
C'est à présent une coutume : un samedi par mois, les enfants s'en vont à une école pas comme les autres. Ils y écoutent des adultes sérieux, qui les prennent au sérieux ; ils leurs racontent des histoires d'autant plus merveilleuses qu'elles sont vraies. Elles voguent aux rives de l'inconnu, touchent au fantastique de la réalité, elles emmènent au coeur du monde et de son histoire.
Les Petites conférences sont éditées chez Bayard.
Samedi 29 septembre 2007 à 15h : Histoires vraies de manchots antarctiques
Les manchots ! Avec la pureté de leur dessin noir et blanc bordé de jaune et leur drôle de démarche, tout le monde les connaît. Ils sont même les stars des films animaliers, mais qui sont-ils vraiment, et comment les rencontre-t-on, pour de vrai, dans les lointains de l’extrême sud ?
Par Pierre Jouventin, directeur de recherche au C.N.R.S., spécialiste en écologie comportementale des manchots
Samedi 20 octobre 2007 à 15h : Trois étoiles de mer, la cuisine des corsaires
Le mystère des épices expliqué par l’un des plus grands et des plus inventifs cuisiniers français. Comment ces petites poudres et ces grains changent tout, et comment les voyages du goût correspondent à de vrais voyages et, surtout, à de vrais échanges.
Par Olivier Roellinger, chef cuisinier étoilé
Samedi 24 novembre 2007 à 15h : Mais c’est quoi l’histoire ?
Mais dans le passé, que va-t-on chercher ? Qu’est-ce qui anime les historiens, leur recherche ? Où et comment trouvent-ils, non une vérité définitive, mais des documents de vérité, des éclats vivants de ce qui a été ? Et pour que nous en fassions quoi ?
Par Arlette Farge, historienne, directrice de recherche au C.N.R.S.
Dans le Nouveau théâtre, Place Jean Jaurès
Samedi 2 février 2008 à 15h : Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément…
L’amour ! Tout le monde en parle, y croit, en rêve. Mais de quoi est-ce fait, ce supplément qui vient à la fois illuminer et compliquer les relations entre les êtres ? Et pourquoi ce sentiment si évident est-il aussi une des plus grosses questions de la philosophie ?
Par Jean-Luc Nancy, philosophe
Samedi 22 mars 2008 à 15h : Filles et garçons, différence des corps, différence des droits
Hommes et femmes, garçons et filles, à partir de la différence visible des corps, comment les sociétés en sont-elles arrivées à fabriquer leurs systèmes de relations et comment la domination masculine s’est-elle installée en leur centre ?
Par Françoise Héritier, professeure au Collège de France, anthropologue spécialiste des sociétés traditionnelles d’Afrique Noire
Samedi 5 avril 2008 à 15h (sous réserve) : Le Théâtre du Soleil
Faire du théâtre, mais pourquoi ? Pour qui ? Et comment ? Et qu'est-ce que ça veut dire, d'avoir donné comme nom à sa compagnie « Théâtre du Soleil »? Ariane Mnouchkine, notre voisine de Vincennes, viendra répondre à ces questions avec sa générosité et son enthousiasme.
Par Ariane Mnouchkine, metteure en scène de théâtre et fondatrice du Théâtre du Soleil.
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil