Yaël Steinmann

Yaël Steinmann

Yaël Steinmann est née en 1985 Suisse, à Genève. Après deux années passées à l’ESAD (École supérieure d’art dramatique de Genève), elle poursuit sa formation de comédienne à l’ESACT (École supérieure d’acteur de Liège) dont elle ressort lauréate en 2009. La même année, elle joue dans Grow or Go (inspiré du documentaire de Marc Bauder), un spectacle mis en scène par Françoise Bloch, dressant un portrait du monde et des discours de la consultante qui guide entreprises, sociétés, voire gouvernements avec pour objectif de trouver la meilleure restructuration pour la meilleure compétitivité.

En tant que dramaturge, elle poursuit sa collaboration avec Françoise Bloch et sa compagnie Zoo Théâtre, dans un travail axé sur les rapports entre théâtre et réalité, et signe en 2010 et 2014, la création vidéo de ses spectacles Une Société de Services et Money ! (Prix de la critique 2014 : Meilleur spectacle). Entre 2009 et 2014, elle enseigne également à l’ESACT, en menant divers ateliers portés sur le jeu théâtral et basé sur des matériaux documentaires, notamment sur les oeuvres cinématographiques de Raymond Depardon dépeignant le système judiciaire français.

Elle a également joué dans les spectacles Nothing Hurts (Falk Richter) mis en scène par Armel Roussel et dans Ceux que j’ai rencontré ne m’ont peut-être pas vu, une création collective du NIMIS Groupe (Théâtre National de Bruxelles). Elle est actuellement l’assistante générale du Raoul Collectif (Le signal du promeneur – Rumeur et petits jours) et collabore avec Françoise Bloch sur sa dernière création, Études, en tant que vidéaste et conseillère dramaturgique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Yaël Steinmann

Rock Trading / C'est la faute aux enfants

Le Tarmac, Paris

du 23 mai au 1 juin 2018
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marielle Pinsard, Yaël Steinmann
  • Mise en scène : Marielle Pinsard
  • Avec : Blena Chambouleyron, Carole Costantini, Angelo Dell’Aquila, Pierre Laneyrie, Benjamin Op De Beeck, Valerio Scamuffa, Anne-Sophie Sterck
Mettre la finance au cœur d’un spectacle tel est le pari, hardi, de Marielle Pinsard et Yaël Steinmann. Les deux créatrices suisses vont se pencher sur cet univers impitoyable, secret par définition, obscur par essence. Elles souhaitent « créer un choc, une percolation, ou mieux encore, une joyeuse fusion entre le monde la finance - plus particulièrement du trading - et celui du théâtre ».
Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ?

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 27 au 29 mai 2015
1 heure
CONTEMPORAIN Festival Impatience Terminé
  • De : Anja Tillberg
  • Mise en scène : Cyril Aribaud, Sylvain Daï, Yaël Steinmann, Anja Tillberg, Emilia Tillberg
  • Avec : Sylvain Daï, Anja Tillberg
Face à un dispositif scénique transparent – une boîte aux parois de verre –, les spectateurs-voyeurs assistent à la représentation de l’inconscient d’Adam. Élucubrations et fantasmes d’un homme au seuil de la mort, jaillissent de cet autre espace-temps... Volontairement emprunté au film Stalker d’Andreï Tarkovski, ce théâtre des sens et de l’image s’écoule au rythme d’un temps en suspens.