
Présentation
Quest ce que cest ?
Où cela se passe-t-il ?
Que se passe-t-il ?
Enjeux
Programme
Sélection de Noël de Télérama : 1 des 7 meilleurs spectacles de Paris pour toute la famille.
Fabuliste contemporain, Conteur Soleil a choisi d'illustrer les aventures de Compère Lapin. Des Fables aux allures de contes pour les petits et les grands. Cette noble comédie, rebondissant dacte en actes, nous raconte la destinée de différents personnages animaliers.... ressemblant à si méprendre à des êtres humains.
Conteur Soleil nous relate avec cur les tribulations des animaux en réservant une place de choix à lexpression dune moralité pratique faite de bon sens et de prévoyance. Il manie le conte avec une inspiration sans cesse renouvelée et multiplie les entrées en scène des personnages. Ces récits sont parsemés dinventions, de touches poétiques et musicales et se parent dobjets aussi merveilleux que magiques
Tous les personnages sont affublés de noms, de surnoms et leurs caractères sont si proches de nous autres petits et grands, que les aventures extraordinaires comme les situations fâcheuses, quils vivent, nous touchent à plus dun titre.
Emportés par la féerie des histoires, à mi chemin des songes, de lillusion et de la réalité, enfants et grands entrent dans le spectacle, sidentifient aux personnages. A linvitation du Conteur, certains révéleront même sur scène leurs talents de comédiens. En fait, ce qui fait la magie de ce spectacle c'est la gaieté ambiante qui n'a d'autre but que "d'instruire et plaire"...
"Conte à toute heure" est un divertissement tout public pouvant être représenté dans toutes sortes de lieux : théâtres, écoles, bibliothèques, centres d'animations culturelles, musées, festivals, hôpitaux, télévisions, expositions, etc., dehors comme dedans.
Dans les temps les plus reculés, en Afrique, Lapin le petit rongeur, fut toujours considéré comme un quadrupède rusé, intelligent, capable de se tirer des situations les plus inextricables. Sa renommée, "grâce" au commerce triangulaire, arriva sur les côtes d'Amérique. C'est ainsi que les aventures de Compère Lapin sont contées en Louisiane, aux petites et grandes Antilles... et maintenant plus souvent en France.
Déjà dans les années trente, on contait comment Compère Lapin parvenait à résoudre les délicats problèmes de la vie, tout en se jouant de ses compagnons Buf, Mouton, Cochon, Chien et les autres...
Il faut vous dire qu'en ce temps là, les animaux parlaient, s'habillaient, allaient debout et entretenaient un certain commerce avec les hommes. Même Dieu, parfois prenait fantaisie de visiter les êtres de la terre, histoire de voir de près leur comportement...
Yé Krik !!!... Yé Krak !!! Ainsi commençaient les contes.
Yé Mistikrik !!!... Yé Mistikrak !!! Aujourd'hui encore ces formules, comme magiques retentissent dans les assemblées, perpétuant la tradition orale des Antilles de par les mers, en tout sens et sans limites, du pôle Nord au Pôle sud, de l'Ouest à l'Est.
Yestak !!!... Mikonsa !!!
Faisant un pied de nez à la modernité et au multimédia, le Conteur n'a pas besoin d'être branché et ses histoires sont toujours prêtes.
Gageons qu'elles vous plairont et qu'à votre tour vous amènerez de l'eau au moulin de l'oralité.
Est-ce que la cour dort ???... Non la cour ne dort pas !!!
Dans ces fresques de légendes et traditions populaires, les histoires s'ancrent dans une réalité parée de fantastique et de poésie et nous parlent de joies et d'épreuves que tout un chacun rencontre au détour de la vie. Les vertus des contes initiatiques et les métaphores sont la panacée que le conteur brandit comme autant de bouquets de fleurs.
Regard amusé, ton humoristique et parfois caustique, "Conte à toute heure" est une exploration dans un comique de situation s'inspirant de la vie qui parfois prend des allures de comédies ou de drames. Les situations sont bien souvent relevées, très démonstratives, sensibles, susceptibles... "bien de chez nous" comme diraient les originaires des caraïbes. Le parlé est principalement le Français agrémenté de créole commenté.
Dans l'univers des contes de la caraïbe, dans un imaginaire empruntant aussi bien à l'Afrique, à l'Europe Centrale qu'aux Antilles où Les relations humaines sont de proximité et attachées à certaines traditions familiales et au goût de la fête révélant souvent des vies remplies de théâtralité.
Lhistoire se passe en partie à la campagne dans un décor tropical où la nature luxuriante et généreuse peut aussi se déchaîner et anéantir les plus grandes arrogances rythmées par les bons soins du Conteur friand de bonnes relances et d'éclats de voix... Yé Krik !!!
