Vincenzo Bellini, compositeur italien (1801-1835).
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Récital piano-chant pour la Diva russe.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
En matière de mélodies somptueuses, de colorature envoûtante et de feux d'artifice vocaux virtuoses, Les Puritains n'a que peu d'égaux. La nouvelle production au Met de l'ultime chef-d'œuvre de Bellini arrive dans les salles de cinéma porté par un quatuor de stars de renommée mondiale : Lisette Oropesa, Lawrence Brownlee, Artur Ruciński et Christian Van Horn.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Le melodramma de Bellini ravit autant les cœurs que les oreilles grâce à ses personnages touchants et à sa partition hautement mélodique. Reconverti en metteur en scène, l’ancien ténor Rolando Villazón s’appuie sur le thème du somnambulisme, au cœur de l’intrigue, pour explorer les profondeurs émotionnelles et psychologiques de l’esprit humain.
Salle Gaveau, Paris
La Vincerò Academy est une plateforme mondiale de mentorat qui met en relation de jeunes chanteurs du monde entier avec des personnalités de premier plan du monde de l’opéra. Elle leur donne l’occasion non seulement d’apprendre de ces artistes extraordinaires et de nouer des liens avec eux, mais aussi de se produire sur des scènes internationales renommées.
Opéra Bastille, Paris
Dernier opéra de Bellini, Les Puritains raconte l’histoire d’amour contrarié entre un royaliste et la fille d’un républicain, qui sombrera dans la folie. Une oeuvre périlleuse à laquelle Laurent Pelly offre une dramaturgie piranésienne, aussi précise et tranchante que l’est ce grand festival belcantiste. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opera Fuoco fête ses 20 ans en compagnie de la fine fleur du chant français.
Opéra Bastille, Paris
Fausse accusation, emprisonnement inique, torture et condamnation à mort : tel est le malheureux sort de Beatrice di Tenda, personnage réel du XVème siècle devenu l’héroïne de l’opéra de Vincenzo Bellini. Pour son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, cette partition rare est mise en scène par le grand metteur en scène américain Peter Sellars, qui réalise avec cet opéra un rêve de longue date. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Les plus beaux airs d’opéras ! Avec Clémence Lévy, soprano et Philippe Alègre, piano.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
La soprano Narmimène Bey et le pianiste Philippe Alègre reprennent les plus beaux airs d'opéras.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Marina Rebeka et Karine Deshayes s’affrontent au travers de la trilogie des Reines de Donizetti.
Opéra Bastille, Paris
Écrite à partir des nouvelles italiennes qui avaient inspiré Shakespeare, la tragédie des deux amants de Vérone est transcendée par la musique tendre et rêveuse de Bellini. Des décors grandioses dans une mise en scène signée Robert Carsen. En italien surtitré en français et anglais.
Opéra Garnier, Paris
Un spectacle unique, à la croisée du théâtre lyrique et de la performance, où la succession d’arias de Carmen, Tosca, Otello, Norma, Aida, Madame Butterfly, La Traviata permet à Marina Abramović d’écrire l’histoire de la mise à mort de la femme par les compositeurs d’opéras du XIXe. Surtitré en français et en anglais.