Yoji Sakaté

Yoji Sakaté

Yôji Sakate est né à Okayama (Japon) en 1962.

Diplômé en littérature de l'université Keiô de Tokyo, il fonde la compagnie théâtrale Rinkôgun en 1983. Depuis, il écrit et dirige la plupart des pièces jouées par sa compagnie.

Reconnu pour son regard affûté et « journalistique » sur le Japon actuel ainsi que pour la richesse de sa technique théâtrale, Yôji Sakate est un auteur prolifique dont les pièces explorent principalement les problèmes sociaux contemporains de son pays.

Plusieurs de ses pièces ont déjà été jouées hors du Japon, aux Etats-Unis, en Australie et en Allemagne, et en France (Le Grenier, m.e.s. Jacques Osinski).

Yôji Sakate est également vice-président de l’Association des Dramaturges japonais et Président de l’Association Japonaise des Metteurs en scène de Théâtre.

Son travail de metteur en scène et de dramaturge a été récompensé par de nombreux prix et notamment le Prix d’art dramatique Kunio Kishida pour Buresuresu, Tôkyô gomibukuro (Breahtless, les sacs poubelles de Tokyo) en 1991, le Prix Yomiuri du meilleur dramaturge pour Tennô to seppun (L’empereur et le baiser) en 2000.

Il a également reçu le Prix d’art dramatique Kinokuniya pour Abe Sada to Mutsuo (Abe Sada et Mutsuo) en 2002, puis en 2004, le Prix de dramaturgie Namboku Tsuruya pour Da-ru-ma-san-ga-ko-ron-da (La chute de Boddhidharma), ainsi que le Prix Asahi des arts de la scène, le Prix spécial du jury du grand prix de dramaturgie Yomiuri. Pour Yaneura (Le Grenier), il obtient, lors de sa parution en 2002, le Prix littéraire Yomiuri et le Prix Yomiuri du meilleur dramaturge.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Yoji Sakaté

Le grenier

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 9 mars au 3 avr. 2010
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Yoji Sakaté
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Vincent Berger, Frédéric Cherbœuf, Alice Le Strat, Stanislas Sauphanor, Elisabeth Catroux, Agathe Le Bourdonnec, Dayan Korolic, Pierre Moure, Rémy Roubakha
En mettant en scène cette fable très fine sur notre époque, Jacques Osinski nous fait découvrir un important dramaturge contemporain japonais Yoji Sakaté. Une pièce, où se mêlent de façon subtile réalité et onirisme, nous mène au sein d'une problématique actuelle japonaise, entre manga et récit de samourais.