Théâtre Gaîté Rive Gauche, Paris 14e
Cinq chanteurs d’Opéra excentriques se réunissent pour un récital unique en son genre ! Plus qu’une interprétation d’un classique en trois heures, ce « comic opéra show » prouve que finalement, l’opéra est pour tout le monde et surtout, que chacun connait ses classiques.
Opéra Bastille, Paris 12e
D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris 12e
Mélange de frivolité et de gravité, la musique de Verdi connaît le succès dès sa création en 1859 à Rome. Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le contexte américain mais le déplace à l’époque de Lincoln pour mieux confronter le monde de la raison et de la morale à celui des intuitions et des croyances. Avec Anna Netrebko sur les premières dates. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Le Lieu, Paris 9e
Quand certains rêvaient de voler, Georges Demory rêvait d'être chanteur d'opéra. Aujourd'hui, il l'est devenu… enfin presque !
Opéra-Comique, Paris 2e
La plasticienne Valérie Lesort propose du voyage d’Orphée aux Enfers une version féerique pour marionnettes. Un spectacle visuel pour initier les enfants aux voix lyriques. A partir de 6 ans.