Le festival doit son nom au 8 de l'adresse du théâtre de Nesle, au 9 du mois de septembre et est également un clin d'œil au « quartier 7.9.8 », célèbre lieu de création artistique de Pékin !
Nesle, Paris 6e
Dans le calme apparent d’un cabinet de thérapie, les séances s’enchaînent avec une succession de patients hors du commun.
Nesle, Paris 6e
Venez découvrir la nouvelle traduction d'une tragédie gitane intemporelle signée Federico García Lorca. Une jeune fille promise à un jeune homme. La mère de ce dernier est toujours en deuil. Le père de la fiancée, lui, se sent victorieux. Le mariage approche et pourtant l'ambiance reste amère. Le premier invité est là : c'est Leonardo. Anciennement fiancé à celle qui est promise, la fête prend une autre tournure.
Nesle, Paris 6e
Ce 19 juin 1936, quelques jours avant son exécution, le poète Federico Garcia Lorca, en larmes, offre à ses amis le dernier volet d'une trilogie dramatique de la terre espagnole : La Casa de Bernarda Alba. Pour honorer le deuil du père, la mère enferme ses filles et leurs désirs inassouvis. « Naître femme est le plus grand châtiment ».
Nesle, Paris 6e
Isolé du monde, El Maestro dirige devant des musiciens virtuels la répétition d’une symphonie aussi échevelée que loufoque. Écrivain de l’oralité et de la sensualité, Aziz Chouaki propose une pièce vibrante à l’énergie proche du désespoir, incarnée par l’inoubliable Mouss Zouheyri.
Nesle, Paris 6e
Prises en otage, deux femmes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées, se retrouvent face à face pour affronter l’enfermement. Avec pour refuge leur imaginaire, elles échappent à la solitude et tentent d’apaiser leurs âmes inquiètes en s’évadant par la musique.
Nesle, Paris 6e
No(s) Futurs aborde le rapport intime et complexe d'une génération avec la question écologique, illustré par l'histoire de Clara, une jeune dessinatrice éco anxieuse. Via ses entretiens avec son psy, l'incarnation burlesque de ses dessins sur scène et sa découverte de la joie militante, elle va progressivement dépasser ses angoisses. Quitte à confronter certitude ses certitudes avec celles de sa famille.
Nesle, Paris 6e
Été 1936, cinq femmes, cinq sœurs âgées de 26 à 40 ans, vivant toutes sous le même toit, à la campagne, au cœur de l'Irlande ; trois hommes absents, lointains, égarés... Danser à Lughnasa est l'œuvre la plus populaire de Brian Friel, celui qu'on appelle parfois le Tchekhov de l'Irlande.
Nesle, Paris 6e
Avec la crise économique et la cinquantaine, tout s'effondre pour Pierre. Reste la tendresse irremplaçable de sa mère âgée. Leur tête-à-tête drôle et mordant est une leçon de vie. À 78 ans, Maman se débrouille toute seule dans l'appartement prêté par son fils. Elle fait face à sa vieillesse avec dignité. Lui mène une vie confortable avec sa famille, jusqu'au jour où le chômage s'invite dans son quotidien.
Nesle, Paris 6e
Une pièce audacieuse, torride et dérangeante qui bouscule l’âge et les tabous.
Nesle, Paris 6e
Fantaisie qui unit prose et chant lyrique, Le rêve de Giacomo Giuseppe est un spectacle à la fois drôle et surréel, l’histoire d’un homme à la recherche de l’amour...
Nesle, Paris 6e
Nous voilà en plein XVIIème siècle, plus précisément à Venise, le berceau flamboyant de la Commedia dell'arte, le Théâtre en effervescence où les masques, les intrigues et les « Cancans » se croisent à chaque coin de rue.
Nesle, Paris 6e
Les opérettes et les chansons entraînent la découverte de rythmes nouveaux, comme le tango, la java et le fox-trot, mais aussi la libération des mœurs.
Nesle, Paris 6e
Pleine révolution française, La Marliani et La Medebach viennent assister aux obsèques parisiennes de Carlo Goldoni, « le Molière italien » pour lequel elles ont interprété sur scène les plus grands personnages. Les deux actrices vénitiennes font la connaissance d’Andoche, un garçon d’auberge.
Nesle, Paris 6e
Kelka se pose sur scène en balayant les nuages du quotidien ! Elle déroule sa galerie de portraits tendres et déjantés, dans un melting-pot musical allant du Jazz Manouche au Pop-Rock, de la bossa nova au boléro, en passant par la musique orientale. Ses chansons théâtrales et métissées abordent avec espièglerie et tendresse, des thèmes qui travaillent la société d'aujourd'hui.
Nesle, Paris 6e
Voilà Kiki ! Il parle de son étrange apprentissage de la vie en France. Comme il vient du pays des Samouraïs, la France lui apparaît comme un vaste océan. Il navigue sur l’eau, assailli par des vagues, accroché à son dictionnaire français-japonais comme à une boussole.
Nesle, Paris 6e
Sous les lumières blafardes d'une ville endormie, six âmes perdues murmurent et s'entrecroisent. Dans une obscurité propice aux rencontres éphémères, leurs histoires s'entrelacent alors qu'ils échangent des souvenirs et des rêves évanouis, cherchant un peu de réconfort dans la présence de l'autre.
Nesle, Paris 6e
Norbert, directeur de l’hôtel de la Croisette à Cannes, invite sa maîtresse à venir passer une soirée dans l’établissement. Celle-ci n’est autre que la femme de son meilleur ami, Auguste, qui lui-même est l’amant de Lucette, l’épouse de Norbert.
Nesle, Paris 6e
Une comédie policière vaudevillesque où se croisent des personnages de différents milieux sociaux, réunis pour une seule cause : l'assassinat ! Comme dans la série télévisée Columbo, nous savons au début quels vont être les protagonistes d'une sombre machination criminelle.
Nesle, Paris 6e
Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, le héros de ce conte fantastique plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux.
Nesle, Paris 6e
Jean-Jacques Boitard est ce barde du XXIe siècle, sans âge et plein de faconde, que l’on aurait aimé concevoir rien que pour le croiser (au moins) une fois dans son existence – tant il change la vie par sa présence, sa joie de vivre ou ses paroles. Dans ce spectacle, il nous propose de faire un tour d’horizon de son monde, si… particulier.
Nesle, Paris 6e
L'Un et L'Autre sont sur un bateau. Après une courte pause dans une crique, ils reprennent la mer. Soudainement, le vent se lève. L'Un décide de poursuivre cette route incertaine, tandis que l'Autre demande à regagner la terre ferme…