Chorégraphe et interprète, Yohan Vallée se forme en théâtre et en danse à Paris, auprès de Nadia Vadori-Gauthier et poursuit sa formation en Belgique avec Quan Bui Ngoc & Lisi Estaras aux Ballets C de la B.
En 2017, il crée la compagnie Appel d’Air, basée à Tours, avec le solo Un certain printemps.
En 2020, il collabore avec Jeanne Alechinsky pour la création du duo Mon vrai métier, c’est la nuit (spectacle co-lauréat de La Grande Scène des PSO 2020). En 2023, il crée Une autre histoire, solo pour le plateau et les espaces non dédiés, et assure la direction artistique de la première pièce de groupe de la compagnie, « ABWARTEN », créée en septembre 2024. De 2020 à 2024, il est artiste associé au théâtre de L’étoile du nord à Paris.
Fin 2025, il crée Au-dedans, solo à destination exclusive de patient.e.s et/ou résident.e.s ne pouvant sortir de leur établissement de soin.
Au printemps 2026, il démarre la création du trio Être ici est une splendeur, pièce s'inspirant des travaux sur les lignes d’erre de l'éducateur Fernand Deligny.
Depuis 2017, il donne des ateliers d’exploration et de création chorégraphique auprès de personnes du champ médico-social (Services de pédopsychiatrie, psychogériatrie, EHPAD, ESAT, CMP) et d’adultes amateur.rices. Il est membre du comité des artistes du Plessis, tiers-lieu culturel et humaniste à côté de Tours.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Inspiré par les travaux de l’éducateur et écrivain Fernand Deligny sur les enfants autistes, Yohan Vallée crée une pièce lumineuse et puissante, comme un appel au dépassement de ce qui fait norme et enferme.
L'étoile du nord, Paris
Inspiré par les travaux de l’éducateur et écrivain Fernand Deligny sur les enfants autistes, Yohan Vallée crée une pièce lumineuse et puissante, comme un appel au dépassement de ce qui fait norme et enferme.
L'étoile du nord, Paris
Dans Abwarten (littéralement « l’attente de rien »), les interprètes font émerger le sentiment de communauté dans l’attente d’un évènement, d’un instant. Ou bien de rien. Il se dessine à la fois la tension d’un groupe qui avance, qui tend vers un ailleurs et les individualités qui, vibrantes, interfèrent et explorent leurs routes intimes.
L'étoile du nord, Paris
Open Space, un espace ouvert à l’expérimentation et à la recherche. Découvrez le travail que mènent de jeunes artistes en amont d’une création. Léa Vinette, Yohan Vallée et Pauline Tremblay partagent avec vous une étape de leur travail, un extrait de leur future création.
L'étoile du nord, Paris
Porte vers moi tes pas de Jeanne Alechinsky et Yohann Vallée. Dans le cadre du Festival Immersion Danse.
L'étoile du nord, Paris
Yohan Vallée et le collectif La ville en feu partagent une soirée et proposent leur version du Sacre du Printemps dans le cadre du Festival Immersion Danse.
L'étoile du nord, Paris
Reine Blanche, Paris
Ménilmontant, Paris