Vishal Bhardwaj

Vishal Bhardwaj
Contemporain

À la fois réalisateur, écrivain, scénariste, producteur et compositeur, Vishal Bhardwaj naît à Bijnor, en 1965, dans l’État indien de l’Uttar Pradesh. Il grandit à Merrutt, puis fait ses études supérieures au Hindu College de Delhi. Recommandé par un ami au cinéaste Sampooran Singh Gulzar, il travaille avec lui sur des séries télévisées telles que The Jungle Book ou Gubbare, et compose la bande-son du film Maachis qui lui vaut, en 1996, le « Filmfare RD Burman Award », récompensant le meilleur nouveau talent musical de l’année.

Trois ans plus tard, la bande-son de Godmother lui permet d’obtenir le « Rajat Kamal Award » du meilleur directeur musical dans le cadre des « National Film Awards », récompense qu’il décroche à nouveau en 2011 avec Ishqyia (un film qu’il a lui-même réalisé). Parmi ses autres compositions pour le cinéma : Satya, Chachi 420, Kaminey, 7 Khoon Maaf

Son intérêt pour la réalisation s’éveille après une rétrospective consacrée au cinéaste polonais Krzysztof Kieslowki dans un festival au Kerala. Son premier film, Makdee, destiné aux enfants, reçoit un accueil très favorable. Il tourne ensuite Maqbool, d’après Macbeth, premier volet d’une trilogie inspirée par l’œuvre de Shakespeare, puis The Blue Umbrella (récompensé dans le cadre des « National Film Awards »). Suit Omkara, d’après Otello, qui remporte un grand succès international et lui vaut, pour la deuxième fois, d’être récompensé en tant que réalisateur dans le cadre des « National Film Awards ». Comme pour Maqbool, Vishal Bhardwaj en a écrit la musique, devenue très vite un véritable « hit ».

Il travaille en ce moment à la post-production de Haider, d’après Hamlet, qui viendra compléter la trilogie.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Vishal Bhardwaj

A Flowering Tree

Théâtre du Châtelet, Paris

du 5 au 13 mai 2014
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : John Adams, Peter Sellars
  • Mise en scène : Vishal Bhardwaj
  • Avec : Paulina Pfeiffer, David Curry, Franco Pomponi, Ella Fiskum, Sudesh Adhana
Inspiré d’un conte populaire d’Inde du Sud, cet opéra du compositeur John Adams parle de la rédemption et du pouvoir de transfiguration que possède l’amour. Mis en scène par un réalisateur de Bollywood, Vishal Bhardwaj. En anglais surtitré.