Michel Ribes revient au Théâtre du Rond-Point pour mettre en scène son complice de toujours, Patrick Robine. Les deux hommes nous plongent dans un univers où la drôlerie et la mélancolie se font sœurs jumelles et où le rire est maître à bord.
À la différence du one (wo)man show, dont il semble être la traduction littérale en français, le seul(e) en scène est un spectacle de théâtre avec une trame narrative. Il raconte une histoire.