
Présentation
Extrait revue de presse
Danse jeune public à partir de 6 ans. C’est la délicate et poétique histoire d’un frère, d’une sœur et de leurs parents interprétés tour à tour par deux danseurs. Nina et Tommaso, les enfants, s'aiment tendrement. Délaissés par leurs parents, , ils s'inventent un monde imaginaire, drôle et touchant, pour mieux oublier la solitude de leur enfance.
Mêlant danse et parole, Romanzo d’infanzia raconte les joies, les tendresses, les désillusions et les peurs dans les relations parents et enfants. La chorégraphie, inventive et virtuose, donne des ailes, une légèreté, une dérision à cette histoire. Un spectacle dédié à tous ceux qui ne peuvent pas se passer d’amour.
Romanzo d'infanzia est la première étape d'un projet articulé et particulier. Particulier, puisqu'il est le premier essai en Italie qui conjugue le language du théâtre-danse, qui d'habitude est réservé à un public pas trop jeune, selon une formule plus narrative et immédiate dont peuvent en jouir même les garçons et les filles. S'il est vrai que d'amour on peut devenir fou, il est d'autant plus vrai que sans amour on devient fou et malheureux. Et quel désastre les enfants sans amour ou avec trop d'amour !
Parmi les faibles éternels il y a les enfants. Nous croyons que la diversité est un droit sur lequel on doit insister dans chaque époque et dans chaque pays. Bref, il est toujours temps de se mettre du côté de celui qui perd, de celui qui est plus faible. De ces prémisses vient une méthode de travail qui influence et définit surtout la dramaturgie et le travail avec les danseurs-acteurs, considérés plus importants que le texte et porteurs de matériaux humains précieux et vifs.
Cette oeuvre parle du malaise enfantin à l'intérieur des rapports primaires-affectifs, cherchant à pénétrer les rapports parents-fils et frère-soeur. Elle parle de violence physique et psychologique que l'enfance subit à l'intérieur de la famille ou dans les institutions, elle parle du crime de ne pas aimer ses propres enfants.
Une dédicace à tous ceux qui ne peuvent pas se passer l'amour. Un projet pour un théâtre de non-distance entre la scène le parterre.
« Un récit plein de magie, de tendresse et de vérité. C'est un spectacle qui charme même les adultes aussi bien qu'il est né pour un public d'enfants. Abbondanza et Bertoni, appreciés d'habitude pour leurs qualités de danseurs, offrent une preuve excellente même comme chanteurs et acteurs. » Luana Bombardi, "I1 Resto del Carlino", 29 janvier 1997
« Interprètes extraordinaires Michele Abbondanza et Antonella Bertoni.Dans l'absolue originalité expressive, dans un mélange tout à fait nouveau, cultivé et doucement ironique, de théâtre et de théâtre-danse avec une enquête approfondie, concrètement pensée sur la physicité adultes-enfants sur laquelle réfléchir à nouveau, Romanzo d'infanzia a fait éprouver aussi la nostalgie du Théâtre pour jeune public des origines, le meilleur, inoubliable.
Antonella et Michele sont des chorégraphes, des danseurs de valeur, des présences scéniques particulièrement belles.
Merci de tout coeur à Letizia et Antonella, Michele et Bruno. »
Valeria Ottolenghi, "Gazzetta di Parma", 3 février 1997
« Romanzo d'infanzia, le spectacle séduisant de théâtre-danse avec Antonella Bertoni et Michele Abbondanza, avait laissé de profondes empreintes dans l'âme de chaque spectateur et même les plus critiques devaient se rendre à la perfection d'ensemble, à cet équilibre magique de douce sensibilité et force débordante. » Valeria Ottolenghi, "Sipario", juillet-août 1997
« Parce que ce spectacle de récit et danse est vraiment amusant, parfois même émouvant, tendre et sincère. » Valentina Bonelli, "TuttoDanza", hiver 1997-98
75-81 avenue de la Marne 93800 Epinay-sur-Seine