Colette

Colette
XXème siècle

Sidonie Gabrielle Colette est née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Au sortir d'une adolescence passée dans cette "Bourgogne pauvre" qu'elle évoque si souvent, notamment dans Claudine à l'école, (1900), elle épouse (1893) l'écrivain H. Gauthier-Villars (Willy) qui l'incite à décrire la " vie remuante d'oisifs affairés " des milieux parisiens.

Peinture pleine d'une curiosité mêlée de mépris, d'une effronterie de commande, la série des Claudine (1900-1903), signée du nom de Willy, connaît un succès "scandaleux" (Mes apprentissages, 1936).

Après son divorce (1906), Colette fait l'expérience de la scène, en tant que mime (L'Envers du music-hall, 1913), années d'errance dont elle livre le récit transposé dans Les Vrilles de la vigne (1908), La Retraite sentimentale (1907) et La Vagabonde (1910).

Remariée (1912) à H. de Jouvenel, avec lequel elle collabore au Matin (Les Heures longues, 1917 ; Dans la foule, 1918 ; Aventures quotidiennes, 1924), puis, en 1935, à Maurice Goudeket, Colette va désormais, de livre en livre, retracer les étapes de sa vie, recherche d'un équilibre calqué sur celui de la nature, choses et bêtes.

Tôt éveillées aux troubles de la sensualité (Le Blé en herbe, 1923), ses héroïnes s'efforcent d'harmoniser leurs sentiments avec leurs sens (L'ingénue libertine, 1909) ; souvent déçues, excepté dans Mitsou (1919) et Gigi (1943), et comprenant que "l'amour n'est pas un sentiment honorable", elles préfèrent s'enfuir (La Vagabonde, 1910) ou renoncer (Chéri, 1920) avant que ne viennent les désillusions. Dans la solitude et au sein d'une nature exaltée avec lyrisme (La Naissance du jour, 1928), elles retrouvent cette "effrayante pureté de la nature que l'homme abîme par le désordre de son ordre et par les verdicts absurdes de son tribunal" (J. Cocteau).

Imitant la patience humble et fervente de sa mère Sido (célébrée dans La maison de Claudine, 1922, et Sido, 1930), Colette à son tour refuse la vulgarité des humains (Julie Carneilhan, 1941) en lui opposant la courtoisie hautaine des bêtes (La Chatte, 1933).

Elle excelle à évoquer le pays natal, qui reste "une relique, un terrier, une citadelle, le musée de (sa) jeunesse", et sait appréhender le mystère de l'âme animale (Dialogues de bêtes, 1904 ; Prisons et Paradis, 1932 ; Chats, 1936).

Lucide et impitoyable connaissance de soi et des autres, appréciation sensuelle et passionnée du monde, l'œuvre de Colette (jusqu'aux derniers ouvrages, L'Etoile Vesper, 1947 et Le Fanal bleu, 1949) est servie par une prose la fois précise et savoureuse, presque gourmande, d'un art toujours très sûr.

Le Petit Robert

En 1945, elle est la première femme élue à l’Académie Goncourt. Elle s’éteint à Paris en 1954 dans son appartement du Palais-Royal et reçoit des obsèques officielles civiles.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Colette

Colette, l’incorrigible… besoin d’écrire

A la Folie Théâtre, Paris

du 1 déc. 2023 au 2 mars 2024
1h05
CLASSIQUE Biopic Seul(e) en scène Terminé
  • De : Colette
  • Mise en scène : Nathalie Prokhoris
  • Avec : Nathalie Prokhoris

Un roman en suspens ? Colette ruse, esquive. Au cœur de la bataille, surgissent soudain des pans de sa vie. Un voyage vagabond, facétieux et tendre.

Ma Mère l'Oye / L'Enfant et les Sortilèges

Opéra Garnier, Paris

du 21 nov. au 14 déc. 2023
1h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Sélection En famille Opéra Ballet Conte Opéra National de Paris Terminé
  • De : Maurice Ravel, Colette
  • Chorégraphie : Martin Chaix
  • Mise en scène : Richard Jones, Antony Mcdonald
  • Direction musicale : Patrick Lange

Alors que les artistes de l’Académie incarnent les personnages de L’Enfant et les Sortilèges (livret de Colette) dans la mise en scène onirique de Richard Jones, les élèves de l’École de Danse interprètent le ballet Ma Mère l’Oye (1912) dans la chorégraphie inventive de Martin Chaix. Un opéra, un ballet : deux œuvres de Ravel placées sous le signe de l’enfance et des contes, que sublime l’écrin rouge et or du Palais Garnier.

