A partir de 6 ans.
- «Non, Monsieur mon père, je ne serai pas tapissier du roi, je veux être comédien ! »
C'est toute l'histoire d'un jeune homme fasciné par le métier d'acteur. Molière dans les coulisses de son théâtre mais aussi son jardin secret. Attention, les quinquets sont allumés, le brigadier frappe les trois coups. En scène, Monsieur Poquelin, Scaramouche, Madeleine Béjard, Armande, Joseph, La grange, Baron, Cathos et autres précieuses...
Voici l'artiste et l'homme intimement liés. Rencontres, créations, joies et désillusions... Le roi baille à la représentation de Nicomède et rit avec le Docteur Amoureux. L'homme de théâtre est au meilleur de lui-même. Il joue à Versailles. Succès, intrigues, querelles, critiques... L'homme amoureux épouse Armande, on l'attaque dans sa vie privée. Il se bat, invente, dirige, joue. Il crée le Spectacle total, danse, comédie, musique jusqu'à l'ultime rendez-vous avec Armande...
La première fois que je rencontrais Molière, j'avais huit ans. J'assistais aux Fourberies de Scapin avec mon école dans une salle des fêtes de banllieue. Je fus transportée par la scène de la galère et ne cessais de répéter la fameuse réplique sur tous les tons, en sachant pas que des années plus tard, je rentrerai dans la vie de Jean-Baptiste Poquelin en participant à la création du Bourgeois Gentilhomme réalisé par Pierre Badel pour la télévision, avec Michel Serault, incomparable monsieur Jourdain et une distribution éclatante.
Je sus qu'un jour viendrait où je me faufilerai par une petite porte dans le jardin secret de Molière. Le jardin méconnu, celui de l'amitié, de l'amour, de la jalousie, des déceptions, de la grandeur, de la colère et du rire.
Et s'il était fou aujourd'hui de vouloir monter une pièce sans tête d'affiche et sans secours financier, il était cependant raisonnable en tant qu'ouvrier de la scène comme le fut Molière.
0 avis