
C’est trop ! Louison dit stop et tous veulent l’en empêcher. Une comédie fine et intelligente sur un sujet sensible.
La première d’un grand spectacle est dans 8 jours. Louison, jeune comédienne prometteuse, a été giflée par son partenaire lors de la répétition. Toute l’équipe artistique a été témoin de la tension entre les deux comédiens.
La jeune femme veut partir et porter plainte malheureusement personne ne la soutient. L’agresseur est une star adulée du public et c’est à craindre que sans lui, la production se retire du projet.
Dans la loge de la jeune actrice, tous défilent. On est entre « gens bien » mais personne ne se positionne clairement. Pour cette fois encore, pourquoi ne pas mettre la poussière sous le tapis ?
Grâce à MeToo, la lumière s'est faite sur les problèmes importants que peuvent rencontrer les femmes avec les hommes, la parole s'est libérée, le patriarcat a été désigné comme problématique et notre société avance doucement. Cependant, en discutant avec toutes les générations, je constate qu'il est parfois difficile de se comprendre et d'accepter le changement et le point de vue d'autrui.
Comment réunir tout le monde et trouver un consensus ? C'est très certainement impossible, mais peut-être qu'avec une histoire simple, un peu de rire et de légèreté, il est possible d'écouter ce que l'on n'a pas voulu entendre et de mettre un peu de nuance dans son opinion. Cette pièce ne prétend rien résoudre mais peut-être peut-elle poser des questions.
Coralie Lascoux
53, rue des Saules 75018 Paris