Yannick Jaulin - Conteur ? Conteur

Boulogne Billancourt (92)
du 2 au 3 décembre 2014
1h10

Yannick Jaulin - Conteur ? Conteur

Yannick Jaulin - Conteur ? Conteur

Coup de cœur de la rédaction Le 1er janvier 1906

A travers les grands textes et mythes fondateurs, à travers les histoires des trois grandes religions monothéistes, Yannick Jaulin nous réinvente notre présent. Il nous réécrit notre histoire commune avec ses grands et ses petits travers.

Yannick Jaulin - Conteur ? Conteur - Photographies

  • Réinventer notre présent

A travers les grands textes et mythes fondateurs, à travers les histoires des trois grandes religions monothéistes, Yannick Jaulin nous réinvente notre présent. Il nous réécrit notre histoire commune avec ses grands et ses petits travers. Tirer des fils vieux de plus de 3000 ans pour habiller notre quotidien. Bref, du Jaulin sauce conteur comme on l’aime depuis toujours !

Avec ce spectacle réinventé chaque soir, le défi de Yannick Jaulin est de trouver une nouvelle histoire à raconter, une nouvelle façon de la raconter, pourquoi pas d’en inventer de nouvelles. Un spectacle dans lequel ce conteur va puiser dans sa besace des histoires emmagasinées depuis toutes ces années. Des histoires venues de la nuit des temps, faisant partie du patrimoine commun de l’humanité. Des histoires récentes tirées de son patrimoine personnel. Un spectacle du retour aux fondamentaux.

  • Note d'intention

C’est pas faute d’avoir essayé de changer de nom. Diseur, raconteur, humoriste, poète, comédien ! J’ai tout essayé avant de me résoudre, la « sagesse » venant, à reprendre mon nom de naissance : Conteur.

J’y reviens mais ne m’en suis jamais éloigné. Simplement dans les spectacles traversés depuis quelques années, j’avais perdu ce souci de l’éphémère, du goût des heures et du jour, du public reconnu et singulier de la place.

J’y reviens. Je vois leurs visages, je sais deux ou trois choses d’eux, de leur ville, des lueurs et des noirceurs du moment. Je me présente à eux et raconte autrement chargé des événements du jour, des lectures et des rencontres. J’ai en besace des histoires collectées pendant toutes ces années. Elles éclairent mon état. Elles sont ma boîte à outils et cette boîte s’ouvre pour ce hors temps partagé sur la scène. Ce temps particulier me transforme.

Parce que je suis conteur, je peux relever ce défi : être dans le réel, dans l’actualité du monde et la faire résonner sur des paroles mythologiques, des récits allégoriques, être à la fois au dessus des terres et dans les caves du monde.

Je suis un village. Il naît de mon éclatement. Il m’a fallu longtemps pour comprendre que les figures invoquées dans mes histoires, ces témoignages que je pensais les plus fidèles possibles, n’étaient qu’une façon discrète de parler de moi en me cachant derrière des masques pittoresques. Tout ce que j’aime dans les contes c’est cela. La possibilité de m’émietter dans des archétypes, des héros ou des demeurés, la possibilité de me voir en morceaux et de me rassembler par la quête. J’ai en besace des histoires collectées pendant toutes ces années. Elles éclairent mon état. Elles sont ma boîte à outils. Je les extirpe, les chauffe, les soude, les lâche, les malmène. Comme si j’avais le pouvoir de les domestiquer… et de redonner un vernis à ce mot abimé de « conteur ». Au fil des ans, j’avais perdu ce souci de l’éphémère, du goût des heures et du jour, du public reconnu et singulier de la place, de ces possibilités infinies de raconter en faisant résonner le réel, l’actualité du monde avec des paroles mythologiques, à la fois au-dessus des terres et dans les caves du monde. J’y reviens avec jubilation.

Yannick Jaulin

Le petit souci étant sans doute qu’à force de les raconter, il en a mélangé pas mal, des histoires, qu’à force d’arpenter le pays, il se mêle un peu de tout, saute du coq à l’âne, philosophe à bon ou mauvais escient.
Autant dire que cela donne un joyeux mesclun qui ne fait ni dans l’aigre ou dans le gras, juste parfois des piquants et des amertumes.
Un spectacle hybride, inédit, qui ne sera jamais le même d’un endroit à l’autre.
Un spectacle dans lequel l’artiste ne s’endort jamais.
Un spectacle réinventé chaque soir où le défi est de trouver une nouvelle histoire à raconter, une nouvelle façon de la raconter, pourquoi pas d’en inventer de nouvelles.
Un spectacle qui impose Yannick Jaulin dans son statut de conteur mais qui en même temps lui laisse un immense espace de liberté.
Un spectacle dans lequel Yannick Jaulin va puiser dans sa besace des histoires emmagasinées depuis toutes ces années. Des histoires venues de la nuit des temps, faisant partie du patrimoine commun de l’humanité.
Des histoires récentes tirées de son patrimoine personnel.
Un spectacle où Yannick Jaulin joue à fond son rôle de passeur entre les générations.
Un spectacle du retour aux fondamentaux.

Cie Le Beau Monde

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de l'Ouest Parisien

Théâtre de l'Ouest Parisien

1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Métro : Boulogne Jean Jaurès à 460 m (10)
  • Bus : Saint-Denis - Anna Jacquin à 186 m, Église à 189 m, Rue de Billancourt à 350 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de l'Ouest Parisien

Théâtre de l'Ouest Parisien
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt
Spectacle terminé depuis le mercredi 3 décembre 2014
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 3 décembre 2014