A l'intérieur de chaque épisode, une histoire complète met en scène des personnages et des lieux dans un schéma narratif plein de rebondissements s'articulant autour de l'humour, de l'action, de la réflexion, de l'émotion et d'une musique entraînante que le Conteur distille avec délice et fait reprendre à plaisir.
Le prévisible, l'imprévisible et la poétique caraïbéenne, en ingrédients de ces histoires nous permettent de voir s'exprimer et vivre des personnages, pour le moins, insolites et attachants en prise avec tous les ressorts de la vie : Amour, travail, santé, famille, spiritualité, argent, art de vivre, pouvoir et savoir-faire.
Tous ces aspects traités au quotidien ou dans le temps par la parole du Conteur, nous font découvrir des personnages, anciens et modernes, identifiables par l'auditoire.
Prenant la forme d'une saga, cette succession de contes en quête d'épique et de sagesse n'en trouve pas moins son unité à l'intérieur de chaque histoire.
Valoriser la tradition des conteurs des Antilles, héritiers des griots Africains. Le choix d'une forme interactive du spectacle offre la garantie d'une participation effective et active des jeunes spectateurs, valorisés par la même occasion.
La grande diversité et le choix des personnages représentatifs de ces contes, permettent de révéler un grand nombre d'interactions et de nombreuses possibilités dramatiques. La quête de la sagesse comme absolu, motive la trajectoire des personnages. Dans cette riche palette, composée de jeu d'acteur, d'analyse sociale comme de fantaisie, nous montrons combien l'art de vivre aime se nourrir, comme sous les tropiques, de couleurs, d'odeurs, de musique et de cultures associées.
Nous montrons comment tradition populaire, religion, surnaturel, oralité, carnaval et modernisme peuvent faire bon ménage dans nos sociétés multiraciales où la différence et le métissage des cultures et la connaissance de "l'autre" sont aujourd'hui des enjeux essentiels d'épanouissement, de progrès, de paix. L'enjeu est donc de mettre en scène, faire connaître et valoriser l'image de la vie insulaire et de sa tradition orale au travers de ce lieu de partage privilégié qu'offre le conte.
"Conte à toute heure" a aussi l'avantage de solliciter la participation des spectateurs bercés aux images et concepts des grandes métropoles en les plongeant dans la magie d'un certain "exotisme"... Mais nous dirons plutôt poétique, imaginaire ou esthétique Afro-caribéenne.
Les surnaturels
En ce temps là, tous les animaux nétaient pas comme maintenant. Compère Lapin,
lui-même, avait une grosse bosse dans le dos et était la risée de bon nombre, notamment
de celle de Commère la Tortue qui elle était droite comme un I majuscule et marchait
debout. Compère Lapin rencontrera des magiciens tout au bout de lîle. Ces derniers
lui retireront sa bosse et lui donneront la légèreté légendaire que nous lui
connaissons. Commère la Tortue, impressionnée par la transformation de Lapin, projettera
de faire appel aux magiciens pour devenir reine, à la place du roi. Mais sa
précipitation et son aveuglement lui feront commettre des erreurs qui lui seront fatales.
Compère Lapin et le Grand méchant vilain diable
A une époque où les enfants et la femme de Lapin mouraient de faim, notre Compère, en
quête de nourriture, arriva dans un jardin merveilleux, rempli de gros et juteux
légumes. Ce que Compère Lapin ne savait pas, cest quil était dans le jardin
du grand méchant vilain diable qui lui imposa une épreuve presque insurmontable en
échange de sa vie
La course avec Compère Chien
Compère Lapin se vante partout dêtre lanimal le plus rapide. Compère Chien,
vexé, exige quune course soit organisée pour les départager. Chien, sûr de lui
et de sa vitesse incontestable accepte même la condition de Lapin : chacun des
concurrents devra se lester dune charge de son choix, quel quil soit, pourvu
que cette charge pèse 1 kilo. Entre 1 kilo de sucre et 1 kilo déponges, lequel est
le plus lourd ? Et quest-ce que cela cache ?
Compère Lapin et lépine
Au sortir de son terrier, et ce à une époque où Lapin était très arrogant, une épine
se planta dans son pied. Se croyant le plus malin notre Compère décida que ce petit
malheur devait se transformer en grande joie. Mais pour ce faire, il fallait quil le
prouve au dépend des humains qui vivaient à cette époque. Et il le fit en mettant en
scène des situations où il devait faire fructifier cette épine qui lui était rentrée
dans la patte.
6, impasse Lamier (angle 8 rue Mont Louis) 75011 Paris