Cirque Romanès - Paradis tzigane

du 24 octobre 2009 au 24 mai 2010
1h30 environ

Cirque Romanès - Paradis tzigane

Venez vivre un authentique et chaleureux moment de cirque tsigane avec la famille Romanès. Une espèce de spectacle en voie de disparition. A ne pas manquer.

Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Tarif réduit pour les moins de 12 ans au théâtre.

Le cirque tsigane Romanès
La culture Rom
La presse
La nuit tzigane du 30 avril 2010

  • Le cirque tsigane Romanès

Délia vient de la tribu des Lovari, moi je suis de la tribu des Sinti, nous nous sommes rencontrés dans un campement tzigane, qui se promène à travers l’Europe. Nous avons créé le Cirque Romanès en 1994.

Depuis plusieurs siècles ma famille fait du cirque, mais avec un chapiteau depuis la première guerre mondiale, avant mon grand père donnait des spectacles sur les places publiques. Il allait de village en village avec sa petite caravane en bois, tiré par un cheval.A l’intérieur il y avait ses trois femmes, ses enfants et un ours. L’embêtant disait il, c’est l’ours !

A vingt cinq ans j’ai quitté le cirque familial, mon père avec ses frères avait monté un grand cirque, à mon grand regret le chapiteau ressemblait à un hangar pour avions. J’ai tout abandonné, pendant quelques années le soir, je faisais mon numéro d’équilibre dans la rue, la journée j’étudiai la musique renaissance et baroque avec un luth.

J’étais aussi attiré par la poésie, même si elle me semblait inaccessible car trop haute pour moi, bien avant de publier mon premier recueil de poèmes, je me suis lié d’amitié avec plusieurs poètes de chez Gallimard : Jean Genet, Christian Bobin, Jean Grosjean, Guy Gofette, Dominique Pagnier, Jean-Marie Kerwitch. J’ai travaillé avec l’aide du poète Jean Genet à l’écriture d’un spectacle de cirque qui reste à réaliser.

En France dans les dix ans qui viennent, pour de multiples raisons, neuf cirques sur dix vont disparaître, mais pas nous car nos bases sont solides, nos dépense de fonctionnement sont raisonnables et nous avons un public plus large que le public habituel du cirque !

Comme mon grand père, je pense qu’un spectacle de cirque doit d’abord être poétique. Mais prudent j’ai remplacé l’ours par une chèvre et je n’ai qu’une femme !

Alexandre Romanès

  • La culture Rom

Depuis longtemps dans les tribus gitanes, on savait le vieux proverbe : « Pour être heureux vivons caché ». Par crainte des conventions et du pouvoir les tziganes n’ont jamais permis aux autochtones de s’approcher de leur campement ! D’un côté, des habitants des villes inquiets et désireux de voir passer le plus vite possible une population jugée inquiétante et hostile à leur façon de vivre et de penser, de l’autre côté des tribus gitanes méfiantes repliées sur elles-mêmes, ne dévoilant de sa culture que ce qu’elle voulait bien montrer, c'est-à-dire très peu.

Les spécialistes nous disent et pour une fois ils pourraient bien avoir raison, que les cultures minoritaires vont toutes disparaître une à une… Que savons-nous des Roms, à part les cliché habituels : vol et violence ? Les Français en savent plus sur des peuples lointains que sur les Roms, qui sont souvent avec leur campement à la sortie du village, donc à un jet de pierre de chez eux... La culture Rom reste à découvrir !

Ça ne se fait pas d’offrir des fleurs, car il faut les couper ! Le ciel, donner et Dieu dans la langue Rom, c’est le même mot.

C’est une société matriarcale, ce sont les femmes qui décident de tout et tout leur appartient : la voiture, la caravane et si il y a un peu d’or, c’est à elles et les enfants portent son nom !

