
Spectacle familial à partir de 4 ans.
Le tailleur de pierres qui devint roi d'Egypte
Le Conteur de Marrakech : première version
La presse
Le Conteur de Marrakech revient avec un nouveau conte traditionnel oriental réadapté librement à la manière déjantée et irrésistible de Mourad Berreni, pour le plaisir de petits et grands.
Dans la fameuse Egypte, vivait un tailleur de pierres nommé Bachir. Cet homme simple et bon mais pauvre, avait une femme méchante qui le battait chaque jour. Cette histoire raconte l'extraordinaire destin de Bachir qui, grâce à d'heureuses rencontres et aux pouvoirs magiques d'un bon génie, devint un jour roi d'Egypte, heureux, respecté et comblé.
Sur des rythmes endiablés et orientalisants, le comédien, Mourad Berreni réalise là une performance d'acteur non négligeable puisque il interprète 10 personnages différents ! Juge éléphantesque, mégère ampoulée, vizir serpentant, Toutenchiffon, Nefertartine et les autres se sont donnés rendez vous entre le souk du Caire et la place Jamma El Fnà...
Ce spectacle à partir de 4 ans se veut familial et tout public. Tous les préjugés sur les conteurs traditionnels à l'histoire souvent moralisatrice seront balayés par le dynamisme et l'esprit gouilleur de Mourad Berreni. Notre Génie vous prendra dans sa main et vous emportera, loin, très loin et vous offrira peut-être à bord un gâteau échevelé au miel d'abeilles et un verre de thé à la menthe !
Il s’agit de deux contes traditionnels joués sur un rythme soutenu, dans le style des conteurs-mimeurs, tels qu’on en rencontre encore sur les places de Marrakech ou d’ailleurs.
Le premier, Petit Bonhomme, ou l’histoire d’une vieille femme pauvre et d’un drôle de petit être : une aventure que n’aurait pas renié La Fontaine et son « On a toujours besoin d’un plus petit que soi ». Le second, le Berger et le Singe ou la légendaire malice du singe au secours d’un berger dans le besoin. Un chat botté à la mode orientale.
"Dans sa nouvelle formule, les histoires changent mais pas la méthode: celle d'un véritable artiste qui ne se prend pas au sérieux !" Télérama, octobre 2006
"Mourad Berreni ensorcèle les enfants en révélant au public deux contes marocains. Les métamorphoses se succèdent sans l'aide d'artifice mais grâce à une habileté gestuelle extraordinaire." Paris Frimousse, avril 2006
31/33 rue des Orteaux 75020 Paris