
Attention ! Mr. Humpff déboule sur la scène internationale. Il va vous faire tourner la tête, rouler des yeux, sauter des pieds, transpirer de rire ! Une comédie sportive saisissante dans laquelle cet athlète à claques vous entraînera dans son univers gestuel et son imaginaire insolite. Avec son énergie renversante, vous n'en sortirez que revigoré ! Un marathon scénique, une course absurde où la tête et les jambes se passent tour à tour le relai pour parodier, ironiser et magnifier la « planète sport » !
1990, une époque où les talents d’imitateurs de Jean Pierre Dupin le poussent à créer son premier one man show : Y’a Dupin sur les planches. Mais le sport, Jean Pierre Dupin est tombé dedans quand il était petit… Et il les connaît bien les acharnés du tennis, les mordus du ski, les maboules du vélo, les increvables du jogging, les supporters de foot… En 1992, il écrit alors son premier spectacle sportif : Que demande le peuple, Dupin et des jeux, qu’il joue dans tous les pays francophones ainsi qu’au festival Juste Pour Rire de Montréal.
Paris est une nouvelle étape en 1994 puisqu’il décroche le coup de cœur du Point Virgule. Et c’est sur les conseils du metteur en scène Roger Louret qu’il s’installe au festival Off d’Avignon, en juillet 1995. Une tournée en Suisse et Belgique s’en suivra en 1996.
Sa rencontre avec l’humoriste Chraz, leur inspire en 1998 une idée originale : Résistance à la coupe du monde. Ils partiront au combat aux côtés de Lime, Wally, Laurent Violet et Vincent Roca.
1999 marque la création de L’athlète à claques, nouveau one man show totalement dédié au sport, présenté au festival Off d’Avignon. Il est reconnu par le public et reçoit le prix du meilleur visuel. Il est alors invité à jouer partout en France et célèbre de nombreux événements sportifs.
Aujourd’hui, Jean Pierre a le regard tourné vers le souvenir mais surtout vers l’avenir. L’année 2010 sera l’aboutissement de 20 ans de scène, un travail qui allie la comédie et le geste sportif. Il n’y a plus de mot, plus de frontière, il reste juste l’esprit sportif.
Chaque nouvelle création est une promesse à son public. Il faut plaire par la forme, toucher par la grâce et le contenu. Et lorsqu’on désire entendre l’émotion et les rires des spectateurs du monde entier, la mise en scène devient la pierre de touche de la communication.
Il a fallu avant tout définir un esprit, un univers qui permette de contenir l’énergie, le comique imprévisible du comédien Jean-Pierre Dupin. Son passé de sportif et son dynamisme ont conforté mon envie de partager avec lui la naissance théâtrale de Mr. Humpff !.
Tout héros est porteur de son époque. La nôtre est inéluctablement sportive. Mieux que les mots, le geste sportif traverse le mur des langues. Nous avons donc réinventé une grammaire gestuelle empreinte de silence qui stimule l’imagination et les émotions du public.
Cette virtuosité du corps est étayée par un show vidéo dynamique qui permet à l’acteur de jouer avec les images qui constituent le décor scénique. Et c’est dans ce décor hyper réaliste que le contraste du au personnage caricaturé de Mr.Humpff ! renforcera le caractère comique du gag.
Catherine Babin
« Jean Pierre a énormément de talent et fait passer un souffle d’humour tendre et de poésie sur tout ce qu’il approche et notamment le public. » Frédéric Mitterrand
« Je me suis toujours demandé comment un homme pouvait entrer totalement dans la personnalité d’un autre, prendre ses tics, sa gestuelle, sa voix, devenir l’autre le temps d’un spectacle. Jean Pierre Dupin excelle en cet art si particulier et y ajoute son humour et sa vue pertinente du monde ou nous vivons. » Pierre Bellemarre
« Jean Pierre Dupin sur les planches parisiennes, c’est un peu de Lot et Garonne qui s’exporte, qui fait partager ses valeurs. De la pelouse aux planches, du sport au théâtre, un terrain commun plein d’expressions pour tout le monde. Et puis, la tête et les jambes font bon ménage, c’est évident. A vos marques, prêts… » Philippe Sella
« Voici plein d’observations flatteuses et bien méritées sur le spectacle de mon copain Jean Pierre Dupin. Et c’est vrai qu’il est drôle ! Nous Astaffortais ça fait longtemps qu’on le sait. » Francis Cabrel
Jean Pierre Dupin, quel personnage êtes vous ? Le casting est très difficile, vous êtes formidable dans tellement de rôles. Alors, je vous les souhaite tous ou en tout cas un grand grand… » Georges Lautner
« C’est un alchimiste qui arrive à extraire de ses victimes le meilleur d’elles même . » Michel Trama
« C’est l’alliance si rare et si harmonieuse du muscle et de l’intelligence. C’est peut être la première fois qu’un spectacle me donne un bien être physique et intellectuel… Ah qu’on est bien Jean Pierre Dupin, car vous nous démontrez que le rire, quand il est sain, non seulement est le propre de l’homme, mais cette pulsion vitale dont nous avons plus jamais besoin. » Jean Pierre Chabrol
« Jean Pierre a cette capacité extraordinaire de s’approprier et de transformer très vite l’information qu’on lui donne avec le regard d’un transformiste… Il est capable d’aller très loin pour capter l’attention d’une salle. » Philippe Benetton
C'est exactement le terme que je répète depuis hier soir, je n'ai jamais vu un spectacle aussi nullissime. Impossible d'y rire.
spectacle nullissime
C'est exactement le terme que je répète depuis hier soir, je n'ai jamais vu un spectacle aussi nullissime. Impossible d'y rire.
spectacle nullissime
20, rue de la Gaîté 75014 Paris