L’écrivain Léon Tolstoï a passé pendant des années, presque toutes ses soirées dans les campements tziganes, autour de Moscou. Le luthier Stradivarius passait lui aussi beaucoup de ses soirées dans les campements tziganes ! Le violoniste Yehudi Menuhin dit : « Personne ne joue mieux du violon que les tziganes ! » Et il ajoute : « Dans ce monde moderne, un jour plus personne ne saura allumer un feu, heureusement qu’il y aura encore des tziganes ! »

Un Centre Culturel Tzigane pourrait avoir un intérêt qui va bien au delà d’une esthétique poétique, il devrait exister ne serait-ce que pour témoigner d’un peuple qui tôt ou tard disparaîtra…

« J’irais loin comme un Bohémien
Heureux comme avec une femme »
Arthur Rimbaud

« La tribu prophétique aux prunelles ardentes » Charles Baudelaire

  • La presse

"Un cirque de rêve." Télérama

"Une esthétique admirablement dépouillé et sûre, un très grand moment poétique." Le Monde

"Un cirque qui illumine les nuits de Paris, à voir absolument." L'Humanité

"Un spectacle exceptionnel dans une ambiance unique, de la poésie à l'état pur." Libération

"Un cirque dont la frémit comme une feuille, on aimerait les suivre, on aimerait ne plus les quitter." La Croix

"Un spectacle poétique et sauvage, une soirée inoubliable." Le Figaro

"Un rêve de cirque. Contrebasse, accordéon, clarinette, tapis des Mille et Une Nuits, bougies, accueil en fanfare et ce clown postmoderne au visage lassé qui assure sans un sourire les transitions géniales. Pas de numéros, chez Romanès, jamais d'exploit (la vulgarité même), simple syntaxe des entrées, des expressions et le plaisir de bien faire. Les garçons arborent des falzars rayés et des chemises à paillettes dont on se demande qui les fabrique. Où ils les dénichent. (...) Les filles jouent leurs rôles : femme boa, femme du feu, trapéziste non conforme, contorsionniste au sourire inquiétant. Un petit bonhomme danse comme Fred Astaire eût tant aimé savoir le faire. (...) Au final, l'orchestre passe la surmultipliée. Romanès s'agite toujours debout, calme, tendant une liane ici, un tapis là. Délia, sa chérie, chante des mélopées poignantes ou des airs du diable. Personne ne sait si l'on a démarré à l'heure, ni quand cela finira." Francis Marmande, Le Monde

Haut de page

Sélection d’avis du public

RE: Paradis tzigane Le 21 février 2010 à 19h01

On a passé un moment très agréable. C'est très "bricolé en famille" mais c'est génial, l'ambiance est au rendez vous ! C'est poétique, proche du public, "à l'ancienne"... ça vaut le coup ! Et pour le prix d'un "ciné + popcorn", en plus !

Paradis tzigane Le 14 septembre 2009 à 14h49

Une vidéo qui montre les coulisses ! A voir ! http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=62479844

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

RE: Paradis tzigane Le 21 février 2010 à 19h01

On a passé un moment très agréable. C'est très "bricolé en famille" mais c'est génial, l'ambiance est au rendez vous ! C'est poétique, proche du public, "à l'ancienne"... ça vaut le coup ! Et pour le prix d'un "ciné + popcorn", en plus !

Paradis tzigane Le 14 septembre 2009 à 14h49

Une vidéo qui montre les coulisses ! A voir ! http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=62479844

Informations pratiques

Chapiteau du Cirque Tsigane Romanès

Square Parodi, Bd de l’Amiral-Bruix 75016 Paris

Bar Chapiteau
  • Métro : Porte Maillot à 216 m
  • RER : Neuilly Porte Maillot à 353 m
  • Bus : Porte Maillot - Malakoff à 105 m, Palais des Congrès à 119 m, Porte Maillot à 193 m, Porte Maillot - Métro - RER à 239 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chapiteau du Cirque Tsigane Romanès
Square Parodi, Bd de l’Amiral-Bruix 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 24 mai 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 24 mai 2010