Essaïon, Paris 4e
Jean Zay, l’homme complet, le destin foudroyé d’un homme politique exemplaire, grande figure du Front Populaire. Un seul en scène bouleversant, remarqué aux deux dernières éditions du festival d'Avignon.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Pour comprendre la vie de Vincent Van Gogh, il faut rencontrer Théo, son frère.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Une joute pleine d’esprit entre deux philosophes exceptionnels, deux hommes qui ont chacun une vision particulière du monde, une rencontre qui éclaire avec intelligence et acuité notre histoire la plus contemporaine… Un dialogue vif, brillant, sensible, imaginé par Jean-Claude Brisville et interprété par Daniel et William Mesguich.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
De nos jours, un jeune homme, Sébastien, prépare une thèse sur les droits de la femme à travers les siècles. Il s’intéresse particulièrement à Olympe de Gouges. Reconnue comme une pionnière des droits de la femme, Olympe de Gouges est bien plus encore !
Comédie Saint-Michel, Paris 5e
Le premier spectacle qui raconte l’histoire vraie de l’ennemi public numéro 1 : Jacques Mesrine.
A la Folie Théâtre, Paris 11e
Un roman en suspens ? Colette ruse, esquive. Au cœur de la bataille, surgissent soudain des pans de sa vie. Un voyage vagabond, facétieux et tendre.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats. Ce texte puissant aussi singulier que politique nous interroge sur la façon dont les crimes de l’histoire viennent s’inscrire dans les corps et les marquent irrémédiablement.
Essaïon, Paris 4e
Héroïne, victime, criminelle de guerre…? Qui était Majola ? Un jeu de miroirs haletant autour d’une histoire vraie.
Lucernaire, Paris 6e
L’histoire d’une poignée d’hommes et de femmes qui ont rêvé si fort de l’avenir, qu’ils ont fini par l’inventer.
Théâtre Darius Milhaud, Paris 19e
À la recherche de Rimbaud, un voyage biographique et un périple en Mer Rouge, ponctué de ses plus beaux poèmes et d’intermèdes blues-rock. À partir de 12 ans.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Peut-on peindre la mort et le deuil à vingt-quatre ans ? Un chef d'oeuvre, le Retable Baglioni.
Paris-Villette, Paris 19e
Frappées par la rencontre entre la réalisatrice Carole Roussopoulos et l’actrice Delphine Seyrig, Marie Rémond et Caroline Arrouas se sont emparées de leur récit afin de mettre en résonance leur combat des années 70 pour l’émancipation des femmes avec celui de notre époque. À partir de 15 ans
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Contremaître sur un chantier de chemin de fer en 1848, le jeune Phinéas Gage, alors promis à un grand avenir, subit un terrible accident. Une histoire en forme d’échappée qui fait résonner des questions sociales, écologiques et existentielles…
Echangeur, Bagnolet (93)
Contremaître sur un chantier de chemin de fer en 1848, le jeune Phinéas Gage, alors promis à un grand avenir, subit un terrible accident. Une histoire en forme d’échappée qui fait résonner des questions sociales, écologiques et existentielles…
Essaïon, Paris 4e
Qui était Louise Weber dite « La Goulue », icône du Paris de la Belle Époque ? Delphine Grandsart entraine le public avec gouaille et passion dans cette histoire méconnue.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Au fil des tableaux qui se succèdent, Van Gogh parle. Il se raconte dans les lettres qu’il écrit à son frère Théo. A travers elles, il lance son appel, crie sa faim de Dieu, sa soif d’absolu, l’exclusion, la solitude, le désir de créer, et son amour infini, jusqu’à la brisure, jusqu’à la folie, jusqu’à la fin. À partir de 14 ans
Comédie Saint-Michel, Paris 5e
Saviez-vous que le rock’n’roll avait été inventé par une femme noire
qui s’appelle Sister Rosetta Tharpe ? À partir de 10 ans.
Essaïon, Paris 4e
À la rencontre de Nadia Boulanger. La professeure de composition tyrannique et géniale, la plus cosmopolite de son siècle.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
Qui êtes-vous Juliette Gréco ? Cette vertigineuse question se retrouve au cœur de la première pièce de théâtre coécrite par Mazarine et Léonie Pingeot, un étonnant spectacle musical et halluciné où apparaît une Gréco qui se dévoile et se dédouble.
La pièce de théâtre biopic retrace la vie - ou un épisode de la vie - d’un personnage célèbre et/ou historique. Genre à succès, émouvant ou enthousiasmant, il plonge le spectateur dans l’histoire d’une vie. Comme Edmond ou La Machine de Turing.