Antonin Artaud

Antonin Artaud

Antonin Artaud, né à Marseille, le 4 septembre 1896, est un poète, romancier, acteur, dessinateur et théoricien du théâtre français.Issu d’une famille bourgeoise aisée, il connaît une petite enfance choyée dont il garde des souvenirs de tendresse et de chaleur. Il est cependant perturbé par des troubles nerveux et la mort d’une petite soeur en bas âge. A 10 ans, il évite la noyade et gardera de cet accident une phobie de l’eau.

Son éducation religieuse lui apportera une forte connaissance de la théologie. Il manifeste un goût pour le grec, l’histoire ancienne et découvre –à 14 ans – Charles Baudelaire.En 1920, il arrive à Paris et se met à écrire. La même année, il rencontre Lugné-Poë, directeur du Théâtre de l’Oeuvre. Engagé, Artaud révèle degrandes capacités d’acteur. Max Jacob lui conseille d’aller voir Charles Dullin qui vient de créer le Théâtre de l’Atelier et reprend les rénovations entreprises par Copeau en 1913 (invention du metteur en scène, re-création de la troupe de théâtre, refus de l’emploi, décor au strict service de la dramaturgie). Il rencontre à l’Atelier une comédienne d’origine roumaine, Génica Athanasiou, qui va partager sa vie de 1922 à 1927.

En 1923, il quitte Dullin pour la compagnie de Georges et Ludmilla Pitoëff installée à la Comédie des Champs-Elysées. Puis il fonde le Théâtre Alfred Jarry avec Roger Vitrac, Roger Aron et avec l’aide matérielle du Dr René Allendy, psychiatre et psychanalyste, qui le soigne. Il y définit une conception nouvelle de l’art dramatique dans un manifeste : « Si nous faisons du théâtre ce n’est pas pour jouer des pièces mais pour arriver à ce que tout ce qu’il y a d’obscur dans l’esprit, d’enfoui, d’irrévélé se manifeste en une sorte de projection matérielle ».

En 1924, André Breton lui confie la direction de la Centrale du bureau des recherches surréalistes. Plusieurs de ses textes sont publiés dans La Révolution surréaliste, l’organe du groupe surréaliste. En 1926, le groupe envisage d’adhérer au Parti communiste, Artaud refuse et quitte le groupe. Pour lui, la révolution doit être spirituelle et non politique.

Artaud mène de front ses activités littéraires et théâtrales. Poursuivant sa quête du théâtre du rêve et du grotesque, du risque et de la mise en danger, il écrit successivement deux manifestes du Théâtre de la Cruauté. En 1938, paraît un recueil de textes sous le titre Le Théâtre et son double.

Parallèlement à son activité théâtrale, il participe à nombreux films parmi lesquels : Napoléon d’Abel Gance, La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer, L ‘Opéra de quat’sous de Pabst, Mater Dolorosa et Lucrèce Borgia d’Abel Gance.

En 1937, souffrant d’hallucinations et d’idées de persécution, il est interné dans différents hôpitaux et notamment à Rodez – durant la guerre – où il subira des électrochocs qui achèveront de le briser physiquement. Il est rendu à la liberté en 1946 à la suite de démarches effectuées par des amis. Il continue d’écrire jusqu’à sa mort à Ivry-sur-Seine en 1948. Artaud proclamait dans L’Ombilic des limbes : « Je ne prétends pas autrechose que montrer mon esprit ».

Quelques titres : L’Ombilic des limbes (1925), L’Art et la mort (1929), Le Théâtre et son double (1938), Artaud le Mômo (1947), Pour en finir avec le jugement de Dieu (1948)…

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Antonin Artaud

Bajazet

MC93, Bobigny

du 2 au 5 déc. 2021
4 heures avec entracte
CLASSIQUE Tête d'affiche Événement Tragédie Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Jean Racine, Antonin Artaud
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum, Adama Diop

Frank Castorf revisite la tragédie de Racine et la confronte aux écrits d'Antonin Artaud et de Pascal. Une pièce intense portée par d'éblouissants comédiens (notamment Jeanne Balibar) qui bouscule les codes et son public. Un des rendez-vous du Festival d'Automne.

