Présentation
Ce qu'en pense le metteur en scène
Petits flash-back
La presse
La presse du spectacle précédent
Quelquun lui a dit : Bernard, équilibre-toi, détends-toi.
Quà cela ne tienne. Le voilà en kimono, dans un lotus approximatif, en route vers
la sérénité. Evidemment, tout soppose à ce projet. La moindre broutille le
plonge dans les affres. Sa femme lui demande de descendre une chaise à la cave ? La cave
est pleine, il va devoir acheter une maison de campagne pour entreposer sa chaise.
Sil épluche un oignon, il découvre avec consternation quau bout de dix-sept
couches, il ny a plus rien. (Il est tombé sur un oignon vide.) Quant à la
baby-sitter quil a trouvée pour le mois daoût, elle linquiète un peu.
Elle manque dexpérience, en matière de dangers. Lui, il sait : sur une plage,
quand il fait beau, cest quun ouragan arrive.
Pour tout arranger, il cultive scrupuleusement, avec un vrai souci de perfectionnisme, la
gaffe navrante. Lâchez-le dans un cocktail avec un violoniste de lOpéra. Paniqué
jusquà los, il lui explique où trouver lOpéra - juste en face quand
on sort du métro - et regrette que les pigeons fassent des cochonneries dessus. Quand il
sintéresse enfin au violoniste lui-même, cest pour lui demander, très
poliment car il est bien élevé : Et vous navez jamais été tenté par un
instrument plus gai ?
Azimuth en route vers la sérénité ? On ne demande pas à une girafe de miauler. On ne
demande pas à Azimuth de nager dans lharmonie. Son truc à lui, cest
linquiétude, le chaos, le conflit entre lui et lui. Si par hasard, il croisait sur
le trottoir lHarmonie en personne, il lui marcherait sur les pieds- pour commencer -
et, en y regardant de plus près, il lui trouverait un air louche. Il la tordrait dans
tous les sens, il la pulvériserait jusquà labsurde, il en ferait une
galère. Pour notre immense plaisir. Car ce foutoir quil engendre lui-même, avec
enthousiasme et générosité, cest notre équilibre à nous : rire aux larmes, ça
détend bien, ça épanouit.
Marie-Ange Guillaume
Son humour plonge dans la littérature. Sa sensibilité dérègle lordre des choses. Son équilibre vacille au moindre conflit. Je ne pouvais quêtre au service de ce rire ni vulgaire, ni cynique ou si peu, ni ordurier : bref une perle dans la société humoristique. Idwig Stéphane
Après avoir joué en 6 langues (français, anglais, italien, allemand, néerlandais,
espagnol) 3 spectacles burlesques en duo, pendant 9 ans, Bernard Azimuth se lance dans la
carrière solo et crée No problem, avec lequel il continue de
se produire à létranger mais seulement en trois langues (français, italien,
allemand).
Lassé de jouer dans des langues quil ne parle pas ou si peu, il crée Dérapages
quil ne jouera plus quen français! (Petit Palais des Glaces et Théâtre des
Blancs-Manteaux à Paris et ailleurs en tournée...)
Il crée ensuite à Paris son troisième spectacle Je m'demande !!?!
mis en scène par Hubert drac sur une musique originale de François Peyrony au Café de
la Gare puis au Splendid et au Théâtre de 10 Heures.
Durant toute la saison 97/98, Bernard Azimuth - lhomme à la chemise jaune-
participe à toutes les émissions de France 2 Faites la fête
de Michel Drucker. Quelques tournées plus tard... Naît son quatrième spectacle solo Des
équilibres
Le comique Azimuth est un bonheur et une rareté. Il a le talent démouvoir en arrachant des larmes de rire.LÉvènement
Quand le banal se transforme en délire... Le Point
Azimuth est un vrai grand de lhumour, il serait temps que ça se sache. Télérama
Un grand moment dhumour. Quand on tient un artiste avec un tel talent, on ne se
pose pas de question. On réserve sa soirée et on court le voir. Le Progrès
Son génie est de sauter dun coup dans labsurde total, de mêller le quotidien
au farfelu débridé... Une réussite ! Fluide Glacial
Ça dérape dans tous les sens, comme un vrai bonheur. Azimuth a une qualité rare, il fait rire. Le Canard Enchainé
On aime Bernard Azimuth parce quil est inquiet. Pas de grosses grimaces de petit écran mais un geste vivant et chaud. Il est de la rare race des acteurs qui construisent des personnages singuliers, cohérents, convaincants... Il y a chez lui la drôlerie du vrai, un travail de comédien qui précède le rire, une éthique claire. Le Figaro
1, avenue Junot 75018 Paris