Joseph Olivennes

Joseph Olivennes

Après des études de philosophie, Joseph Olivennes suit des cours de théâtre en conservatoire avec Emilie-Anna Maillet, et fait ses débuts en tant qu’acteur dans Versailles (Canal +), Fleur de Tonnerre de Stéphanie Pillonca, et Les Nouvelles Folies Françaises de Thomas Blanchard.

En 2016 il intègre la formation de mise en scène à l’INSAS, Bruxelles, en parallèle de quoi il co-fonde La Grande Hâte, festival de théâtre en plein air en Bourgogne où il présente et joue dans plusieurs adaptations de textes du répertoire théâtral classique (Les Oiseaux, Le Dindon, Cyrano de Bergerac, Les Brigands, Lorenzaccio, Roméo et Juliette).

En 2021, il est à l’affiche du premier film de Vincent Maël Cardona, Les Magnétiques, pour lequel il remporte le Prix du Public du Meilleur Second Rôle Masculin au Festival Jean Carmet 2021. 

En 2024, on a pu le voir dans les longs-métrages La Vallée des fous de Xavier Beauvois et Au fil des saisons d’Hanna Ladoul & Marco La Via. 

En 2025, il rejoue pour Vincent Maël Cardona, dans son deuxième long-métrage Le Roi Soleil qui sortira à l’été 2025, et il sera également à l’affiche de La Femme la plus riche du Monde de Thierry Klifa fin octobre 2025, films tous deux présentés au dernier Festival de Cannes.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Joseph Olivennes

Mephisto

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 3 au 14 juin 2023
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Klaus Mann
  • Adaptation : Jérémie Lebreton, Joseph Olivennes
  • Mise en scène : Jérémie Lebreton
  • Avec : Angèle Arnaud, Cyprien Colombo, Jeanne Guittet, Théo Kailer, Alba Porte, Isaline Prévost Radeff

L’histoire d’un acteur qui se rêve sur les planches du Théâtre National de Berlin et de son accoutumance  au régime nazi. L’ambition mène-t-elle nécessairement à la perte d’idéaux ? Mephisto est un spectacle  pensé comme une méditation sur les pouvoirs du théâtre : jouer de la fascination pour en interroger les
travers.

Pacamambo

Essaïon, Paris

du 18 août au 26 nov. 2016
1h10
JEUNE PUBLIC Primaire Conte Terminé
  • De : Wajdi Mouawad
  • Mise en scène : Joseph Olivennes
  • Avec : Pamina de Hauteclocque, Jock Maitland, Vianney Ledieu, Aloysia Delahaut, Rafaële Minnaert, Anne Lefol
Juste avant de mourir, Marie-Marie a eu le temps de dire à sa petite-fille : « Julie, il faut que je te dise, il existe un lieu où on se retrouvera… Pacamambo ! ». Pour retrouver le chemin qui conduit à Pacamambo, Julie décide avec son chien, de « casser la gueule à La Mort ». Un conte philosophique tout public, mis en scène avec humour et fracas. À partir de 7 ans.