Le grand théâtre de l'épidémie

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 19 déc. 2020 au 24 janv. 2021
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sophocle, Albert Camus, Paul Claudel, Eugène Ionesco, Antonin Artaud, William Shakespeare
  • Mise en scène : Christophe Barbier
  • Avec : Christophe Barbier, Sylvain Katan, Pierre Val, Frédéric Lecat
Christophe Barbier a concocté un florilège de textes parlant des épidémies.
Le grand théâtre de l'épidémie

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 8 sept. au 29 oct. 2020
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sophocle, Albert Camus, Paul Claudel, Eugène Ionesco, Antonin Artaud, William Shakespeare
  • Mise en scène : Christophe Barbier
  • Avec : Christophe Barbier, Sylvain Katan, Pierre Val, Frédéric Lecat
Christophe Barbier a concocté un florilège de textes parlant des épidémies.
Bajazet

MC93, Bobigny

du 4 au 14 déc. 2019
4 heures avec entracte
CLASSIQUE Tête d'affiche Événement Tragédie Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Jean Racine, Antonin Artaud
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum, Adama Diop

Frank Castorf revisite la tragédie de Racine et la confronte aux écrits d'Antonin Artaud et de Pascal. Une pièce intense portée par d'éblouissants comédiens (notamment Jeanne Balibar) qui bouscule les codes et son public. Un des rendez-vous du Festival d'Automne.

Auteurs en jeu

Comédie Saint-Michel, Paris

du 14 mars au 15 juin 2019
1h15
CLASSIQUE Théâtre musical Terminé
  • De : Blaise Cendrars, Pierre Emmanuel, Rainer Maria Rilke, Jean de la Fontaine, Arthur Rimbaud, Paul Claudel, Antonin Artaud
  • Mise en scène : Antoine Pestel
  • Avec : Jean Galard, Jean-Michel Louchart, Antoine Pestel
Véritable parcours initiatique et musical, le spectacle Auteurs en jeu nous emmène avec lui de texte en texte, sur les traces de grands écrivains.
Artaud, le mômo

Nesle, Paris

du 1 au 15 nov. 2017
1h30
CONTEMPORAIN Performance Terminé
  • De : Antonin Artaud
  • Mise en scène : Maura Baiocchi
  • Avec : Maura Baiocchi
La performance de Maura Baiocchi s'articule autour de l'expérience de l'anatomie énergétique, et la mobilisation créative des états intensifs de la matière du corps. La respiration et la voix sont perçues comme des musculatures et font partie intégrante d'une poétique de la danse.
Faycal Adel - Disvulpec

Théâtre Déjazet, Paris

le 13 mai 2017
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Antonin Artaud
  • Avec : Faycal Adel
Antonin Artaud a trouvé le langage surgi de nulle part. Il a ouvert le flux de la mécanique pensante, tout le monde peut l’ouvrir... Mais dès que vous découvrez cette mécanique pensante, c’est déjà fini.
Histoire vécue d’Artaud-Mômo

Chêne Noir, Avignon

du 6 au 30 juil. 2016
1h15
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Antonin Artaud
  • Mise en scène : Gérard Gelas
  • Avec : Damien Rémy
La célèbre conférence du Vieux-Colombier d’Antonin Artaud, livrée dans une performance hallucinée. Une troublante réincarnation du poète visionnaire, « suicidé par la société »...
Duo Kirjuhel / Roberti - Quelque étincelle

Déchargeurs, Paris

du 13 oct. au 13 nov. 2015
1h15
MUSIQUE & DANSE Poésie Chanson française Variété Terminé
  • De : Kirjuhel, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Louise Labé, François Villon, Pierre de Ronsard, Christine de Pisan, Anna de Noailles, Catherine Pozzi, Marceline Desbordes-Valmore, Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, Antonin Artaud
  • Avec : Kirjuhel, Mariapina Roberti
Mariapina Roberti et Kirjuhel, la concertiste et le troubadour, mettent en musique 12 poèmes de langue française.
Histoire vécue d’Artaud-Mômo

Théâtre des Mathurins, Paris

du 29 janv. au 12 avr. 2015
1h15
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Antonin Artaud
  • Mise en scène : Gérard Gelas
  • Avec : Damien Rémy
La célèbre conférence du Vieux-Colombier d’Antonin Artaud, livrée dans une performance hallucinée. Une troublante réincarnation du poète visionnaire, « suicidé par la société »...