Mélancolie pour rire

Nesle, Paris

du 5 au 7 mai 2022
1h15
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Colette, Francis Poulenc
  • Avec : Jean-Philippe Guillo, Mathilde Maumont

Les textes de Colette, précis et sensuels, nous invitent à faire connaissance avec trois femmes de music-hall aux prises avec leurs contradictions, leurs désirs, le temps qui passe.

L'Enfant et les Sortilèges

Opéra Comique, Paris

du 14 au 17 avr. 2022
1 heure
JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Primaire Opéra Terminé
  • De : Colette, Maurice Ravel
  • Direction musicale : Sarah Koné

La revanche d’animaux et d’objets ensorcelés, agacés d’être les victimes d’un enfant grognon. Une fantaisie lyrique de Colette et Maurice Ravel.

L'Après-midi d'un faune /​ L'Enfant et les Sortilèges

Opéra Garnier, Paris

du 18 au 29 janv. 2020
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Opéra Ballet Terminé
  • De : Maurice Ravel, Claude Debussy, Colette
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker, Amir Hosseinpour
  • Mise en scène : Richard Jones, Antony Mcdonald
  • Direction musicale : Vello Pähn
Guidée par une perpétuelle fascination des rapports entre le mouvement pur et la musique, Anne Teresa De Keersmaeker s’empare du Prélude à l’après‑midi d’un faune de Debussy avec les danseurs de la Compagnie Rosas. Le spectacle se poursuit avec L’Enfant et les sortilèges, conte écrit par Colette et finement orchestré par Ravel. Dans la mise en scène de Richard Jones et Antony McDonald, les chanteurs de l’Académie font souffler sur cette oeuvre un vent de jeunesse.
Du côté de chez Colette

Théâtre de la Huchette, Paris

du 8 au 22 avr. 2019
CLASSIQUE Terminé
  • De : Colette
  • Mise en scène : Gilles Leger
  • Avec : Léonce Langlois, Jenny Bellay
La grande Colette magnifiée par Jenny Bellay. Ne manquez pas ce rendez-vous de bonheur, de jubilation, de plaisir intense du verbe, du jeu, de la vie.
Les classiques de la huchette

Théâtre de la Huchette, Paris

du 10 sept. au 26 nov. 2018
1h15
CLASSIQUE Lecture Terminé
  • De : Bastien Telmon, Nikolaï Gogol, Alphonse Daudet, Emile Zola, Guy de Maupassant, Jules Laforgue, Colette, Arthur Rimbaud
  • Mise en scène : Bernard Guérin, Ilia Volok, Michel Ouimet, Nicole Huc, Catherine Sauval, Alain Payen, Serge Krakowski, Hélène Hardouin
  • Avec : Lisa Livane, Olivier Barrot, Ilia Volok, Michel Ouimet, Nicole Huc, Françoise Pinkwasser, Alain Payen, Serge Krakowski, Hélène Hardouin
Pendant deux mois, la troupe de la Huchette propose des textes « classiques », c'est à dire dont les auteurs ont franchi les étapes du temps.
Lonsdale conte Noël

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 26 nov. 2017 au 14 janv. 2018
1h10
CLASSIQUE Tête d'affiche Avec les ados Familial Terminé
  • De : Jules Supervielle, Arthur Rimbaud, Rainer Maria Rilke, Colette, Alexandre Vialatte, Jean Giono, Marie Noël, Jean-Paul Sartre, Paul Claudel
  • Adaptation : Pierre Fesquet
  • Avec : Michael Lonsdale, Pierre Fesquet, Thierry Bretonnet
Conçu comme une veillée de Noël devant l’âtre, ce florilège de textes mêlant les regards d’Andersen, Rimbaud, Rilke, Colette, Vialatte, Giono… sur l’évènement le plus fêté de l’année, est donné par Michael Lonsdale et Pierre Fesquet, accompagnés à l’accordéon par Thierry Bretonnet. À partir de 12 ans.
Cabaret Colette & L'Amour

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 16 nov. 2017 au 12 janv. 2018
2 heures environ
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Colette
  • Avec : Judith Magre, Philippe Tesson, Elisabeth Quin, Jean-Baptiste Doulcet
Le cabaret littéraire Colette & L’Amour, conçu et animé par Philippe Tesson, célèbre la femme de lettres sensuelle avec la complicité de Judith Magre, d’Élisabeth Quin et du pianiste Jean-Baptiste Doulcet.
Cabaret Colette & L'Amour

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 26 mai au 1 juil. 2017
2 heures environ
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Colette
  • Avec : Judith Magre, Philippe Tesson, Elisabeth Quin, Jean-Baptiste Doulcet
Le cabaret littéraire Colette & L’Amour, conçu et animé par Philippe Tesson, célèbre la femme de lettres sensuelle avec la complicité de Judith Magre, d’Élisabeth Quin et du pianiste Jean-Baptiste Doulcet.