Ydire Saïdi

Ydire Saïdi

  • Au théâtre

2009 La Comédie indigène de et m.e.s. Lofti Achour

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ydire Saïdi

Le monde de demain quoiqu'il advienne nous appartient

Maison de l'environnement, Magny-les-Hameaux

du 27 au 28 févr. 2024
1h45
CONTEMPORAIN Politique Société Hip-hop Terminé
  • De : David Farjon
  • Avec : Samuel Cahu, Magali Chovet, Aurore Déon, David Farjon, Sylvain Fontimpe, Suzanne Llabador, Ydire Saïdi, Paule Schwoerer

Derrière le titre d’une des plus célèbres chansons de NTM, la Cie Légendes Urbaines poursuit sa réflexion sur les représentations de la banlieue. Elle s’empare cette fois d’une histoire de la culture hip-hop qui fut d’abord une contre-culture née en banlieue, avant de devenir une culture dominante.

Projet 89

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 28 nov. au 10 déc. 2022
CONTEMPORAIN Pièce historique Expérimental Terminé
  • Mise en scène : Fanny Gayard
  • Avec : Olivier Boréel, Jana Klein, Frédéric Fachéna, Didier Léglise, Ydire Saïdi

Chute du mur de Berlin, massacre de la Place Tiananmen ou encore bicentenaire de la révolution française, Projet 89 revient sur la rupture historique de l’année 1989 et cherche à y faire résonner les échos de l’intime et du politique.

Projet 89

Atelier du Plateau, Paris

du 21 au 23 avr. 2022
CONTEMPORAIN Pièce historique Expérimental Terminé
  • Mise en scène : Fanny Gayard
  • Avec : Olivier Boréel, Jana Klein, Frédéric Fachéna, Didier Léglise, Ydire Saïdi

Chute du mur de Berlin, massacre de la Place Tiananmen ou encore bicentenaire de la révolution française, Projet 89 revient sur la rupture historique de l’année 1989 et cherche à y faire résonner les échos de l’intime et du politique.

Projet 89

Atelier du Plateau, Paris

du 14 au 15 mai 2020
CONTEMPORAIN Pièce historique Expérimental Terminé
  • Mise en scène : Fanny Gayard
  • Avec : Olivier Boréel, Jana Klein, Frédéric Fachéna, Didier Léglise, Ydire Saïdi

Chute du mur de Berlin, massacre de la Place Tiananmen ou encore bicentenaire de la révolution française, Projet 89 revient sur la rupture historique de l’année 1989 et cherche à y faire résonner les échos de l’intime et du politique.

La comédie indigène

Le Tarmac, Paris

du 17 au 28 janv. 2012
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lotfi Achour
  • Mise en scène : Lotfi Achour
  • Avec : Thierry Blanc, Marcel Mankita, Ydire Saïdi, Lê Duy Xuân
Un conférencier es-exotisme lit des extraits du livret distribué aux militaires français partant aux colonies (1927) et quelques citations empruntées à Montesquieu et autres grands auteurs. Regard de l’Occident sur l’Autre, barbare et lointain, galerie du fantasme et du cliché, xénophobie tranquille, racisme estampillé scientifique... La Comédie indigène serait une farce grotesque, si elle n’était une tragédie et si l’on était bien sûr qu’elle appartienne à une autre époque.
La comédie indigène

Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine

du 24 au 28 mars 2009
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lotfi Achour
  • Mise en scène : Lotfi Achour
  • Avec : Thierry Blanc, Marcel Mankita, Ydire Saïdi, Lê Duy Xuân
Un conférencier es-exotisme lit des extraits du livret distribué aux militaires français partant aux colonies (1927) et quelques citations empruntées à Montesquieu et autres grands auteurs. Regard de l’Occident sur l’Autre, barbare et lointain, galerie du fantasme et du cliché, xénophobie tranquille, racisme estampillé scientifique... La Comédie indigène serait une farce grotesque, si elle n’était une tragédie et si l’on était bien sûr qu’elle appartienne à une autre époque.
La comédie indigène

TARMAC de la Villette, Paris

du 2 au 27 oct. 2007
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lotfi Achour
  • Mise en scène : Lotfi Achour
  • Avec : Thierry Blanc, Marcel Mankita, Ydire Saïdi, Lê Duy Xuân
Un conférencier es-exotisme lit des extraits du livret distribué aux militaires français partant aux colonies (1927) et quelques citations empruntées à Montesquieu et autres grands auteurs. Regard de l’Occident sur l’Autre, barbare et lointain, galerie du fantasme et du cliché, xénophobie tranquille, racisme estampillé scientifique... La Comédie indigène serait une farce grotesque, si elle n’était une tragédie et si l’on était bien sûr qu’elle appartienne à une autre époque.
Andréa et les quatre religions

Tremplin Théâtre, Paris

du 14 au 16 déc. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Gabriel Nordmann
  • Mise en scène : Ydire Saïdi
  • Avec : François Deliez, Marine Mouly, Jean-Luc Paulhe, Delphine Lebot, Carole Pascal
Les quatre membres d’une même famille : le père, la mère, le fils, la fille. Adultes, vivent chacun séparément mais se rendent visite, concluent des alliances momentanées, jusqu’au jour où un repas commun les confronte à une serveuse, Andréa.
Les contes des mille et une nuits

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

du 15 févr. au 17 avr. 2003
2H00
CLASSIQUE Terminé
  • Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
  • Avec : Faïza Kaddour, Stéphanie Wurtz, Laurence Pollet-Villard, Bruno Biezunski, Stéphane Soo-Mongo, Guillaume Tobo, Lyndia Lesauvage, Alfred Cohen, Dov Cohen, David Slovo, Dogan Ertener, Jean-François Toulouse, Juliette Uebersfeld, Ydire Saïdi, Ismaël Djema
Un univers coloré et fantastique de palais somptueux, de musiques orientales, de foules bigarrées, de lampes magiques, de mystérieuses femmes voilées, de pachas opulents, de princes téméraires et de méchants vizirs. Toute la beauté étrange d'une oeuvre unique au monde dans sa variété et sa richesse.
Les contes des mille et une nuits

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

du 29 nov. 2001 au 1 mars 2002
2H00
CLASSIQUE Terminé
  • Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
  • Avec : Faïza Kaddour, Stéphanie Wurtz, Laurence Pollet-Villard, Bruno Biezunski, Stéphane Soo-Mongo, Guillaume Tobo, Lyndia Lesauvage, Alfred Cohen, Dov Cohen, David Slovo, Dogan Ertener, Jean-François Toulouse, Juliette Uebersfeld, Ydire Saïdi, Ismaël Djema
Un univers coloré et fantastique de palais somptueux, de musiques orientales, de foules bigarrées, de lampes magiques, de mystérieuses femmes voilées, de pachas opulents, de princes téméraires et de méchants vizirs. Toute la beauté étrange d'une oeuvre unique au monde dans sa variété et sa richesse.