Groucho M

Paris 4e
du 14 novembre 2013 au 11 janvier 2014
1h10

Groucho M

Ce spectacle n’est pas un biopic, ni un one-man show, ni une comédie hilarante... il ne ressemble à rien. (D’ailleurs le comédien non plus. Et c’est peut-être là sa plus grande ressemblance avec Groucho). Bavard, excentrique, impertinent, misogyne... amoureux de la femme aussi, qu’est-ce qui nous fascine tant chez Groucho Marx ?
  • Qui est Groucho Marx ?

Un homme au système capilo-sourcillesque excessivement prolifique ? Un clown génial ayant pour seul maquillage une moustache grotesque ? Un humoriste juif newyorkais bigleux amateur de havane ?

Artiste de music-hall, vedette de cinéma, commandeur des arts et lettres, présentateur télé, auteur, ronchonneur, trublion, impertinent, sans gêne, séducteur professionnel ! (liste non contractuelle)

S’il y a bien une chose que Groucho sait faire, c'est séduire.

Pourtant si on lui prête beaucoup de conquêtes (il aura l'honnêteté d’en rendre publique la plus part), personne n'en connaît le nombre. Et c'est peut- être là sa plus grande force de séduction. Intelligent, drôle et discret !

N'est-ce pas la porte ouverte à toutes les libertés. Quelle femme mariée ou libre irait-on soupçonner de vivre une aventure passionnée avec un tel homme ? Il saura garder sa langue en toutes circonstances au risque de passer pour un amant lamentable !

« Ce sont mes convictions ; si tu ne les aimes pas, j'en ai d'autres » . J'ai écrit ce spectacle durant les longues heures où ma femme s'habillait pour sortir. Si elle avait été adepte du naturisme, ce spectacle n'existerait pas ?

  • Note d'intention de mise en scène

Bavard, excentrique, impertinent, misogyne… amoureux de la femme aussi, qu’est-ce qui nous fascine tant chez Groucho Marx ?

Cet homme a la capacité de changer le rythme des choses.

Son bavardage nous berce gentiment, jusqu’à ce que le décalage devienne mode de pensée. Soudain le monde se lit différemment, l’horrible devient humour, le dédain devient aventure.

Son esprit hargneux est l’armure de ce petit homme fragile et son humour non-conventionnel est l’épée qu’il manie avec panache.

Ce spectacle n’est pas un biopic, ni un one-man show, ni une comédie hilarante… il ne ressemble à rien. (D’ailleurs le comédien non plus. Et c’est peut-être là sa plus grande ressemblance avec Groucho.) Nous l’avons imaginé comme une sorte de bulle temporelle, un svni *, une pure perte de contact avec la réalité, où tout est possible.

Cette déambulation humoristique dans les méandres des circonvolutions spirituelles Grouchoesques est un vrai moment de vacances à la logique quotidienne.

*Spectacle volant non-identifié

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Essaïon

6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris

Châtelet Lieu intimiste Marais
  • Métro : Rambuteau à 173 m, Hôtel de Ville à 260 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 52 m, Hôtel de Ville à 267 m, Châtelet à 344 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 11 janvier 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 11 janvier 2014